Atsuta-jingu (Nagoya), pavillon des amulettes Juyo-sho du sanctuaire

Atsuta-jingu

Le grand sanctuaire sacré de Nagoya

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Atsuta-jingu est un grand sanctuaire shinto situé au sud du centre-ville de Nagoya, dans la préfecture d'Aichi au Japon. Nichée dans une immense forêt millénaire, son enceinte sacrée abrite l'épée Kusanagi no Tsurugi, à l'origine de la fondation mythologique de l'archipel nippon.

Atsuta-jingu compte parmi les 3 sites shinto les plus importants et anciens du Japon, aux côtés des grands sanctuaires d'Ise Jingu et d'Izumo Taisha. Situés à quelques encablures au sud du centre-ville de Nagoya, ses immenses pavillons sont enveloppés par une végétation dense composée d'arbres millénaires, tel que l'ancien camphrier géant habillé d'une corde shimenawa que les fidèles viennent prier. Le sanctuaire est également baptisé Atsuta-sama ou simplement Miya.

Arrivés devant la 1ère porte torii ⛩️, on est tout de suite marqués par le caractère sacré des lieux et l'atmosphère solennelle qui se dégage de l'allée rectiligne menant jusqu'à l'esplanade principale. Pour celles et ceux qui ont précédemment visité Tokyo, le site peut faire penser à celui du Meiji-jingu.

Reconstruit en 1955 à la suite des bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale et dans le style architectural traditionnel shinmei-zukuri​​​​, le sanctuaire reprend quasiment la disposition ainsi que la taille monumentale des bâtiments semblables à ceux d'Ise Jingu. Sa dernière grande rénovation date de 2009 et l'on admire toujours ces récentes constructions en bois brut rehaussées par de jolis ornements dorés. Quelques vestiges historiques sont par ailleurs à découvrir au sein de l'enceinte d'Atsuta, comme un pan de mur offert à l'époque par le daimyo Oda Nobunaga (1534 - 1582).

Atsuta-jingu (Nagoya), pavillon Kagura-den du sanctuaire

La quiétude des lieux se montre propice au recueillement, mais c'est également une bonne adresse à Nagoya pour apercevoir une cérémonie shinto tels qu'un mariage ou un rituel de passage des années (Miyamairi pour les nouveaux-nés, ou encore Shichigosan pour les enfants de 3, 5 et 7 ans). On croise alors le week-end les familles japonaises vêtues de leurs plus beaux kimonos. En semaine, le sanctuaire est fréquenté par les gens du quartier : salarymen et étudiants viennent faire leur prière en fin de journée après le travail.

La forêt, qui sert d'écrin de verdure, protège la divinité kami principale consacrée à Atsuta-jingu et baptisée Atsuta no Okami. Elle est accompagnée par 5 autres grands kami shinto, en rapport avec les origines mythologiques de la fondation du sanctuaire :

  • Amaterasu no Okami ;
  • Susanoo no Okami ;
  • Yamato Takeru no Mikoto ;
  • Miyasuhime no Mikoto ;
  • et Takeinadane no Mikoto.

Atsuta-jingu (Nagoya), vue sur l'enceinte et pavillon principal Hongo du sanctuaire

Musée de l'épée Kusanagi no Tsurugi

Fondé en 113 sous le règne de l'empereur Keiko (71 - 130), le sanctuaire Atsuta-jingu est étroitement lié au mythe du prince et fils de Keiko, Yamato Takeru no Mikoto. Ce dernier, dont les exploits sont contés au sein des célèbres chroniques classiques Kojiki et Nihon Shoki, aurait passé du temps à la fin de sa vie au sein de la province d'Owari, qui correspond aujourd'hui à la partie ouest de la préfecture d'Aichi. Il y épousa Miyasu-hime, la fille du gouverneur d'Owari et lui laissa, avant de partir et de mourir sur la route dans la préfecture de Mie, la fameuse épée sacrée Kusanagi no Tsurugi. Cette dernière avait été à l'origine extraite de la queue du dragon à 8 têtes Yamata no Orochi par le kami Susanoo (frère d'Amaterasu).

Devenue l'un des 3 trésors sacrés de l'empereur du Japon (Sanshu no jingi), l'épée Kusanagi no Tsurugi est depuis conservée au sein du sanctuaire Atsuta-jingu. Seule la famille impériale peut accéder à cette relique de haut rang dans le culte shinto et en de rares occasions, dernièrement lors de l'intronisation de Naruhito en 2019.

Pour en savoir plus sur cette épée de légende, le musée Kusanagi-kan a ouvert ses portes au public en juin 2021 dans l'enceinte du sanctuaire. On y admire différents types de lames, méthodes de damassage ou encore, des échantillons de roches volcaniques utilisés pour fabriquer ces lames magnifiques. La 2ème partie de l'exposition se montre davantage ludique et l'on est invités à manipuler avec précaution des katanas sortis de leur fourreau.

Atsuta-jingu (Nagoya), plan d'eau et passerelle en forme de bateau à l'entrée du musée de l'épée Kusanagi-kan

L'architecture de cette nouvelle galerie s'avère par ailleurs très intéressante : le thème maritime y est développé autant à l'extérieur, avec une passerelle en forme d'embarcation disposée au sein du jardin japonais du musée, qu'à l'intérieur où l'ossature du bâtiment est une coque de bateau 🛥️ inversée.

On trouve par ailleurs un 2ème lieu d'exposition plus classique, baptisé la salle aux Trésors d'Atsuta-jingu ou Takaramono-kan, qui abrite divers objets historiques notamment de l'époque Edo (1603 - 1868) et liés à l'histoire importante du sanctuaire. Avec des explications uniquement fournies en japonais, ce musée s'adresse en priorité aux visiteurs domestiques ainsi qu'à celles et ceux féru(e)s de culture japonaise traditionnelle.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Atsuta-jingu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 23 septembre 2024