Kozan-ji (Takao, Kyoto), jardin intérieur du pavillon Sekisui-in à l'automne

Kozan-ji

Les beaux érables de Takao à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kozan-ji est un temple bouddhiste situé dans le village de montagne de Takao au nord-ouest de Kyoto. Les différents pavillons en bois qui composent le site sont installés au milieu d'une imposante forêt de cèdres et de pins. Le temple est également réputé pour abriter le rouleau de papier considéré comme le premier manga de l'histoire du Japon. Sa visite est chaudement recommandée à l'automne pour les momiji.

Temple le plus reculé dans les montagnes de Takao, Kozan-ji se montre également la plus mystique des 3 enceintes bouddhistes, devant Jingo-ji et Saimyo-ji.

L'automne dans la montagne boisée

Ses pavillons en bois brut sont lovés au cœur d'une forêt de cèdres et de pins, dont la hauteur des arbres impressionne quiconque foule les allées du site. Les feuilles en aiguilles filtrent les rayons du soleil et encouragent les mousses à tapisser le sol toute l'année. Plus on grimpe, plus on s'enfonce dans cette nature imposante qui force à la fois le respect et le silence. On ne croise d'ailleurs que peu de personnes dans la partie la plus isolée du temple.

Sa situation géographique lui permet également de bénéficier d'un panorama splendide à l'automne lorsque les érables et autres arbres à feuilles changent de couleur. La période des koyo, de la fin novembre à la mi-décembre, est sans aucun doute le meilleur moment dans l'année pour visiter Kozan-ji.

L'entrée arrière du temple donne un accès direct au pavillon Sekisui-in dont les jardins sont particulièrement réputés pour leurs couleurs automnales. On pénètre ainsi à l'intérieur de la bâtisse traditionnelle pour aller jusqu'à une terrasse d'observation où l'on s'assoit à même le sol en tatami afin de contempler le paysage. Point d'attention : il peut y avoir pas mal de monde au pic d'observation des momiji 🍁.

Kozan-ji (Takao, Kyoto), vue sur les érables rouges depuis le pavillon Sekisui-in à l'automne

Temple classé au patrimoine de l'Unesco

Kozan-ji justifie sa désignation au patrimoine mondial de l'Unesco car il possède quelques objets rares et uniques, notamment :

  • Jujo Zazen-zo : une statue en bois de l’époque Kamakura (1185 - 1333) qui représente le moine Myoe (1173 - 1232), avec un air pensif et en position assise. Ce dernier a beaucoup œuvré au développement du Kozan-ji et l'on trouve d'ailleurs sa tombe dans le cimetière du site ;
  • Choju-jinbutsu-giga (ou Choju-giga) : le fameux parchemin peint originel qualifié de premier manga japonais sur papier. Il représente des animaux singés en humains qui relatent un épisode de vie durant l'époque Heian (794 - 1185). Exposé derrière une vitrine, le rouleau est accessible aux visiteurs curieux.

Le temple est par ailleurs réputé pour abriter sur son terrain le premier champ de thé cultivé au Japon.

En prenant de la hauteur, on se rend bien compte de toute la beauté rustique et naturelle du village de Takao et de la rivière Kiyotaki-gawa qui coule au milieu. Cette petite vallée forestière se montre plaisante à parcourir pour qui aime marcher dans la montagne et l'on peut la comparer avec la visite de Kurama-dera, tout au nord de Kyoto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kozan-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 10 décembre 2024 Kozan-ji