Kiyamachi-dori (Kyoto), cerisiers en fleurs le long du canal Takase

Kiyamachi-dori

Les cerisiers Kyotoïtes le long du canal Takase

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kiyamachi-dori est une rue historique et pittoresque qui longe le côté est du canal Takase, dans l'arrondissement Nakagyo au centre de Kyoto. Elle s'étend sur quasiment 3 kilomètres du nord au sud, parallèle à la rive droite de la rivière Kamo-gawa. La rue Kiyamachi est réputée pour être un spot de cerisiers en fleurs au printemps ainsi qu'une adresse festive pour sortir le soir.

On confond parfois la rue Kiyamachi avec l'allée Pontocho qui se situe à quelques mètres à peine, parallèle également à la rivière Kamo-gawa. Mais si cette dernière ne fait que 500 mètres de long, Kiyamachi-dori court sur 2,8 kilomètres :

  • de Nijo-dori à son extrémité nord ;
  • jusqu'à Shichijo-dori tout au sud.

Rue étroite typique du centre-ville historique de Kyoto, elle longe la rivière Takase aménagée en canal depuis 1611 afin de faciliter le transport de marchandises entre le port de Fushimi et le château 🏯 de Nijo.

Le chantier est assuré à l'époque par Suminokura Ryoi (1554 - 1614), un important marchand de la période Edo (1603 - 1868) spécialisé dans l'expédition et le transport maritime. Cette nouvelle voie navigable sert d'abord à l'acheminement de matériaux de construction comme le bois ou le charbon. Les amateurs d'histoire peuvent aujourd'hui rejoindre l'entrée nord de Kiyamachi où l'on peut voir la reproduction du port Takasegawa Ichi no Funairi (高瀬川 一之船入) avec une barque chargée de marchandises.

Au cours du XVIIIe siècle, le développement économique de la ville attire de nombreux commerçants qui établissent leurs boutiques le long du canal. Des restaurants et auberges s'y installent également pour assurer le couvert et le logis aux marchands voyageurs. Baptisée en vieux japonais "la ruelle des magasins de bois", la rue Kiyamachi devient une zone commerçante ainsi qu'un lieu de divertissements et de rencontres populaires.

Kiyamachi-dori (Kyoto), vue sur les établissements au bord de la rivière

Une vie nocturne animée

On retrouve toujours cette atmosphère festive dans la vie nocturne de Kiyamachi-dori. En effet, la rue est bordée de restaurants et d'établissements tels que des bars et des clubs qui n'ouvrent que le soir. L'ambiance est alors plutôt réservée à un public d'adultes et les familles avec de jeunes enfants préfèreront arpenter la rue en journée.

Côté cuisine, une large gamme de restaurants est offerte via des enseignes occidentales comme des pizzerias, des bouis-bouis authentiques et jusqu'à des établissements japonais haut de gamme. En voici un aperçu non-exhaustif :

  • Chao Chao Sanjo Kiyamachi (浪花ひとくち餃子 餃々 三条木屋町店) est une petite échoppe de gyoza qui prépare d'excellentes ravioles avec des saveurs audacieuses comme la crevette, tomate mozzarella ou encore des gyoza sucrés au chocolat, sur recommandation du chef ;
  • Hakata-Nagahama-Ramen 🍜 Miyoshi (博多長浜らーめん みよし) est un autre petit restaurant spécialisé dans les nouilles ramen tonkotsu, un plat originaire de Fukuoka. Très réputé au Japon, il a eu la visite de plusieurs stars japonaises comme le célèbre chanteur de J-rock Gackt qui y a laissé un autographe ;
  • Sakuragawa (日本料理 櫻川) est un restaurant traditionnel haut de gamme et sert une cuisine kaiseki étoilée au guide Michelin et qui change en fonction des saisons. Avec une capacité maximale de 14 couverts par service, il est indispensable de réserver à l'avance.

Le tronçon principal et le plus animé de la rue se trouve entre Sanjo-dori et Shijo-dori.

Kiyamachi-dori (Kyoto), vue sur le canal Takase avec les cerisiers en fleurs

Spot de sakura à Kyoto au bord de l'eau

Au printemps, de la fin mars à début avril, les nombreux cerisiers plantés le long de Kiyamachi-dori fleurissent abondamment. Les longues branches des arbres forment un magnifique tunnel rose au dessus de la rivière. La vue depuis les différents petits ponts qui enjambent le canal vaut surement que l'on s'y arrête quelques instants pour contempler cette floraison si particulière au Japon.

Des spots installés dans le canal illuminent les fleurs de sakura 🌸 à la nuit tombée et prolongent ainsi le spectacle. À la fin de la période de floraison, lorsque le vent se lève et fait tournoyer les pétales, ces derniers retombent et tapissent merveilleusement la surface de l'eau.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kiyamachi-dori et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 27 mars 2023 Kiyamachi-dori