Dejima (Nagasaki), vue sur l'ancien quartier des étrangers à la tombée de la nuit

Dejima

L'ancienne île de Nagasaki réservée aux étrangers

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Dejima est une ancienne île artificielle située dans le port de Nagasaki, sur l'île de Kyushu. Historiquement réservée aux étrangers qui débarquaient au Japon par bateau, elle accueille à partir du XVIIe siècle une communauté portugaise puis un comptoir hollandais dédié au commerce. Le site est aujourd'hui devenu un musée d'histoire à ciel ouvert très instructif sur cette époque et les relations distantes entre le Japon et l'Occident.

En 1603, Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616) devient le 1er shogun de la dynastie familiale qui va régner d'une main de fer sur le Japon pendant toute la période Edo (1603 - 1868). L'archipel connaît à cette époque une politique isolationniste très affirmée, connue plus tard sous le nom de sakoku et instaurée progressivement par Iemitsu, successeur de Ieyasu, à partir de 1633. Les frontières du Japon sont alors très contrôlées et les échanges avec l'extérieur (Asie et Occident) sont réduits à leur strict minimum.

Sur la façade ouest de l'île de Kyushu, la ville de Nagasaki est choisie pour rester l'un des seuls ports japonais ouverts aux étrangers. De cette façon, l'île artificielle de Dejima est construite en forme d'éventail en 1636 et positionnée dans la baie en amont du port. Sorte de fenêtre à la fois de curiosité et de méfiance sur l'Occident, elle sert de terre d'accueil aux colonies étrangères sans qu'elles ne puissent officiellement poser un pied sur le sol nippon.

Les missionnaires et marchands portugais 🇵🇹, qui venaient déjà par bateaux 🛥️ depuis la 2ème partie du XVIe siècle, établissent la 1ère communauté internationale sur Dejima. Leur pratique de la foi chrétienne est alors suivie de près depuis l'interdiction du catholicisme au Japon prononcée par les autorités à cette même époque. Les membres de la colonie portugaise finissent par être expulsés du territoire en 1639.

2 ans plus tard, en 1641, l'île artificielle est octroyée à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales comme seul lieu de vie et d'activité autorisé aux ressortissants étrangers. Cet unique comptoir hollandais 🇳🇱 au Japon continue son activité commerciale jusqu'au XIXe siècle et l'ouverture forcée du pays à tous les Occidentaux par le commodore Perry, à partir de 1853.

Dejima (Nagasaki), résidence du facteur en chef (capitaine néerlandais)

Un musée d'histoire et d'architecture à ciel ouvert

Dejima perd son statut d'île en 1904 lorsqu'une bonne partie de ses couloirs d'eau sont comblés pour gagner des terres sur la mer. Ses bâtiments d'époque sont ensuite en partie soufflés par l'explosion de la bombe atomique sur Nagasaki le 9 août 1945 mais, grâce à leur valeur historique nationale reconnue depuis 1922, des rénovations d'envergure sont menées dès 1951. Désormais, l'objectif à terme est de redonner à Dejima son visage initial de petite île entourée par les eaux.

Les visiteurs découvrent aujourd'hui un quartier composé d'une 20aine de bâtiments reconstruits ou rénovés avec soin et dans le respect de leur période historique initiale. En effet, plusieurs courants d'architecture se côtoient au détour des ruelles :

  • du style japonais traditionnel en bois ;
  • en passant par des entrepôts en pierre de la fin de l'époque Edo ;
  • jusqu'aux pavillons occidentaux originaux qui datent de l'ère Meiji (1868 - 1912), dont une église ⛪ protestante et l'ancien club international de Nagasaki.

Le décor se prête bien à une séance photo en kimono 👘, que l'on peut d'ailleurs louer facilement sur place. On apprécie également la version complète en miniature de Dejima qui permet de mieux comprendre l'organisation des résidences grâce à la vue en hauteur.

Dejima (Nagasaki), salle de réception dans la résidence du facteur en chef (capitaine néerlandais)

La majorité de ces bâtisses est ouverte au public qui déambule au sein d'intérieurs mis en scène comme à l'époque. On détaille notamment le mobilier d'époque ainsi que les beaux papiers peints aux motifs modernes. Les nombreux objets du quotidien exposés et leurs explications en anglais détaillées permettent de se rendre compte de la vie des premiers expatriés au Japon.

Musée à ciel ouvert bien réalisé, Dejima est un site incontournable de la ville pour les amateurs d'Histoire du Japon et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les Chrétiens cachés de Nagasaki. À noter qu'une boutique de souvenirs et un salon de thé, ouvert à l'heure du déjeuner puis du goûter, sont également à disposition sur place pour les visiteurs à la journée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Dejima et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 10 octobre 2023 Dejima