Kyoto Takashimaya S.C.
Le grand magasin emblématique de la ville
Kyoto Takashimaya S.C. est un grand magasin situé au carrefour des avenues Shijo-dori et Karawamachi, dans le centre-ville de Kyoto au Japon. Largement rénové en 2023, il inaugure le nouveau bâtiment T8 qui abrite des grandes marques de la culture populaire japonaise telles que la boutique officielle Nintendo à Kyoto et l'enseigne de produits d'occasion Mandarake.
Établi depuis 1946, le grand magasin Kyoto Takashimaya se dresse dans le quartier central et commerçant de Shijo-Karamawachi. Depuis et à l'image du Printemps 🌸 parisien, on parcourt ses étages thématisés pour un aperçu exhaustif sur la mode internationale, les tendances japonaises ainsi que le savoir-faire traditionnel de l'enseigne.
Fondé en 1831 à Kyoto, Takashimaya ouvre ses portes en tant que boutique de vêtements et de tissus de seconde main. Sous l'ère Meiji (1868 - 1912), elle se spécialise dans la confection de kimonos japonais et devient notamment l'un des fournisseurs officiels auprès de l'Agence impériale. Elle présente pour la 1ère fois ses produits au monde lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. En 1950, Takashimaya acquiert le statut de grand magasin et consolide son activité autour du shopping haut de gamme. L'enseigne compte aujourd'hui 19 magasins dont 4 en Asie et 4 à Tokyo, notamment dans les quartiers de Nihonbashi et Shinjuku.
Le bâtiment T8 dédié à la culture populaire japonaise
En octobre 2023, Kyoto Takashimaya agrandit considérablement son espace avec l'inauguration d'un nouvel établissement baptisé "T8 (Speciality stores) " et construit juste à côté du bâtiment initial. Le grand magasin prend également le nom anglophone de "Kyoto Takashimaya Shopping Center (S.C.)". Il s'agit d'attirer une nouvelle clientèle à la fois plus jeune et internationale.
Moderne dans sa conception et sa décoration intérieure, le bâtiment T8 abrite des magasins spécialisés qui reflètent l'art et la culture populaire japonaise. C'est donc au sein de cette nouvelle tour de verre que la boutique officielle Nintendo à Kyoto s'installe au dernier étage (7F) et en compagnie des grandes enseignes de produits culturels Tsutaya Books (5 et 6F) et Mandarake (4F).
Des travaux d'envergure sont menés pendant plusieurs années pour relier le bâtiment T8 au grand magasin, de façon à ce que l'ensemble se montre homogène pour les visiteurs, qui déambulent désormais d'un espace à l'autre comme ils le souhaitent.
La mode et les grandes enseignes traditionnelles
Kyoto Takashimaya regroupe les grandes marques japonaises et internationales au sein d'une répartition des étages typique pour un grand magasin au Japon, à savoir :
- directement accessible depuis le train, le sous-sol B1F abrite de délicieux rayons traiteur de cuisine japonaise et du monde, qu'il serait vraiment dommage de ne pas découvrir ;
- le rez-de-chaussée 1F expose les cosmétiques et les parfums ;
- les étages 2F à 4F abritent les modes féminine et masculine ;
- le niveau 5F permet de retrouver le rayon de kimonos, montres ainsi que la mode des enfants et sportive ;
- l'avant-dernier étage 6F est consacré à l'art de la table et à l'aménagement intérieur en général ;
- l'étage 7F se partage entre espaces évènementiels, comptoirs divers et la zone des restaurants baptisée Kyo-Kairo Dining Garden.
C'est une adresse incontournable pour faire du lèche-vitrine en centre-ville de Kyoto ; on y déniche des souvenirs artisanaux, fabriqués au Japon et plutôt hauts de gamme. Il s'agit également d'un point de chute pratique pour trouver un café ou un restaurant, à choisir selon la spécialité de l'établissement et son envie du moment.
Bon à savoir : Kyoto Takashimaya propose une carte de réduction de 5% qui s'applique en plus du prix hors taxe que l'on peut obtenir lorsqu'on achète en tant que visiteurs étrangers. Aux couleurs de Hello Kitty, la carte est à retirer avant de faire ses achats, sur présentation du passeport au comptoir Tax Refund Counter situé au dernier étage 7F du grand magasin.