Pèlerinage Captain Tsubasa (Katsushika, Tokyo), statue de Ozora Tsubasa à taille réelle en position de Golden Twin Shot

Pèlerinage Captain Tsubasa à Tokyo

⚽ Les 9 statues entre les gares de Yotsugi et Tateishi

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le pèlerinage Captain Tsubasa à Tokyo consiste à trouver les 9 statues en bronze des personnages du manga, disséminées entre les gares de Yotsugi et Tateishi dans l'arrondissement de Katsushika, au nord-est de la capitale. Connu en France sous la version adaptée en dessin animé Olive et Tom, ce manga à succès de Yoichi Takahashi est publié depuis les années 1980 et a permis notamment de populariser le football au Japon.

Originaire de Katsushika au nord-est de Tokyo et plus particulièrement des quartiers de Yotsugi et Tateishi, Yoichi Takahashi est l'auteur du célèbre manga footballistiqueCaptain Tsubasa, alias Olive et Tom pour l'adaptation française.

Publié à partir des années 1980 puis adapté en anime et jeux vidéo 🎮, Captain Tsubasa est un gros succès commercial et culturel depuis des décennies, auprès de générations entières et toutes nationalités confondues où le foot est un sport populaire. Au début de l'année 2023, Takahashi annonce qu'il entame l'arc final du manga baptisé Rising Sun. D'autres mangas sur le foot ont depuis conquis le public à l'image de Blue Lock, publié depuis 2018 et adapté en France depuis 2021.

Que l'on soit fan de foot ou non, on admire la ténacité du héros Ozora Tsubasa à courir derrière le ballon rond et remonter tout le terrain pour marquer des buts puissants, avec l'espoir ultime de ramener la Coupe du Monde dans l'archipel.

Pèlerinage Captain Tsubasa (Katsushika, Tokyo), gare de Yotsugi décorée selon le manga

Depuis 2013, la municipalité de Katsushika a inauguré 9 statues en bronze à l'effigie des personnages principaux de Captain Tsubasa et sous la houlette de Yoichi Takahashi. Ce dernier est également président du club de foot local, rebaptisé Nankatsu SC comme dans le manga et qui aspire à évoluer un jour en J-League, la division 1 japonaise. La construction d'un stade nommé Captain Tsubasa Stadium ainsi que d'un musée dédié sont d'ailleurs à l'étude auprès de l'arrondissement, qui cherche également à promouvoir son attractivité touristique.

Posées sur un socle en pierre, les statues affichent une taille relativement petite puisque seulement 3 d'entre elles, dont 2 qui représentent le héros, qui sont érigées à taille réelle. On retient en particulier celle où l'on peut se mettre dans la position du 2ème joueur pour reproduire le fameux tir combiné Golden Twin Shot (photo de une). De couleur foncée et postées à des endroits relativement discrets, dans un parc ou le long du trottoir que Takahashi avait l'habitude de fréquenter, elles se fondent dans le paysage urbain et l'on peut passer à côté sans les remarquer. Il faut alors rester à l'affût et se procurer sur place un plan papier qui précise la localisation de chaque statue.

Les personnages suivants sont représentés (avec leur équivalence en version française) :

  • Ozora Tsubasa (Olivier Atton) ;
  • Ryo Ishizaki (Bruce Harper) ;
  • Kojiro Hyuga (Mark Lender) ;
  • Roberto Hongo (Roberto Sedinho) ;
  • Sanae Nakazawa (Patty Gadsby) ;
  • Taro Misaki (Ben Becker) ;
  • Genzo Wakabayashi (Thomas Price).

Pèlerinage Captain Tsubasa (Katsushika, Tokyo), plan papier des statues côté gare de Tateishi distribué en gare de Yotsugi

Une balade dans un Tokyo discret et résidentiel

Le pèlerinage seichi junrei pour trouver toutes les statues s'effectue à pied entre les gares de Yotsugi et Tateishi sur la ligne Keisei, accessibles en moins d'un quart d'heure de train 🚅 depuis Asakusa. Il compter au maximum 1h30 pour faire le tour complet sans se presser.

On recommande de débuter le pèlerinage par la gare de Yotsugi qui est entièrement et magnifiquement décorée aux couleurs du manga ; elle s'est d'ailleurs surnommée en anglais "Captain Tsubasa" station. En plus des murs recouverts par les silhouettes des personnages, quelques objets sont exposés, dont un maillot et un ballon de foot dédicacés par Takahashi à l'attention de Andrés Iniesta, joueur international espagnol qui a évolué entre 2018 et 2023 au sein du club japonais Vissel Kobe. 2 plans papier qui indiquent la localisation des 9 statues réparties autour des 2 gares sont distribués gratuitement à Yotsugi (à noter que lors de notre passage côté Tateishi, les cartes étaient absentes).

On prend plaisir à se balader dans les rues de Katsushika où la vie de tous les jours est palpable : une personne qui fait ses courses quotidiennes dans les petites enseignes du coin, une discussion entre voisins au carrefour, le rendez-vous des mamies du quartier ou encore les enfants qui jouent dans le parc à la sortie de l'école. Loin de la foule touristique du centre de Tokyo, on prend le temps de flâner dans ce quartier résidentiel et populaire.

Pèlerinage Captain Tsubasa (Katsushika, Tokyo), statue de Taro Misaki à taille réelle

À l'approche de la gare de Tateishi par le sud, on trouve plusieurs arcades marchandes aux accents rétro, dans une agréable ambiance de shitamachi comme à l'époque : tranquille, modeste et authentique. On peut citer :

  • Tateishi Nakamise-dori (立石仲見世通り), composée de boutiques de toutes sortes, de restaurants et de bars typiques à découvrir ;
  • Tateishi Festa Arcade Stage (立石フェスアーケードステージ), restée "dans son jus" donc un peu délabrée mais vivante ;
  • et Chuo-dori, certes un peu plus commune.

Un yokocho d'un autre âge, avec ses bars izakaya fréquentés par les habitués et imbriqués les uns à la suite des autres, s'anime également à la nuit tombée. Il est ainsi temps de fermer cette parenthèse hors du temps et de reprendre le train vers l'effervescence tokyoïte.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Pèlerinage Captain Tsubasa à Tokyo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 août 2024 Captain Tsubasa Pilgrimage In Tokyo