Kaiyukan
L'aquarium vertical d'Osaka au requin-baleine
Kaiyukan est un aquarium japonais situé dans le quartier de Tempozan, dans l’arrondissement de Minato, au sud-ouest d’Osaka. L’un des plus grands du monde avec un volume total de onze mille tonnes, il a ouvert en 1990 et s’avère l’une des attractions principales de la zone portuaire de la ville. Sa mascotte, le requin-baleine, clôture la visite.
Le design très intéressant de Kaiyukan fait sa renommée en terme de visite. À l'entrée, après un superbe tunnel de poissons, les visiteurs sont amenés à monter au huitième étage pour amorcer une descente d'environ cinq cents mètres. La balade se fait quasiment tout le long autour d'un bassin gigantesque de 9 mètres de haut sur 34 mètres de large pour 5.400 tonnes de volume.
Une riche faune marine
La star, c'est ce requin-baleine impressionnant, quoi qu'inoffensif, qui règne en maître dans le bassin. Après tout, il est connu comme le plus grand poisson 🐟 du monde avec sa douzaine de mètres de long !
La visite est finalement assez courte mais il est possible de se poser à plusieurs endroits pour admirer les poissons, ou voir s'ébahir petits et grands. La faune est constituée de nombreux spécimens (plus de six-cents espèces différentes) parmi lesquelles :
- des loutres amusantes ;
- des raies manta inquiétantes ;
- ou de superbes dauphins 🐬 blancs.
On compte également de magnifiques méduses phosphorescentes ainsi qu'une zone kawaii avec de tous petits spécimens.
Une visite pour les grands et les petits
À noter qu'il est possible de suivre la visite à travers un guide audio (en japonais) téléchargeable sur consoles DS ou 3DS. Beaucoup d'enfants présents s'en servent, leur console portable étant déjà allumée pour photographier tout ce qui bouge !
Du 17 juillet 2015 au 8 mai 2016, pour fêter les vingt-cinq ans de l'aquarium, Kaiyukan a imaginé l'attraction Shark World basée sur les requins.