Kani Doraku Kyoto Honten
🦀 L'un des restaurants de crabe bon marché au Japon
Kani Doraku Kyoto Honten est un restaurant de crabe situé à la croisée des rues Teramachi-dori et Sanjo-dori, dans le centre-ville commerçant de l'ancienne capitale impériale. Il est l'établissement principal à Kyoto de Kani Doraku, une enseigne très populaire au Japon et reconnaissable à ses immenses crabes rouges articulés, accrochés à la façade de chaque restaurant.
Fondé en 1960, la chaîne de restauration Kani Doraku ouvre un 1er établissement de cuisine de fruits de mer dans la région de San'in, mais c'est celui situé à Dotonbori à Osaka et ouvert en 1962 qui fait figure d'emblématique. On reconnait aisément chaque restaurant Kani Doraku à sa devanture blanche habillée d'un énorme crabe rouge 🦀 articulé. On dénombre actuellement une 40aine d'établissements répartis essentiellement dans les régions du Kanto (Tokyo) et du Kansai.
Le succès arrive progressivement dans les années 60 avec la fameuse recette du kani-suki, une fondue japonaise nabe au crabe devenue le plat signature de l'enseigne. Kani Doraku démocratise ainsi la consommation de crabe auprès d'une population plutôt urbaine, qui habite loin des zones de pêche du nord du Pacifique et pour qui le crustacé-araignée reste un mets de luxe.
Dans le centre-ville commerçant et animé de Kyoto, le restaurant Kani Doraku Kyoto Honten ne déroge pas au concept de la chaîne, et c'est dans une entrée de style traditionnel, décorée d'un aquarium où attendent des crustacés vivants, que l'on est accueillis avant de se mettre à table.
Des menus gastronomiques à base de crabe
Avec uniquement le crabe en ingrédient de base, la carte proposée se montre assez étoffée et se décline :
- en différents menus, avec des formules moins chères le midi, saisonnières, de fête ou encore adaptées aux enfants ;
- avec une partie à la carte, où l'on choisit précisément les petits plats que l'ou souhaite déguster ou pour demander un supplément pour les plus gourmands ;
- et dernièrement, en une sélection spéciale à emporter qui est proposée depuis la pandémie de Covid en 2020, principalement des bento 🍱 froids de sushi et maki prêts à manger.
Que l'on découvre l'enseigne ou que l'on soit un(e) amateur(trice), on recommande d'opter pour un menu gastronomique qui se compose d'une variété de plats cuisinés à base de crabe. On goûte ainsi à la chair à la fois cuite au bouillon puis crue de pattes de crabe. Puis, on teste des déclinaisons plus originales comme la crème aux œufs façon crustacé, sans oublier leur célèbre pot-au-feu 🔥 kani-suki de crabe. Enfin, on termine le repas par une note fraîche et sucrée, avec une boule de glace vanille aromatisée au thé matcha 🍵.
On remarque par ailleurs que le restaurant propose de goûter à différentes espèces qui font varier l'addition, de cette façon :
- le crabe des neiges, une grosse araignée des mers pêchée dans les eaux froides du Pacifique, est l'espèce la plus couramment consommée ;
- le crabe royal est un crustacé plus recherché donc plus cher ;
- et le horsehair crab, ケガニ kegani en japonais ou de nom scientifique Erimacrus isenbeckii, est une variété locale que l'on retrouve quasiment uniquement au Japon, pêchée au large d'Hokkaido dans la mer d'Okhotsk.
Un bon rapport qualité-prix
Kani Doraku Kyoto Honten propose une cuisine de qualité servie à des prix très abordables. En effet, le crabe reste un produit de la mer relativement onéreux au Japon, ainsi il n'est souvent cuisiné qu'en petite quantité et principalement proposé sous forme de sushi 🍣.
On apprécie que le restaurant ait poussé le concept de déclinaison suffisamment loin pour offrir des textures et des saveurs variées, à partir d'un seul ingrédient de base.