Oboke et Koboke
Les gorges des fleuves d'Iya
Oboke et Koboke désignent les deux rives des gorges d’Oboke, proches de l'entrée de la vallée d’Iya en amont du fleuve Yoshino, à l’ouest de la préfecture de Tokushima sur l’île de Shikoku. L’attraction principale consiste à descendre le courant de ces eaux claires et turquoises en bateau.
Troisième plus grand fleuve du Japon, Yoshino s’étend sur 194 kilomètres de la chaîne de montagnes d’Ichizuchi dans la préfecture d’Ehime et traverse la préfecture de Kochi avant de rejoindre la baie de Tokushima. Sa profondeur est en moyenne de 4 mètres, mais en cas de typhon 🌀, elle atteint vite les 10 mètres. Les gorges sont divisées en deux parties, Koboke et Oboke :
- boke signifiant "marche dangereuse"
- ko et o signifiant respectivement "petit" et "grand"
En effet, cette vallée par sa forme et son relief était auparavant considérée comme très dangereuse à traverser.
Les gorges d’Oboke sont connues principalement pour l’eau couleur turquoise et les grands rochers qui la bordent. Ces roches furent formées alors que la vallée était encore sous la mer, il y a entre 100 et 200 millions d’années. Ils tiennent leurs formes des mouvements des plaques tectoniques et plus tard, de l’érosion par le fleuve Yoshino. Ces rochers, sur une longueur de fleuve d’environ 500 mètres, ont été désignés trésor national naturel le 18 mars 2014 et, depuis l’automne 🍁 2015, comme lieu spécial pour sa grande beauté.
La ligne JR Dosan ainsi que la route 32 permettent d’avoir une belle vue des gorges, mais afin de profiter pleinement de tous leurs charmes, nous vous conseillons vivement d’embarquer sur l’un des bateaux-mouches pour une croisière d’environ 30 minutes. N’oubliez pas de retirer vos chaussures en montant dans le bateau 🛥️ ! Une fois embarqués, vous pourrez profiter des formes animales des différents rochers, comme le komori (chauve-souris) ou bien encore le shishi (lion).
Pour les amateurs de sensations fortes, une compagnie tenue par un Australien organise des sorties rafting et canoë 🛶 en saison chaude. Le fleuve Yoshino étant, pour information, considéré comme l’un des meilleurs spots de rafting au Japon.