Kyoto Tower
L'observatoire de la gare
La Tour de Kyoto est la seule plateforme d'observation à 360° de la ville de Kyoto, située en face de l'entrée nord de la gare. Inaugurée en 1964, elle s'élève à 131 mètres et offre un panorama sur l'ancienne cité impériale, ses temples et les collines avoisinantes, à 100 mètres d'altitude.
En voilà une que personne ne peut rater ! Située juste en face de l'inévitable gare JR, la Kyoto Tower est comme posée sur le pratique hôtel 🏨 éponyme de neuf étages. Sous elle, ce sont également des dizaines de commerces qui s'alignent, entre les restaurants, les boutiques de souvenirs hors d'âge (et de prix !), le centre d'informations pour les touristes et même un sento. Depuis l'hôtel, il faut ainsi changer d'ascenseur au dixième étage (11F) pour accéder, soit au bar "Sky Lounge", soit filer vers l'observatoire.
L'architecture de la tour de Kyoto peine à cacher une construction de huit-cents tonnes un brin surannée. Achevée à la toute fin décembre 1964 pour tenter de coïncider avec l'inauguration du Shinkansen 🚅 pour les JO 🏅 de Tokyo, elle rappelle furieusement la tour de Kobe (et pour cause, elle partage son âge). Dessinée par Makoto Tanahashi, ingénieur à l'université de Kyoto, sa forme est censée rappeler une bougie.
Une architecture moderne et insolite au-dessus des temples
Malgré ce statut un peu ringard y compris à l'intérieur, elle reste l'un des rares bâtiments modernes de Kyoto. Une chose est sûre : avec ses 131 mètres d'altitude (soit le plus haut monument d'une ville très basse), elle dénote nettement dans le paysage de l'ancienne capitale. Si elle a tranquillement fêté son soixantenaire en 2024, la tour de Kyoto n'est clairement pas du goût de tous les locaux et ce, depuis son érection...
L'observatoire, qui intéressera la plupart des voyageurs, place à 100 mètres au-dessus du sol et propose une vue à 360°. La topographie de l'ensemble de Kyoto peut ainsi s'appréhender simplement à travers une localisation intéressante quoi que légèrement australe. On reconnaît aisément les bâtiments phares situés autour de la gare, à commencer par cette étonnante vue plongeante sur Higashi Hongan-ji ; de grands écrans tactiles ont été récemment ajoutés pour mieux repérer les sites principaux. Par temps clair, on devine Arashiyama et même jusqu'à Osaka.
Cette situation se complète par une perspective intéressante et logique sur la fameuse ligne du Tokaido et ses nombreux Shinkansen qui vont et viennent depuis la gare, permettant d'apprécier dans le même temps l'architecture impressionnante de cette dernière. Seul véritable regret : un ticket d'entrée onéreux, quoique justifié par l'exclusivité du point de vue.
La mascotte de la tour baptisée Tawara-chan et qui possède un petit sanctuaire à son effigie au sein de la plateforme ne sera plus présente à partir du 7 août 2024 : son créateur Akira Sakurai (Moheron) et le groupe japonais qui exploite l'observatoire n'ont pas réussi à trouver un accord pour prolonger la licence de ce personnage créé en 2004.