Numazu
Le port aux pins au nord-ouest d'Izu
Numazu est une petite ville portuaire de la préfecture de Shizuoka, située à l'entrée nord-ouest de la péninsule d'Izu au Japon. Connue pour ses vues sur le mont Fuji et ses pins au bord de la baie de Suruga, la cité dévoile son intérêt touristique exclusivement sous un ciel bleu et un horizon bien dégagé.
À l'entrée nord-ouest de la péninsule d'Izu, sur la ligne JR Tokaido locale, la cité portuaire de Numazu est une destination touristique assez tranquille, réputée depuis l'époque Edo (1603 - 1868) et les estampes de Hokusai (1760 - 1849) pour ses paysages naturels, notamment :
- sa vue sur le mont Fuji 🗻 par temps dégagé ;
- ses forêts de pins maritimes dont la plus grande est baptisée Senbon Matsubara ;
- ses randonnées à travers les Alpes de Numazu constituées par les monts Kanuki, Yoko, Tokura, Washizu et Ohira ;
- et ses points de vue naturels le long du littoral dentelé de la baie de Suruga.
Une météo clémente et ensoleillée est déterminante pour apprécier les meilleurs sites que la ville a à offrir et l'on recommande ainsi de choisir les saisons estivales, agréables pour se balader en extérieur. Autrement, on risque de ne retenir que l'aspect industriel et sans charme du port de Numazu, le point d'attraction principal du centre-ville qui s'étend à l'embouchure de la rivière Kano dans l'océan Pacifique.
Depuis la gare JR, on accède facilement à pied à la promenade aménagée au bord de la rivière Kano ainsi qu'au départ de la randonnée du mont Kanuki. Il faut ensuite se diriger 2 kilomètres plus au sud pour trouver le quartier portuaire qui propose :
- un marché aux poissons 🐟 plutôt animé en matinée et accompagné de nombreux restaurants où l'on déguste pour le déjeuner des produits frais de la mer, tout juste arrivés par bateaux ;
- l'aquarium Numazu Deep Sea Aquarium consacré aux espèces maritimes des eaux profondes ;
- et l'observatoire View-O perché à 30 mètres, qui sert également de passerelle entre 2 rives du port.
Pour les amateurs de croisière en bateau 🛥️, des traversées avec vue sur le mont Fuji et le littoral sont proposées près du port. Certaines embarcations se transforment même en restaurants de fruits de mer flottant le temps de la balade.
Une ancienne villa impériale au bord de la mer
On recommande de pousser la visite du quartier portuaire de Numazu jusqu'au parc mémorial de la villa impériale Numazu Goyotei qui vaut le coup peu importe le temps qu'il fait. Cette résidence secondaire de luxe a servi de lieu de villégiature à 3 générations d’empereurs japonais avant qu'elle s'ouvre au public en 1969. L'impératrice Shoken (1849 - 1914), veuve de l'empereur Meiji (1852 - 1912) y a vécu ses derniers jours. Construit en 1893, le vaste bâtiment en bois représente bien son époque de modernisme avec un mélange d'architecture traditionnelle japonaise et d'influences occidentales.
Après s'être déchaussés, on déambule le long des couloirs en parquet qui craque à travers chacune des pièces de la villa dont la fonction est indiquée en japonais et en anglais. On se rend compte par exemple que la salle de bains 🛁 n’était en réalité qu’une petite pièce en bois où l'empereur restait habillé d'un vêtement fin pour se faire verser de l'eau sur lui.
La décoration intérieure reflète le style classique japonais avec un sol en tatami et des parois coulissantes en bois et papier de riz. Le mobilier choisi, en revanche, assez typique de la haute société japonaise de la fin XIXe, s'inspire de l'Europe et des États-Unis, avec notamment la présence d'un billard et de fauteuils avec pieds. La vue depuis les fenêtres vitrées sur le parc et la côte maritime se montre apaisante.
On peut ensuite marcher quelques instants dans la pinède pour accéder à une annexe qui retrace l'histoire du port du pêche de Numazu : ses différentes techniques de pêche et la vie quotidienne des villageois.
Arrivés par le train 🚅, on visite facilement le cœur de Numazu à pied ou en bus de ville. La voiture 🚙 se montre en revanche plus pratique pour accéder aux sites les plus éloignés, comme la péninsule d'Osezaki ou le port de Heda qui jouxtent de la ville d'Izu.