Jojakko-ji
La promenade vallonnée à Arashiyama
Jojakko-ji est un temple de la secte bouddhiste Nichiren fondé en 1596, situé au pied du mont Ogura dans l’arrondissement d'Ukyo à l’ouest de Kyoto. Le site se compose de plusieurs pavillons à découvrir à flanc de colline via des sentiers et escaliers de pierre. Lieu calme tout au long de l’année, les magnifiques érables rouges du temple attirent les foules au moment des koyo en automne.
En continuant à droite après la bambouseraie d'Arashiyama, on traverse les voies du train 🚅 touristique Torokko Sagano puis on longe l'étang Ogura pour trouver à une centaine de mètres sur la gauche l'entrée principale du Jojakko-ji, rénovée à la fin de la période Edo (1603-1868).
On pénètre ensuite le lieu sacré en passant sous la porte Niomon coiffée de son toit de chaume qui, datant du XIVe siècle, s'avère la plus ancienne structure de l'enceinte. Une forêt d'érables du Japon encadre le pavillon et donne le ton de la visite. C'est parti pour une mini-ascension entre les arbres à la rencontre des différents bâtiments qui appartiennent au temple.
Une promenade paisible le long de la colline
Un premier escalier emmène les visiteurs devant le hall central Hondo. Puis à gauche, un torii ⛩️ de béton ouvre sur le bâtiment Myokendo dédié au Bodhisattva de l’étoile Polaire. Le sentier serpente à travers la végétation luxuriante et on se plaît à s'arrêter régulièrement pour considérer la hauteur des bambous, écouter le vent dans les feuilles, observer l'eau calme d'un étang ou admirer à ses pieds de jolies mousses verdoyantes. À mesure que l'on s'enfonce dans la montagne, on finit par arriver au point culminant du Jojakko-ji : la pagode Tahoto à deux étages. De nouveau, on contemple de magnifiques et rougeoyants momiji 🍁 en automne ainsi qu'une vue dégagée sur la ville de Kyoto au loin.
Après avoir bien observé ce paysage empreint de sérénité, il est temps de rebrousser chemin jusqu'au bâtiment central pour terminer la visite par la bâtisse réservée aux moines, et enfin la descente Sueyoshi qui rejoint la porte initiale Niomon. Bordée de mousses et d’érables, elle offre un dernier moment d’évasion.
On recommande de rester flâner dans ce quartier moins fréquenté et hors du temps d'Arashiyama. En complément du Jojakko-ji, les temples Gio-ji et Otagi Nenbutsu-ji s'avèrent également superbes en novembre.