Horikiri Shobu-en
Le jardin d'iris aquatique de Katsushika
Horikiri Shobu-en est un jardin d'iris situé au bord de la rivière Arakawa dans l'arrondissement de Katsushika, à l'est de Tokyo au Japon. À leur apogée de début à mi-juin, les 6.000 iris d'eau en fleurs du site ravissent les visiteurs qui profitent également des festivités organisées à l'occasion du festival des iris de Katsushika.
Jardin aquatique de Tokyo, Horikiri Shobu-en est à découvrir pendant la floraison des iris qui débute à la fin mai, avec un pic d'éclosion pendant la première 15aine de juin en moyenne. Peu connu des touristes étrangers, il abrite quelques 200 espèces différentes et 6.000 tiges d'iris du Japon, principalement de l'espèce Iris ensata (hanashobu en japonais), l'une des 3 trois variétés les plus présentes sur l'archipel avec l'Iris sanguinea (ayame en japonais) qui pousse dans la terre.
L'été s'installe progressivement dans la capitale et sa météo à la fois chaude et humide favorise la culture d'iris. Situé à l'extrémité est de Tokyo, l'arrondissement de Katsushika est depuis l'époque Edo (1603 - 1868) réputé pour ses terres humides et marécageuses, bordé de part et d'autres par les grandes rivières Arakawa et Edogawa ; un environnement idéal pour l'iris d'eau du Japon qui est d'ailleurs sa fleur officielle. Le jardin Horikiri Shobu-en a inspiré plusieurs peintres d'estampes ukiyo-e, notamment Utagawa Hiroshige (1797 - 1858) qui réalisa l'œuvre picturale Horikiri no hanashobu en 1857, intégrée à sa célèbre série Les Cents vues d'Edo.
Paysage d'Edo et banlieue résidentielle en fête
La visite de ce jardin d'iris historique s'avère une belle surprise, situé à l'écart du cœur touristique et des lieux très fréquentés de la capitale. Horikiri est en effet un petit quartier résidentiel tranquille situé au bord des rivières Arakawa et Ayase, surplombé par une longue autoroute aérienne sur 2 étages. Décorées de lanternes 🏮 violettes, ces rues accueillent le festival des iris de Katsushika (Katsushika Shobu Matsuri) qui se tient de la fin mai à la mi-fin juin en moyenne. Quelques stands de nourriture yatai ainsi que diverses animations sont également organisés le week-end, le matsuri se tenant également au parc Mizumoto.
Une fois sur place, on prend le temps de contempler les majestueuses fleurs d'iris et leurs nuances de blanc, parme et violet principalement. En période de pleine floraison, le jardin s'avère vraiment fourni, ponctué par un parcours de visite bien pensé pour une petite superficie (moins de 10 hectares). On serpente à travers les bassins fleuris, des petits ponts permettant de traverser les plans d'eau et quelques magnifiques pins du Japon et bosquets d'azalées viennent compléter cet agréable spectacle. Un peu plus en retrait, on trouve un étang à nénuphars ainsi que des hortensias en fleurs à la même période. Plusieurs bancs ombragés offrent une pause bienvenue à l'abri des rayons de soleil. Les iris sont également illuminés en début de soirée, pendant le week-end du pic de floraison.
On peut par ailleurs s'arrêter au restaurant Seikan-tei situé dans le bâtiment d'accueil du jardin. On y déjeune (sur réservation) des plats traditionnels de saison ; un espace café propose également une petite sélection de boissons froides et chaudes.
À noter que le jardin Horikiri Shobu-en reste ouvert toute l'année et d'autres floraisons plus mineures sont à voir :
En juin, la balade se poursuit non loin aux bords de la rivière Arakawa où d'autres floraisons d'iris sont également à voir.