Higashi Hongan-ji
Le temple au plus grand toit en bois du monde
Higashi Hongan-ji est un complexe bouddhiste de la branche Jodo-Shinshu, situé sur l'avenue Karasuma-dori, à proximité de la gare principale de la ville de Kyoto au Japon. Son architecture monumentale figure parmi les plus grandes constructions en bois au monde. Datant du XVIIe siècle, il fait la paire avec Nishi Hongan-ji distant de quelques centaines de mètres à l'ouest.
Comme son nom l'indique, Higashi est le Hongan-ji de l'est. Situé juste au nord de la gare, il en est très proche et laisse aisément apercevoir la Kyoto Tower en fond.
Comme son alter-ego Nishi, Higashi Hongan-ji appartient naturellement au grand courant bouddhique Jodo-Shinshu (l'école véritable de la Terre Pure). Des deux, il s'avère indiscutablement le plus vaste avec ses immenses bâtiments ; il abrite d'ailleurs l'une des plus grandes constructions en bois au monde, et la plus grande de Kyoto. Avec 76 mètres de long sur 58 de large, le toit du Goei-do semble ainsi tout bonnement interminable. Conséquemment, au moins dans l'enceinte, il se montre également comme celui des deux qui semble le plus vide.
Les pavillons les plus récents des 2 temples Hongan-ji
Datant de leur séparation en 1602, ce temple est donc le plus récent du couple. Il subit, de plus, les épreuves de l'Histoire et fut ravagé à plusieurs reprises au cours des siècles : d'abord par un incendie en 1617 qui rasa beaucoup de ses bâtiments (remplacés par des morceaux de l'ancien château 🏯 de Fushimi) puis en 1864 et en 1895, à nouveau par les flammes. La plupart des structures actuelles de Higashi Hongan-ji remontent ainsi au début XXe seulement, grâce à des donations venant de tout le Japon.
Derrière sa très grande et magnifique porte, les halls de tailles impressionnantes se succèdent avec force. Dédiés aussi bien à Shinran (1173 - 1263, le fondateur du courant) qu'à Bouddha Amida, ils offrent de vastes espaces intérieurs, tapis de tatamis, pour faire une pause bienvenue dans un quartier très animé.
En ressortant, à quelques pas de Higashi Hongan-ji vers l'est, ne manquez pas son jardin déporté : Shosei-en.