Sakae
Le quartier animé du centre-ville de Nagoya
Sakae est un quartier de Nagoya, situé à deux kilomètres à l'est de la gare et autant d'arrêts de métro. Correspondant en quelque sorte au centre-ville, il comprend une plateforme d’observation et de nombreuses galeries commerciales jalonnées de restaurants et de cafés.
À 2 kilomètres à l'est de la gare JR et en direction du fameux château 🏯, le quartier de Sakae se dresse comme le centre-ville animé de Nagoya. Avec ses centres commerciaux, ses grands magasins et ses nombreux cafés et restaurants, il attire la jeunesse locale et les touristes en quête de loisirs et de divertissements urbains. En 2020, Sakae a fait peau neuve notamment avec l'aménagement du parc Hisaya Odori au pied de la tour symbolique Mirai Tower.
Observatoire urbain depuis la tour Mirai Tower
Dès en sortant de la station de métro 🚇 Sakae, se dresse une tour de 180 mètres de haut dont la forme rappelle vaguement celles de la Tour de Tokyo / Tour Eiffel. Achevée en 1954, elle est d'ailleurs la première du genre au Japon signée de l'architecte Tachu Naito (1886 - 1970), à l'image également de la tour de télévision de Sapporo ou encore de Tsutenkaku à Osaka.
Elle appartient en réalité à la chaîne de télévision NHK, qui s'en sert d'émetteur pour diffuser dans toute la région, d'où son appellation originelle de "Nagoya TV Tower". Depuis 2021, le nom officiel de la tour est Chubu Electric Power MIRAI TOWER. On peut accéder à son observatoire situé à une centaine de mètres de hauteur.
Centre commercial design Oasis 21
À quelques pas se trouve un centre commercial pas comme les autres : Oasis 21 dont l'architecture moderne et originale ne passe pas inaperçue. Sur le toit de ce qui ressemble à un vaisseau spatial en train d'atterrir (appelé "Spaceship Aqua"), on peut profiter d'une promenade autour d'un plan d'eau.
Les commerces, restaurants et activités (notamment une patinoire en hiver) sont encastrés dessous, à travers plusieurs étages. Tous les samedis matins s'y tient un marché organique.
Sorti de terre en 2002, Oasis 21 héberge également la gare routière de Nagoya, d'où partent la plupart des bus de la ville.
On trouve par ailleurs d'autres complexes commerciaux plus classiques dans les environs proches, tels que Mitsukoshi ou Matsuzakaya.