Vallée d'Iya
Le refuge de Shikoku
La vallée d’Iya est rattachée à la ville de Miyoshi et se trouve à l’ouest de la préfecture de Tokushima sur l’île de Shikoku au Japon. Elle gagne chaque année des touristes qui s’enfoncent dans les forêts montagneuses en quête d’une nature à la beauté accidentée, avec notamment ses ponts en liane suspendus au-dessus de cours d’eau rapides.
On découvre à Iya une autre facette du Japon. Un lieu magique et rural à mille lieues de Tokyo et autres métropoles du pays. La nuit, il est très fréquent d'y voir des sangliers ou des tanuki traverser la route.
La partie ouest (Nishi-Iya) se montre relativement facile d’accès, mais la partie est (Higashi-Iya ou Oku-Iya), un peu plus reculée, vaut le détour également.
Les ponts Kazurabashi
Au nombre de treize initialement, il n’en reste actuellement plus que trois. Ce sont des ponts suspendus à des cèdres et recouverts de vignes de montagnes. Auparavant plus "naturels", ils ont été renforcés par des câbles d’acier avec l'accroissement de l'activité touristique dans la région.
Le plus célèbre et facile d’accès est le Iya-Kazurabashi. Il fait 45 mètres de long et est suspendu à 14 mètres au-dessus de la rivière. Traverser le pont n’est pas conseillé aux personnes ayant le vertige, comme le montrent nos photos ci-dessous. Autrement, les ponts "mari" (Ottonohashi) et "femme" (Tsumanohashi) situés à Oku-Iya (Niju-Kazurabashi) font respectivement 44 et 22 mètres.
Un peu plus loin, vous trouverez également le "pont du singe 🐒 sauvage". C’est un chariot en bois suspendu par des câbles qui servait au transport des marchandises : une traversée parfaite pour les amoureux !
Que ce soit près du pont de Nishi-Iya ou de ceux de Oku-Iya, vous trouverez cascades et rivières pour vous rafraichir en été.
Ochiai
Ochiai est une partie de la vallée d’Iya abritant des maisons rurales traditionnelles, des champs et une ribambelle de chemins historiques. Tout cela étant bâti à flanc de montagne sur huit niveaux. Il est aussi possible d’y dormir afin de profiter d’une vue magnifique au réveil : l'ambiance y est exceptionnelle.
Ainsi, nombreux sont les voyageurs à passer la nuit dans une de ces habitations insolites réhabilitées par Alex Kerr et profiter en hiver d’un bon nabe de sanglier, pour se réchauffer après une journée de visites dans la préfecture.
Manikin
Qui ne connait pas le Manneken-Pis de Bruxelles ? La vallée d’Iya aussi a le sien. Niveau emplacement et paysage, le Manikin de la vallée d’Iya gagne haut la main, perché au sommet d'une falaise au-dessus de deux cents mètres de dénivelé !