Matsunoo Taisha
Le sanctuaire de l'eau miraculeuse et du saké à Kyoto
Matsunoo Taisha est un ancien et grand sanctuaire shinto situé au pied du mont Matsuo, au sud d'Arashiyama et à l'entrée ouest de la ville de Kyoto. Édifié en 701, le site consacre une source naturelle devenue sacrée qui soigne les maux des habitants et apporte bonne fortune aux brasseurs d'alcool et de miso japonais. On y contemple également 3 jardins signés du paysagiste Mirei Shigemori.
Grand sanctuaire de quartier, remarquable par sa haute porte torii ⛩️ vermillon, Matsunoo Taisha est le site shinto de référence pour environ un tiers de la population de Kyoto qui réside dans les arrondissements de l'ouest de la ville. Le passage du Nouvel An représente ainsi l'un de ses évènements annuels phares et attire chaque 1er janvier bon nombre de fidèles venus pour hatsumode, la 1ère visite au sanctuaire de l'année. À cette occasion, ces derniers peuvent admirer la plaquette votive ema géante baptisée Mizunoto et dressée depuis 1983 sur l'une des façades du pavillon de culte Haiden. Changée tous les ans, elle est à l'effigie de l'animal et signe du zodiaque chinois de l'année à venir, par exemple : un tigre 🐅 en 2022 puis un lapin 🐇 pour 2023.
Fondé en 701 par le clan Hata, Matsunoo Taisha appartient aux anciens sanctuaires protecteurs de Heian-kyo, la capitale du pouvoir impérial en 794 et future Kyoto. Sa localisation fait par ailleurs face au fameux Yakasa-jinja, posté à l'entrée est de Kyoto. Le site spirituel est à l'origine érigé autour d'une petite cascade découverte à flanc du mont Matsuo et dont l'eau qui ruisselle est considérée comme pure et bienfaisante.
On vient principalement prier au Matsunoo Taisha pour rester en bonne santé et se souhaiter une longue vie, à l'image des nombreuses statues de tortues (symbole de longévité) disséminées dans l'enceinte shinto. Les brasseurs de saké 🍶 (plus précisément d'alcool japonais nihonshu) ainsi que les fabricants de pâte miso se rendent également au sanctuaire pour s'assurer une production de qualité et favoriser ainsi la prospérité de leurs affaires.
Une belle collection de barils de saké est à voir sur place et les amateurs peuvent même visiter le petit musée de l'alcool du sanctuaire. Ce dernier revient notamment sur les principales étapes de la fabrication du nihonshu et les relations fortes entre cet alcool traditionnel pur et le culte shinto.
La vue sur 3 jardins japonais avant-gardistes
Passé le pavillon principal intérieur, classé bien culturel important pour son architecture de toit de style matsuo-zukuri, les visiteurs continuent vers un 2ème musée. Baptisé Shinzokan, ce dernier expose dans une certaine pénombre une vingtaine de statues de divinités authentiques réalisées entre les époques Heian (794 - 1185) et Kamakura (1185 - 1333).
Depuis l'extérieur, le pavillon rutilant qui héberge ce site culturel est encadré par 2 des 3 jardins japonais modernes aménagés dans l'enceinte du sanctuaire en 1975 et conçus par Mirei Shigemori (1896 - 1975) :
- Joko no niwa (上古の庭) rappelle les origines du site sacré où les énormes rochers représentent les montagnes d'Arashiyama, lieu naturel de résidence des esprits divins et d'anciens rituels shinto associés ;
- Kyoku mizu no niwa (曲水の庭) ou Kyokusui signifie le "jardin des méandres de l'eau" et présente la caractéristique de pouvoir être contemplé dans n'importe quelle direction ; cela en référence au rôle du sanctuaire protecteur de la cité impériale.
Puis, un peu plus loin, on découvre le jardin de Horai qui est l'œuvre principale du jardinier Shigemori à Matsunoo. Horai no niwa (蓬莱の庭) représente l'immortalité et est conçu comme un jardin de promenade typique de la période Kamakura : autour d'un plan d'eau à la forme d'une grue aux ailes déployées.
À dominance aquatique et minérale, ces jardins ont nécessité plus de 200 pierres de schiste bleu, récoltées à l'époque dans la rivière Yoshino à Shikoku.