Gion Kagai Art Museum
Le 1er musée officiel des Geisha à Kyoto
Gion Kagai Art Museum est une nouvelle galerie d'exposition située au sein de l'enceinte du théâtre Gion Kobu Kaburenjo à Kyoto. Inauguré le 15 mai 2024, ce 1er musée officiel du quartier des fleurs hanamachi de Gion offre toute l'année un regard averti sur l'art et la culture des maiko et geiko, ainsi que la possibilité de les voir en spectacle ou de les rencontrer.
Depuis mai 2024, le 1er musée officiel consacré aux Geisha de Kyoto, baptisé Gion Kagai Art Museum en anglais, est enfin ouvert au public. Toute l'année, les visiteurs peuvent désormais découvrir facilement la culture et l'art traditionnel des apprenties maiko et geiko de Kyoto.
L'établissement dépend du quartier des fleurs hanamachi (ou kagai en dialecte kyotoïte) de Gion Kobu et se situe ainsi dans l'enceinte du théâtre Gion Kobu Kaburenjo, qui héberge chaque printemps 🌸 le fameux grand spectacle Miyako Odori. À deux pas, on trouve également l'annexe du Gion Corner où se déroulent quotidiennement diverses représentations traditionnelles de danses, cérémonies du thé et autres pièces de théâtre japonais, à destination des touristes japonais et internationaux.
Le musée Gion Kagai Art Museum vient ainsi en complément de ces scènes théâtrales déjà existantes et propose un regard inédit sur la culture kagai, où l'on pénètre dans les coulisses de cet art traditionnel encore assez secret. Au sein de l'établissement, il est ainsi possible de :
- visiter l'exposition permanente consacrée aux vêtements et accessoires, ainsi qu'à l'histoire des Geisha de Kyoto ;
- contempler le jardin japonais intérieur Chisen du théâtre Kaburenjo ;
- faire une pause gustative au bar "The Art Cafe" ;
- assister à un mini-spectacle de danses Kyomai particulièrement représentatives du quartier de Gion ;
- et réserver une séance photo souvenir en compagnie d'une maiko ou d'une geiko.
Visite intérieure du théâtre Gion Kobu Kaburenjo
On débute par l'exposition permanente qui se tient sur 2 étages et dans un joli décor japonais traditionnel typique. On foule ainsi le sol en tatami en chaussettes, à travers plusieurs pièces qui présentent les instruments de musique ainsi que la mode vestimentaire des maiko et geiko. On admire notamment (de près et sans jamais les toucher) :
- les harpes japonaises koto et luths traditionnels shamisen ;
- les ornements de cheveux kanzashi utilisés par les maiko selon les saisons ;
- et plusieurs magnifiques kimonos et ceintures obi tissés et peints à la main.
Le raffinement de ces pièces ainsi que leur symbolique s'avère remarquable. Affichées uniquement en japonais, les explications peuvent être traduites en anglais à l'aide de QR Codes à flasher devant chaque panneau correspondant. Il parait donc nécessaire de s'y rendre avec un smartphone 📱 connecté à Internet 📶 (un réseau Wi-Fi gratuit est également disponible au sein du musée).
Au cours de la visite, on peut sortir faire le tour du plan d'eau du jardin japonais Chisen aménagé et préservé tel quel depuis 1913. On profite alors de la vue sur le pavillon de thé Joan et l'architecture extérieure traditionnelle des bâtiments.
Le parcours continue ensuite avec la découverte de la salle de spectacle principale du théâtre Gion Kobu Kaburenjo, ce qui était jusqu'à maintenant impossible en dehors du Miyako Odori en avril. On passe entre les allées feutrées des sièges rouges en direction de la grande scène. Un grand écran projette des représentations du Miyako Odori et donne un aperçu de la performance aux visiteurs. Ces derniers sont par ailleurs invités à lever les yeux pour admirer les lanternes 🏮 traditionnelles de la hanamachi suspendues au plafond. À noter qu'en fonction de sa programmation, le théâtre Gion Kobu Kaburenjo peut être fermé à la visite.
Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger un peu la visite, le bar "The Art Cafe" est installé au sein de l'exposition permanente et propose une carte des boissons typiques de Kyoto, comme un bol de thé matcha 🍵 ou la dégustation d'un saké 🍶 (nihonshu) local. Une boutique de souvenirs accueille les visiteurs à la sortie du musée.
Spectacle de danses et séance photo auprès d'une maiko ou geiko
La visite du Gion Kagai Art Museum offre également l'occasion de rencontrer des maiko et geiko de Gion, à travers 2 activités à réserver et à payer en supplément de l'entrée au musée, à savoir :
- un mini-spectacle de 2 danses Kyomai interprétées par une maiko ou geiko, pendant une 15aine de minutes et programmé 5 fois dans la journée ;
- une courte séance photo privée, possible 2 fois dans la journée et où l'on se voit remettre en main propre, de la part de la maiko ou geiko, une photo de type Fujifilm Instax imprimée ainsi que son senjafuda (une étiquette traditionnelle marquée de son nom).
Cette nouvelle porte ouverte aux touristes sur la culture kagai se dresse comme un bon moyen d'approcher facilement les maiko et geiko, cela sans les importuner. Le nombre maximum de participants requis pour chaque activité garantit une expérience privilégiée et réalisée dans la sérénité.