Emoji : les amusants smileys japonais
Les emoji désignent les smileys ou émoticônes japonais utilisés dans les messages électroniques. Créés au Japon à partir de 1998, ces pictogrammes sont aujourd'hui très populaires dans le monde entier ; certains symbolisant particulièrement la culture japonaise.
Il est amusant de constater que même pour un "art" aussi brut que celui des smileys, il se distingue un style japonais. Aux :-) ou ;-p de côté, se distinguent en effet largement des tracés plus frontaux tels que ^_^; et autre °o°/ . Si, pour beaucoup d'utilisateurs, la frontière reste mince voire inexistante, ces deux dernières versions restent pourtant l'orée d'un champ bien plus vaste : les emoji, ces smileys japonais.
Leur succès fou depuis les débuts d'Internet 📶 a atteint une forme d'acmé par la consécration. Fin avril 2015, au cours de la visite officielle du Premier Ministre Shinzo Abe aux États-Unis, Barack Obama a en effet remercié le Japon pour le "karaté, karaoké, manga, animé et bien sûr les emoji". C'est dire si leur incursion dans la culture globale est entérinée, renforçant par là même la prégnance du soft power nippon.
En 2017, un long-métrage animé leur est même dédié (le film est réalisé par Sony Animation) :
On estime la naissance des émoticônes japonais à la fin des années 1990, à l'initiative de Docomo, l'un des trois principaux opérateurs téléphoniques japonais. Alors limités à une grille de 12 pixels², ils se sont rapidement développés selon plusieurs modèles et styles, selon les marques et les supports. Le Japon ayant largement favorisé le mail (à défaut du SMS) sur portable dès ses débuts, la question du nombre de caractères utilisés ne s'est jamais vraiment posée comme une contrainte.
Différentes sortes d'émoticônes : texte ou image
Il faut bien distinguer les emoji en fonction de leur style.
On note d'abord les séries typographiques en Ascii, parfois appelés 顔文字 kaomoji (littéralement "lettres-visage"), démocratisés également par l'omnipotent forum japonais 2ch. Ils utilisent parfois des caractères spéciaux ou des kana. Parmi les plus simples et donc les plus courants, on peut citer par exemple :
En 2006, le site japonais Goo listait les plus utilisés par les Nippons :
- (^_^)
- (>_<)
- (^_^;)
- (ToT)
- m(_ _)m
Rien que les claviers japonais des smartphones 📱 en listent des dizaines. Il suffit pour cela d'activer la langue japonaise en supplément dans les réglages de clavier.
Plus graphiques, les emoji au sens plus moderne du terme prennent également la forme de petits pictogrammes de toutes sortes. Intégrés au standard Unicode par centaines en 2010, ils ont pu ainsi coloniser les appareils Apple (iPhone, iPad et la récente Watch), Android, ainsi que nativement sous Windows et Mac OS ou encore, naturellement, sur les réseaux sociaux. Ils sont alors tels que présentés sur l'image de une qui accompagne cet article.
À leur extrême, les emoji deviennent les fameux stickers, ces sets d'autocollants virtuels propulsés notamment par Line, qui constituent depuis des années déjà une manne financière colossale voire, pour certains, un véritable modèle économique.
Lol en japonais
Enfin, et parce qu'on nous le demande régulièrement, les Japonais utilisent relativement peu notre "lol", lui préférant leurs propres versions locales.
En japonais, LOL possède ainsi deux équivalents principaux :
- 笑 (le kanji du rire, se prononce "wara") ;
- ou "wwwww", dérivé du premier.