Sanjusangen-do
Le temple aux 1001 statues bouddhiques à Kyoto
Sanjusangendo est un temple bouddhique, de son nom d'origine Rengeo-in, situé dans l'arrondissement de Higashiyama à Kyoto. Le majestueux et long bâtiment en bois principal est réputé pour héberger 1001 statues de la déesse de la compassion Kannon que les visiteurs sont interdits de photographier.
Il existe d'innombrables temples dans la capitale historique du Kansai, sur lesquels nous nous attardons régulièrement sur Kanpai et dont beaucoup valent le détour. Dans cette masse, le Sanjusangendo sonne parfois comme un oublié, peut-être parce que son cœur et son âme, autrement dit la salle des statues, n'autorise aucun visiteur à prendre de photos ou de vidéos. Pourtant, il s'agit sans doute d'une des plus belles pièces qu'un visiteur même néophyte puisse avoir l'opportunité d'admirer.
Car le trésor préservé du temple "aux 33 intervalles" est une collection de 1.001 statues de Kannon, la déesse bouddhique de la compassion. De part et d'autre d'une sublime et gigantesque représentation de Senju Kannon (aux mille bras et onze têtes), dix rangées de cent statues à échelle humaine gardent les lieux. À chaque intervalle, une représentation en bronze d'une autre déité vient accueillir majestueusement les visiteurs qui, hagards, admirent la sérénité qui se dégage de l'ensemble dans un parfum d'encens.
Les photos étant rigoureusement interdites à l'intérieur, nous vous proposons dans la galerie ci-dessous les seules captures officielles de l'intérieur du Sanjusangen-do, en complément de nos clichés pris autour du bâtiment.
Le fait que le souvenir soit uniquement mental et non photographique ne justifie en tout cas pas, à notre sens, qu'on l'écarte de ses compte-rendus. Si vous passez à Kyoto pendant votre voyage au Japon, nous vous conseillons absolument d'inclure ce temple de Kannon dans votre itinéraire.
Voici donc notre balade en photos autour du Sanjusangen-do, dont le bâtiment s'avère la plus longue construction en bois du Japon avec ses 120 mètres. La structure originale, qui date de 1164, fut rebâtie au XIIIe siècle après avoir été détruite dans un incendie. À l'époque, la reconstruction se fit sur des couches d'argile et de sable, de sorte à le protéger des séismes, ce qui fonctionne encore très bien de nos jours !
À noter que les 1001 statues bouddhiques ont bénéficié d'une restauration de... 45 ans qui a démarré en 1973 et s'est achevée le 22 décembre 2017 ! Seules 124 des statues ont survécu au grand incendie de 1249 et remontent à l'époque Heian.