Nishi Hongan-ji (Kyoto), vue intérieure de l'Amida-do

Nishi Hongan-ji

Le temple principal de l'école Jodo-Shinshu au Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Nishi Hongan-ji est un temple représentant du grand courant bouddhique Jodo-Shinshu, situé sur la grande avenue Horikawa, à proximité de la gare principale de la ville de Kyoto au Japon. Datant du XVIe siècle, il fait la paire avec Higashi Hongan-ji distant de quelques centaines de mètres à l'est. Il s'avère le seul du lot classé au patrimoine de l'Unesco.

Des deux Hongan-ji, Nishi est comme son nom l'indique celui de l'ouest. Il s'avère le plus petit des deux temples mais également le plus intimiste malgré un espace extérieur relativement vaste et, pour ne rien gâcher, il reste assez peu prisé des touristes.

Nishi est en réalité le Hongan-ji originel de Kyoto, initié en 1591 à la suite de son déménagement depuis Osaka. En 1602, il se voit séparé en 2 versions distantes de quelques petites centaines de mètres (naît alors son alter-ego Higashi) à l'initiative du fameux shogun Tokugawa Ieyasu et pour limiter l'influence grandissante de la secte Jodo-Shinshu (courant de l'école véritable de la Terre Pure). En 1617, un incendie les ravage mais Nishi échappe à la plupart des dommages. Ainsi, ses bâtiments actuels remontent pour la plupart au XVIIe siècle et sont donc assez logiquement listés comme Trésors Nationaux du Japon.

Nishi Hongan-ji (Kyoto), Bibliothèque de textes bouddhiques

De larges pavillons classés au patrimoine de l'Unesco

Au sein du complexe, on trouve notamment :

  • Goei-do (dédié au fondateur Shinran Shonin (1173 - 1263) de la secte), bâtiment principal achevé pour la dernière fois en 1636 et aux dimensions impressionnantes : 62 mètres de long, 48 de large et 29 de haut ;
  • Amida-do (dédié au célèbre Bouddha éponyme), un hall presque aussi grand (45 x 42 x 25 mètres) reconstruit en 1760 après un incendie ;
  • Daisho-in, les salles de réception au sol en tatami pour les prêtres ;
  • Shoro, la petite tour au nord-est contenant la cloche du temple (1620) ;
  • ou encore Kara-mon, une grande porte à l'architecture du XVIe qui reste toutefois fermée.

La plupart des salles sont décorées de magnifiques lanternes 🏮, portes coulissantes, planchers anciens et autres ornements, superbement conservés (certaines proviennent du château 🏯 Fushimi) et qui confèrent au lieu une ambiance particulièrement inspirante. Dans l'enceinte, un magnifique ginkgo qui se révèle à la fin de l'automne 🍁, serait présent depuis plus de quatre siècles.

S'il ne fallait en choisir qu'un seul des deux, Nishi Hongan-ji a clairement notre préférence, couplé au jardin Shosei-en.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nishi Hongan-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 09 septembre 2024 Nishi Hongan-ji