Mont Tsurugi
La montagne épée de Shikoku
Le mont Tsurugi est la deuxième plus haute montagne de l'île de Shikoku, culminant à 1.955 mètres d'altitude et située au cœur de la préfecture de Tokushima au Japon. Montagne sacrée et lieu de pèlerinage dans la pratique du Shugendo, son ascension débouche sur un magnifique panorama naturel à 360°.
À l'image des châteaux 🏯, les montagnes japonaises ont elles aussi droit à leur liste des 100 plus beaux spécimens ; dont fait évidemment parti Tsurugi-san, qui se dresse à l'extrémité est de la vallée d'Iya (Oku-Iya).
Riche d’un point de vue culturel, le site est considéré comme le berceau du Shugendo, courant spirituel populaire au Japon. Cette pensée, dérivée du shinto, aurait vu le jour pendant la période de Heian, au VIIe siècle. Elle a pour objectif la compréhension et le développement spirituel par l'étude et la recherche d'une osmose entre l'humanité et la nature. Sa pratique ascétique, principalement dans les montagnes japonaises, se retrouve également dans le taoïsme et le bouddhisme ésotérique.
Une ascension facile vers un magnifique panorama
Cependant, c'est plus pour son côté sport en extérieur et randonnée que le mont Tsurugi est connu des touristes. Certes trop facile pour les adeptes du trekking, l'ascension assez simple convient bien aux amateurs de paysages escarpés, à la recherche de grand air en moyenne altitude.
Un sympathique télésiège permet d'ailleurs de monter presque jusqu'au sommet, sans trop d'effort donc. Ensuite, il reste seulement une petite demi-heure de marche sur un chemin bien balisé mais relativement étroit, le long de la cime de la montagne. Au sommet, les randonneurs retrouvent un sanctuaire shinto, des petites maisons mais surtout des points de vue panoramiques tout à fait exquis. Avec un temps clément, la plateforme d'observation offre la possibilité de contempler la péninsule de Kii ou encore la préfecture d’Okayama, de l'autre côté de la mer intérieure de Seto ; le tout accompagné d'une collation pour bien savourer ce moment suspendu.
Très belle sortie au début de l'automne 🍁 pour le feuillage rougissant de la végétation alpine, l'ascension du mont Tsurugi reste agréable à pratiquer par temps sec et chaud. D'ailleurs, les visiteurs en été sont invités à enfiler une petite laine, une fois le sommet atteint. Pour les plus aventuriers, il existe bien plusieurs chemins qui débutent au pied de la montagne, dont certains sont tout de même déconseillés par temps de pluie ☔️ et demandent une bonne condition sportive et un équipement d'alpinisme correct.