Meiji Jingu Museum
Le joli petit musée d'architecte dédié à l'empereur
Meiji Jingu Museum est le musée du sanctuaire Meiji, niché au cœur de la forêt sacrée dans le quartier de Harajuku à Tokyo. Dédiée au règne de l'empereur Meiji (1868 - 1912) et à la fondation de ce vaste site shinto en plein cœur de la capitale, l'exposition ouvre ses portes en 2019 et prend place au sein d'un bâtiment d'architecture contemporaine signé de Kengo Kuma.
Inauguré à la fin de l'année 2019, le nouveau musée du Meiji Jingu célèbre les 100 ans du sanctuaire consacré aux âmes divines de l'empereur Meiji (1852 - 1912) et de son épouse l'impératrice Shoken (1849 - 1914). Connu pour son ouverture vers l'Occident et ses conquêtes militaires significatives, le règne de l'empereur Meiji marque un tournant important dans l'histoire moderne du Japon, à la fin du règne shogunal des Tokugawa et avant les 2 guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle. Fondé en 1920, le sanctuaire Meiji-jingu lui est ainsi dédié à titre posthume et bénéficie d'une immense superficie en plein cœur de Tokyo.
Accolée au parc Yoyogi, à la sortie de la gare de Harajuku, l'enceinte shinto est l'un des poumons verts les plus remarquables de Tokyo, composée :
- d'une forêt de 70 hectares constituée à sa création de 100.000 arbres venus de tout le Japon ;
- d'un jardin japonais intérieur dessiné par l'empereur et baptisé Meiji Jingu Gyoen ;
- ainsi que du complexe détaché du Meiji Jingu Gaien qui abrite plusieurs installations sportives, dont le nouveau stade olympique national.
Parmi les différents pavillons à voir, Meiji Jingu Museum est le plus récent, construit en bordure du sentier qui conduit à l'entrée du sanctuaire. Il complète parfaitement la visite du très touristique Meiji-jingu par sa quiétude.
Une œuvre de Kengo Kuma baignée par la forêt
Nichée au cœur de l'immense parc forestier du Meiji-jingu, l'architecture du nouveau musée est signée Kengo Kuma. Son design aérien, épuré et relativement discret s'intègre en harmonie dans le paysage naturel luxuriant. Que ce soit de l'extérieur ou depuis l'intérieur, on se sont complètement enveloppés par la forêt. On apprécie les immenses baies vitrées du rez-de-chaussée, qui offrent une pause contemplative bienvenue.
Moderne, le bâtiment reprend également des codes de l'architecture traditionnelle japonaise, notamment avec l'usage du bois qui provient des arbres coupés pour construire le site. Toujours afin de limiter son empreinte sur les arbres centenaires, le bâtiment est divisé en plusieurs petites toitures et ne comprend qu'un seul étage.
Le 1er espace d'exposition revient sur l'histoire du site de Meiji-jingu et les rituels shinto associés au fil des saisons. Il sert ainsi de bonne introduction explicative pour visiter ensuite le sanctuaire. Dressée au 1er étage, la seconde collection expose des biens culturels importants ayant appartenus à l'empereur Meiji et à sa femme. Dans une pénombre plus intime, on admire différents portraits et objets, dont la pièce maitresse qui trône au milieu de la salle. Il s'agit de la calèche impériale utilisée par le couple pour défiler le jour de la promulgation de la nouvelle constitution, le 11 février 1889. À noter que les photos intérieures de l'exposition sont interdites et des vidéos sont également projetées dans une salle dédiée.
La visite du musée se montre assez rapide pour un tarif d'entrée un peu élevé, mais cela assure d'une certaine façon une tranquillité pérenne à cette nouvelle adresse.