Nintendo Kyoto
La boutique Mario du grand magasin Takashimaya
Nintendo Kyoto se situe au dernier étage du grand magasin Takashimaya, en plein centre-ville de Kyoto. Ouverte depuis octobre 2023, elle est la 3ème boutique officielle au Japon de la célèbre entreprise de jeux vidéo, après celles de Tokyo à Shibuya Parco et d'Osaka à Daimaru Umeda. Des décors grandeur nature avec Mario constituent d'intéressants spots photos pour les fans.
L'univers de Nintendo s'aperçoit dès le passage souterrain de Shijo-dori lorsque l'on sort du train 🚅 Hankyu (sorties 10 ou 11) : une grande fresque murale (スーパーマリオ壁面) présente les personnages les plus populaires de l'éditeur de jeux vidéo 🎮 japonais tels que Mario, Luigi, Bowser et les champignons Goomba. Cette passerelle mène jusqu'au magasin officiel Nintendo Kyoto qui occupe le dernier étage 7F du nouveau bâtiment "T8" du grand magasin Takashimaya, entièrement rénové depuis octobre 2023.
Décors grandeur nature en exclusivité
Une tête géante de Mario qui sort d'un tuyau vert accueille les visiteurs dès le rez-de-chaussée du bâtiment vitré. Il s'agit du 1er spot pour se prendre en photo dans un décor grandeur nature, ce qui est une exclusivité de la boutique kyotoïte par rapport à ses consœurs de Tokyo et d'Osaka.
Une 2ème installation est ensuite présente sur le toit-terrasse, composée :
- de blocs de briques et de points d'interrogation ;
- ainsi qu'un Mario accroché au poteau d'arrivée d'un niveau.
Temple du merchandising Nintendo
Toute en blanc et rouge, la décoration intérieure de la boutique s'inspire des motifs de pixels et de grille, caractéristiques des premiers jeux Nintendo. Plus de 1.500 articles en vente sont ainsi exposés au sein d'étagères en forme de cube qui montent jusqu'au plafond. Un large spectre est couvert :
- les jeux vidéo et consoles de l'éditeur ;
- les accessoires et périphériques comme des manettes Joy-Con Switch de différentes couleurs ;
- les produits dérivés (merchandising) à l'effigie des principaux personnages et jeux vidéo phares comme Kirby, Zelda et Splatoon ;
- et une machine gashapon exclusive aux boutiques officielles, où l'on peut collectionner les manettes historiques.
On trouve de nombreux produits en tout genre : peluches, papeterie, figurines, vaisselle, vêtements, produits de première nécessité et même des bonbons Mario qui s'avèrent bien mis en valeur et plutôt de bonne qualité. Une borne de jeu est également à disposition des visiteurs, où le but est de ramasser le plus de pièces possible.
L'univers Nintendo se montre vraiment décliné jusqu'à l'emballage des produits, et les musiques des jeux vidéo sont diffusées en boucle dans le magasin. À noter que les acheteurs qui s'enregistrent avec leur compte Nintendo reçoivent ensuite un autocollant original.
Nintendo continue de satisfaire ses nombreux fans et de se faire connaître auprès d'un public plus large et non joueur initialement. Terre d'origine de l'éditeur dont le siège social est au sud du Kyoto, la région du Kansai reste privilégiée avec la présence du parc Super Nintendo World à USJ inauguré depuis 2021, puis le musée Nintendo Museum à Uji qui a ouvert ses portes le 2 octobre 2024. La boutique officielle de Kyoto se dresse d'ailleurs comme le centre de diffusion des informations de Nintendo au Japon ; des évènements et campagnes de promotion peuvent s'y tenir.