Château d’Atami
L'observatoire moderne sur la baie
Le château d’Atami est une reproduction de style féodal, située sur les hauteurs et au sud du centre-ville de la station balnéaire. Il s’agit d’un centre de loisirs éclectique plutôt que d’un réel monument historique à visiter. La vue panoramique au dernier étage, à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer, en fait un lieu idéal pour observer la ville d'Atami et la baie de Sagami.
Sous son aspect extérieur qui rappelle le style d’architecture de la période Momoyama (1573 - 1603), le château d’Atami date en réalité seulement de 1959. Il est construit uniquement dans un but touristique et donc sans aucun témoignage historique. Il faut avouer que malgré tout il fait belle figure, perché majestueusement au-dessus du port d'Atami. Assez attirant en façade, il ne se révèle pas aussi digne d'intérêt lors de sa visite intérieure.
Les efforts de reproduction ne se poursuivent pas dans les salles, qui s'avèrent de simples pièces sans décoration particulière et éclairées à la lumière crue des néons industriels. À chaque niveau, un lot d'activités distrayantes et pseudo-historiques est proposé aux visiteurs en quête de légèreté.
Aux premiers étages, on peut voir diverses armures de samouraï ainsi que différents objets de l'époque Edo (1603 - 1868). Il est possible par exemple de soulever et ainsi soupeser soi-même un réel sabre. Plusieurs maquettes représentent des châteaux japonais 🏯 célèbres, dont certaines un peu kitsch réalisées en allumettes. Puis quelques escaliers plus hauts, on retrouve des costumes d'époque que l'on peut enfiler comme des déguisements. On s'essaye également à porter deux seaux suspendus comme les paysans. Enfin, on peut tester un couchage authentique et rudimentaire sur tatami.
L'exposition la plus intéressante car insolite est réservée aux adultes. Il s'agit de découvrir, dans une salle interdite au moins de 18 ans, plusieurs estampes érotiques de plutôt bonne qualité. Au quatrième étage, on peut également recommander l'exposition d'une quinzaine de tableaux où sont affichés des quiz et des jeux de mots en japonais, à destination des amateurs avertis.
Au sommet du château, on atteint enfin une plateforme d'observation qui mérite l'attention. Une belle vue en hauteur sur le centre-ville, le port et la baie de Sagami s'offre aux yeux des spectateurs. Il est alors agréable de profiter du paysage panoramique accompagné d'une boisson chaude ou froide que l'on commande directement à ce dernier étage. Petit plus, des ashiyu (bains en extérieur pour les pieds) sont disposés face à l'océan côté montagne. Il est bon de savoir que cet observatoire reste accessible l’été, pour assister aux feux 🔥 d’artifices donnés régulièrement sur la plage 🏖.
La visite du château d'Atami est à l'image de la station thermale elle-même et s'aborde ainsi comme une sympathique sortie où la culture est un prétexte pour s'amuser. Le déplacement vaut surtout pour l'observatoire sur cette région de la péninsule d'Izu, sans pour autant en faire un incontournable de la destination. À noter que l'entrée au château peut être couplée avec celle du musée de l'illusion d'optique (Trick Art Museum) situé juste à côté.