Meiji-jingu
Le grand sanctuaire de Tokyo au cœur de Yoyogi
Meiji-jingu est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi, dans le quartier de Harajuku, appartenant à l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Prisé des touristes, lieu de cérémonie de mariage traditionnel et endroit populaire pour fêter le nouvel an, ce complexe shintoïste rénové en 2016 reste très fréquenté toute l'année.
Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises les poumons de verdure qu'offre Tokyo, l'immense capitale bétonnée, notamment via Shinjuku Gyôen et le parc Yoyogi. C'est justement attenant à ce dernier que se situe Meiji-jingu. On y accède par une vaste allée bordée de fûts de saké 🍶 et de tonneaux de vins français.
Il s'agit en réalité d'un immense complexe shintoïste, d'abord via la balade dans le jardin impérial qui y mène (Meiji Jingû Gyôen), après le passage sous les 2 premiers grands Torii ⛩️. Puis la visite se poursuit à travers cette forêt de cent mille arbres, jusqu'à l'enceinte intérieure qui héberge plusieurs mariages traditionnels chaque week-end.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la construction de Meiji-jingu et sa forêt environnante remonte seulement du début du XXe siècle. Il fut édifié en hommage à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken. Le jour de son ouverture, le 1er novembre 1920, plus d'un demi-million de Japonais s'étaient pressés pour visiter le sanctuaire. Aujourd'hui, il est particulièrement visité pour les festivités du nouvel an, où en moyenne trois millions de visiteurs viennent y faire la queue.
À l'occasion de son centième anniversaire, le site shinto a bénéficié de travaux de rénovation d'envergure notamment les toitures des pavillons. Un musée sur l'histoire du sanctuaire et à l'architecture moderne signée de Kengo Kuma a également été inauguré en 2019, baptisé en anglais Meiji Jingu Museum.
Le sanctuaire tient également une place-clé pour les photographes qui souhaitent immortaliser des cérémonies de mariage shinto, ou tout simplement pour les visiteurs curieux.