Midland Square
L'observatoire de la gare de Nagoya
Midland Square est un immeuble de 247 mètres de hauteur pour 47 étages, situé autour de la gare de Nagoya dans la préfecture d’Aichi. Achevé en 2007, il est le cinquième plus haut gratte-ciel du Japon et accueille une plateforme d’observation à 360° avec notamment une promenade en plein air.
Midland Square, s’il ne se classe que septième au niveau national (en 2021), est néanmoins le plus haut gratte-ciel de Nagoya, et il serait dommage de ne pas s’y arrêter. Son nom officiel Toyota-Mainichi Building marque sa fonction première de tour de bureaux, mais ses premiers niveaux accueillent, entre autres, un grand centre commercial, ainsi qu’un cinéma au cinquième étage.
Toutefois, son intérêt principal réside véritablement dans l'observatoire "Sky Promenade", occupant l’espace entre le 44e et le 46e étage, qui détient le record du plus haut observatoire aérien du Japon. La vue panoramique proposée s'avère superbe sur tout Nagoya, y compris le château 🏯 et le port en pleine journée comme en soirée.
De l'autre côté, on se découvre étonnamment proche des bureaux de la gare JR et de ses majestueuses tours jumelles JR Central Towers Office qui s'y postent fièrement depuis 1999. D'à peine deux mètres de moins, elles se laissent ainsi admirer de toute leur hauteur, par exemple depuis l'ascenseur qui permet de rejoindre le sommet de Midland Square.
Il s'agit là incontestablement du meilleur point de vue aérien sur Nagoya. Peu fréquenté, il offre également une ambiance tout à fait particulière. Pour les gastronomes, les 41 et 42e étages sont dédiés aux restaurants haut de gamme dont certaines tables proches des extérieurs livrent une situation impressionnante sur les toits de la ville.