Shosei-en (Kyoto), Vue sur l'étang et une partie de la résidence

Shosei-en

Le jardin déporté de Higashi Hongan-ji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shosei-en est un jardin japonais rattaché au temple Higashi Hongan-ji, situé à Kyoto à proximité de la gare JR. La balade tourne autour d’un grand étang parsemé de plusieurs ponts et maisons de thé remarquables.

Il faut remonter au IXe siècle, durant la période Heian (794 - 1185), pour retracer les origines de Shosei-en. À cette époque où l'étang constituait son attrait principal, il fut bâti autour de la résidence du prince Minamoto no Toru, fils de l'Empereur Saga. Ce n'est qu'en 1641 que le shogun Tokugawa Iemitsu attribua ses terres au temple Higashi Hongan-ji, auquel il est toujours rattaché aujourd'hui.

Le jardin a été composé et élaboré tel qu’on le connaît aujourd’hui deux ans plus tard, dans le style du lettré Ishikawa Jôzan, versé en cérémonie du thé et création de jardins. Malheureusement, Shosei-en connut deux graves incendies en 1858 et 1864, au cours desquels la plupart des bâtiments furent détruits, avant d'être restaurés dans les années suivantes. En 1936, le lieu fut déclaré "Site historique national".

Un jardin japonais à l’agencement original

L'agencement de Shosei-en tant que jardin japonais a ceci d'étonnant qu'en s'y baladant, on a plutôt l'impression de visiter un parc. La structure générale organisée autour d’un vaste étang le complète par une grande esplanade d'herbe relativement peu courante. Dans toutes les directions, cet espace distribue sur un ensemble de petites attractions raffinées qu'il convient d'apprécier avec délicatesse.

En apparence discret, le jardin s'étend tout de même sur une superficie de 33.000 mètres carrés. Il est aujourd'hui, dans un décor contrasté, cerné par quelques immeubles alentour (dont la fameuse Kyoto Tower) et agrémenté du bruit des véhicules dans une ancienne capitale qui les subit toujours plus. En conservant un minimum de concentration et puisqu'il reste encore relativement préservé du tourisme de masse, Shosei-en offre cependant quelques beaux panoramas à découvrir.

Shosei-en (Kyoto), Pont Kaitoro 2

De merveilleux pavillons de thé

Le lieu est notable pour sa collection de pavillons de thé, dont les sublimes Tekisui-ken (滴翠軒) et Rinchi-tei (臨池亭), bâtis en bordure d'étang et qui remontent à 1884. On lui compte aussi plusieurs édifices de pierre (de magnifiques lanternes 🏮, une petite pagode à 9 étages et quelques ponts discrets), ainsi que deux ponts plus marquants :

  • Shinsetsu-kyo 侵雪橋, un large édifice de bois ;
  • ou encore Kaitoro 回悼廊, le pont couvert aux accents chinois.

Comme beaucoup de jardins, le spectacle de Shosei-en se décline fortement en fonction de la saison. Bénéficiant de nombreuses floraisons successives ou, si la chance intervient, d'un tapis de neige ❄️ au cours de certains hivers, c'est peut-être en été qu'il est le moins agréable car envahi de moustiques et les alentours de son grand étang drainent également d'autres espèces sauvages parmi lesquelles des serpents peu accueillants !

A noter que des travaux de préservation du jardins ont débuté en 2014 pour une durée prévisionnelle de 10 ans.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shosei-en et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 21 octobre 2024 Shosei-en