Maison de Totoro
La représentation du quotidien de Satsuki et Mei
La Maison de Totoro est une attraction originale tirée de l'animé Mon Voisin Totoro du studio Ghibli, située dans la zone Forêt Dondoko du Ghibli Park, rattaché à Nagakute en périphérie est de la grande ville de Nagoya au Japon. Totalement fidèle à celle imaginée par son créateur Hayao Miyazaki, elle reconstitue en grandeur nature le mode de vie des deux héroïnes Satsuki et Mei dans le Japon des années 1950.
En 1988, le studio Ghibli sort Mon voisin Totoro, l'un de ses plus grands films d’animations, qui devient rapidement un succès national puis mondial. Intemporel, l'animé, qui a fêté ses 30 ans en 2018, continue de toucher les nouvelles générations qui plongent avec délice dans l’aventure des deux sœurs Satsuki et Mei.
À l'occasion de l'Exposition Universelle en 2005, une réplique en grandeur nature de la résidence de la famille Kusakabe est édifiée dans la préfecture d'Aichi. Construite avec des matériaux naturels et locaux, la maison reproduit parfaitement les moindres détails du film Totoro et donne ainsi un aperçu vivant et fidèle du mode de vie du Japon au milieu des années 50, période prospère où les Japonais vivaient plus proches de la nature qu’actuellement.
Pour pénétrer dans la petite maison, il faut se déchausser. C’est à cet instant que la magie opère et que l'on bascule dans l'univers de Miyazaki. Le regard se pose rapidement sur les chaussures des Kusakabe qui sont rangées proprement. Les bottes colorées des deux sœurs permettent d’imaginer facilement la taille des fillettes.
Ensuite, direction le salon où se trouve une petite table avec un sac d’écolière posé dessus. Curieux, l’on s’approche doucement et à notre grande surprise et joie, le personnel annonce que l’on peut absolument tout ouvrir, regarder et toucher. Pas besoin de se le faire répéter, on plonge immédiatement la main dans le cartable pour y sortir des exercices de mathématiques (soigneusement bien faits) ainsi qu'un livre de sport d’époque où différent exercices sont expliqués. Juste derrière, dans un grand rangement à futon, on découvre les jouets des filles ainsi que leurs chapeaux que l’on peut essayer à condition de ne pas avoir la tête trop grande.
L'exploration continue dans le bureau, qui donne sur la véranda, où sont amassés des tas de livres et revues. Chaque petit détail compte : du calendrier à jour, aux pages restées ouvertes choisies, jusqu’à la position de la chaise à bascule. Une sensation étrange émane alors de cette pièce, entre émoi et nostalgie, comme si la maison venait d'être soudainement laissée à l’abandon.
En rebroussant chemin vers une petite chambre, on retrouve un vieux dressing en bois composé de tiroirs remplis de vêtements de famille, tels que le manteau du papa, des robes de la maman, des accessoires de beauté ainsi que les habits de Satsuki et Mei. On peut déplier chaque article pour mieux les regarder, une odeur bonifiée venant alors aux narines pour renforcer l’immersion.
La visite se termine avec les pièces techniques que sont la salle de bains 🛁 et la cuisine. Non loin dans le jardin, le puits rappelle qu'à l'époque, l'eau courante n'existait pas dans les habitations. À l'intérieur, on observe deux bains de style Choshu-buro (ou Goemo-buro), c'est-à-dire dotés d'une cuve en fer chauffée directement au bois, au même principe qu'un chaudron. La cuisine est également vintage et très représentative, on y retrouve une odeur de bonite séchée comme si quelqu’un venait tout juste de préparer à manger.
Acheter le ticket d'entrée en avance pour une visite bien encadrée
Avant d’être intégrée au Parc Ghibli, la visite de la Maison de Totoro était payante, avec un temps sur place limité à une petite demi-heure seulement. Depuis le 01er novembre 2022, la Maison fait partie de la zone Forêt Dondoko, et il faut donc acheter un ticket pour cette dernière afin de la visiter.
Pour l’instant, l’achat des tickets d’entrée au Parc Ghibli se fait sur Internet 📶 suivant que l'on réside au Japon (billet domestique) ou à l'international avec l'ouverture de la billetterie 3 mois avant. Aucun billet n’est vendu à l’entrée du parc ou de la zone Dondoko no Mori.
L’entrée est réservée pour un jour et un créneau horaire précis, et les détenteurs de tickets ont un délai de 30 minutes pour entrer dans la zone Dondoko Mori et surtout dans la Maison de Totoro. Une fois celle-ci explorée, les visiteurs peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent dans la forêt de Totoro, jusqu’à l’heure de fermeture du parc.
Sur place, la rotation des visiteurs est organisée de façon quasi-militaire avec deux groupes presque en simultané sur le site : un qui circule en intérieur tandis que le deuxième contemple la façade et attend à l'extérieur. Il faut d'ailleurs, en amont, choisir son ordre de visite : si l'on préfère commencer par le jardin ou par les pièces de la maison.
Le personnel est garant du temps disponible sur place : le chronomètre est consciencieusement respecté et il ne faut pas espérer avoir une minute de plus pour explorer les lieux. Ceux qui auraient tendance à flâner un peu trop ou à ne pas respecter les règles de conduite sont immédiatement pris en charge et aiguillés par les agents. Bon à savoir : les photos en intérieur sont formellement interdites.
La découverte de la maison de Satsuki et Mei s'avère un incontournable pour tous les fans de Totoro et du Studio Ghibli. Le site reste tout de même isolé des grandes zones touristiques du pays, à environ une heure en transports en commun de Nagoya. On conseille ainsi de caler cette visite comme un stop sur la route du Tokaido avec une nuit sur place. L'aller-retour depuis Osaka ou Kyoto est faisable mais très chronophage.