Katsushika
L'arrondissement à l'extrémité nord-est de Tokyo
Katsushika est un arrondissement résidentiel de Tokyo situé à la limite nord-est de la capitale nippone, voisin des préfectures de Saitama et Chiba. Il appartient à l'ancienne ville basse d'Edo dite Shitamachi, entouré par les rivières et au paysage urbain plutôt plat. Le quartier rétro et traditionnel de Shibamata est sa principale destination touristique.
Limitrophe des préfectures de Saitama et de Chiba, l'arrondissement de Katsushika occupe l'extrémité nord-est de Tokyo. Excentrée du cœur de ville concentré au sein de la Yamanote, cette banlieue paisible du grand Tokyo reste peu connue et fréquentée des touristes. Elle n'abrite en effet aucune attraction majeure et son paysage plutôt plat tranche avec les grattes-ciels de l'ouest de la capitale, comme à Shinjuku ou Shibuya. Pour l'anecdote, la prison de Kosuge, où Carlos Ghosn a été placé en détention entre 2018 et 2019, se situe dans l'arrondissement.
Traversée par les rivières Ara-kawa, Edo-gawa et Naka-gawa, Katsushika fut durant l'époque Edo (1603 - 1848) une vaste terre agricole de l'ancienne ville basse dite shitamachi. Elle est depuis devenue un arrondissement dortoir où il fait bon vivre, composé de maisons en lotissements et de petits quartiers résidentiels établis autour des différentes gares.
Depuis l'est de Tokyo, 3 lignes de train 🚅 desservent la destination :
- par le nord, la ligne JR Joban arrive depuis les gares d'Ueno ou Nippori (Yanaka) ;
- par le sud, la ligne JR Sobu file en direction de la préfecture de Chiba depuis Tokyo Station ;
- et au centre, le réseau Keisei s'avère le plus pratique car :
- il démarre au pied de la Tokyo Skytree (Oshiage) ;
- il est direct depuis les aéroports de Narita (Takasago) et Haneda (via la ligne Keikyu) ;
- et il dessert Shibamata, la principale attraction touristique de Katsushika.
Le quartier traditionnel de Shibamata
Tout à l'est, on visite sans hésiter Shibamata, le magnifique quartier rétro de Katsushika, resté dans son jus jusqu'à l'ère Taisho (1912 - 1926) et qui permet aux touristes tokyoïtes de s'évader hors du temps présent pendant quelques heures.
Depuis la sortie de la gare, on remonte l'avenue marchande sando bordée de boutiques d'artisanat local et de restaurants typiques jusqu'au temple Taishakuten. On y admire le pin sacré Ryo-no-matsu et les façades des pavillons merveilleusement sculptées dans le bois brut.
La balade continue avec la maison Yamamoto-tei qui offre un moment de calme et de contemplation, à siroter un thé matcha 🍵 en tête à tête avec le jardin japonais. Puis, on découvre l'insolite musée Tora-san qui rend hommage à la plus longue et populaire série de films au Japon, baptisée Otoko wa tsurai yo et traduite en français par "C'est dur d'être un homme" de Yoji Yamada. On débouche enfin sur les berges d'Edo-gawa où une traversée traditionnelle en barque Yagiri-no-watashi est possible les week-ends et en période estivale.
Des berges de rivières en fête en été
L'été se dresse d'ailleurs comme une saison privilégiée pour se rafraîchir au bord des 2 importantes rivières qui encadrent Katsushika :
- Ara-kawa sert de frontière naturelle à l'ouest avec l'arrondissement de Sumida ;
- et Edo-gawa marque la limite de Tokyo avec la préfecture de Chiba à l'est.
Début juin, la floraison des iris, la fleur officielle de l'arrondissement, attire de nombreux visiteurs dans les 2 jardins aquatiques qui célèbrent le festival Katsushika Shobu Matsuri, à savoir :
- le traditionnel Horikiri Shobu-en au bord de Ara-kawa ;
- et le jardin des iris du vaste parc de Mizumoto, également réputé à l'automne pour les vibrantes couleurs de sa forêt de métaséquoias.
Fin juillet, la foule se rassemble en masse au bord de la rivière Edo-gawa, dans le quartier de Shibamata, pour assister au Katsushika Noryo Fireworks Festival, l'un des plus grands feux d'artifice 🎆 de Tokyo.
Très appréciées des locaux à l'année, les berges fluviales sont aménagées pour le sport et les loisirs en plein air. On y retrouve de longues pistes cyclables de plusieurs kilomètres qui permettent ainsi de faire du vélo 🚲 en toute sécurité et de pratiquer la course à pied. Sur le côté défilent des terrains de baseball et de football qui accueillent les jeunes à l'entraînement.
Le paysage urbain se fait ressentir avec la présence des ponts successifs qui enjambent les rivières ainsi que les autoroutes aériennes qui convergent vers la capitale. Dressée dans l'horizon, la tour Tokyo Skytree joue comme une phare pour garder le cap en direction du centre de Tokyo.
Plusieurs petits pèlerinages manga et anime
Sur le plan culturel, Katsushika est le lieu de naissance de plusieurs auteurs et créateurs japonais. L'arrondissement réserve ainsi aux amateurs les plus passionnés les pèlerinages seichi junrei suivants :
- les 9 statues en bronze de Captain Tsubasa (alias Olive et Tom), le manga footballistique ⚽ de Yoichi Takahashi sont à dénicher entre les gares de Yotsugi et Tateishi ;
- la statue du policier Ryotsu Kankichi (alias Ryo-san) se trouve à la sortie de la gare JR de Kameari. Il est le personnage principal du manga KochiKame (Kochira Katsushika-ku Kameari Koen Mae Hashutsujo) dont l'auteur Osamu Akimoto est originaire précisément du quartier ;
- et plusieurs clins d'œil à l'effigie de Monchhichi, l'authentique peluche Kiki le singe 🐒 sont visibles à Shin-koiwa sur la ligne JR Sobu, car l'entreprise-mère Sekiguchi y a ses locaux depuis les années 70'.
À noter que Katsushika est également l'arrondissement de naissance de Hokusai (1760 - 1849), le célèbre dessinateur d'estampes ukiyo-e 🌊 de la fin de l'époque Edo. Son musée dédié à Tokyo se situe non loin, dans le quartier de Ryogoku au bord de la rivière Sumida.