Voyager hors des grandes villes sans parler japonais ?

8 réponses

Bonjour a tous.
Alors je suis déjà parti une fois a Tokyo et Kyoto et j'aimerais retourner au Japon dans des villes un peu moins grandes et de visiter les villages alentours.
J'avais comme idée de loger a Fukuoka ou Nagoya et ensuite de visiter les villes alentour(notamment la préfecture de gifu si j'allais a Nagoya). Cependant je me demande si mon absence de connaissances du Japonais pouvait être pénalisant dans ce genre de villes/villages ou si tout était quand même relativement traduit en anglais?
Merci

Par roberto77 Publié le 16 juillet 2024
Question intéressante ?
3,75/5 (12 votes)

16 juillet 2024
21:20

« Tout »? Non presque rien bien sur, mais les panneaux de direction routière, les noms de gare ou d’arrêt de bus seront aussi ecrit en alphabet latin.
Le niveau conversationnel en Anglais hors des grand centres urbains des Japonais est a peu pres au nivyde ce que vous aurez dans les campagnes françaises, ce qui n’empeche pas de milliers de touristes ne parlant pas français de s’y rendre et d’apprécier leur voyage. C’est la même chose au Japon. Le handicap supplémentaire sera cependant de ne pas pouvoir lire un menu au restaurant du coin, mais il y a toujours moyen de s’en sortir si on est un minimum curieux de découvrir une nouvelle culture sachant qu’il n’y a aucun souci de sécurité la-bas.

Réponse utile ?
4,25/5 (16 votes)
Aga C
17 juillet 2024
07:02

Est-ce que tout est systématiquement traduit en anglais en France?
Ça fait 17 ans que je vis au Japon et 15 ans que je ne suis pas allé en France, donc j’en sais rien.

Au Japon, la langue nationale est le japonais donc mieux vaut ne pas s’attendre à ce que les locaux parlent l’anglais et il faudrait plutôt faire des efforts pour apprendre le japonais.

Les Japonais ne sont pas du tout à l’aise avec l’anglais et d’ailleurs les Français non plus.
Les touristes français réclament de l’anglais au Japon alors qu’on va pas se mentir, la plupart d'entre eux ont un niveau à peine au ras des pâquerettes.

Réponse utile ?
3,84/5 (19 votes)
FeaPho
17 juillet 2024
14:55

Eh bien, c'est vrai que partir à l'aventure sans connaître la langue locale peut parfois mener à des situations comiques. À Fukuoka et Nagoya, vous pourriez être accueilli par des regards perplexes ou des tentatives de communication à base de gestes si vous ne parlez pas japonais. Les panneaux en anglais sont comme des pépites rares, et s'attendre à des traductions parfaites dans les coins les plus reculés relève souvent du rêve. Mais bon, qui a besoin de savoir où il va quand on peut simplement se perdre avec style, non ?

Réponse utile ?
4/5 (17 votes)
Lovehotel
17 juillet 2024
19:44

Attention au raisonnement type binaire...
Avant, pendant et après les JO de Tokyo, l'hôtellerie Japonaise a produit un effort sans précédent dans la maîtrise de l'anglais, c'est de plus en plus rare de penetrer dans un hôtel où une Ryokan sans entendre le minimum en anglais...

Pour la suite, si l'on veut faire dans le politiquement incorrect, pas de bol : les Japonais et les Français sont parmi les plus médiocres en langues étrangères, à l'inverse des pays scandinaves ou nombre de personnes sont quadrilingues.

Au final, il faut voir l'endroit où l'on se trouve : j'ai étudié le Japonais avec des Taiwanaises qui se moquaient totalement de l'anglais et qui n'avait comme unique ambition d' apprendre le Japonais...

Réponse utile ?
3,43/5 (14 votes)
17 juillet 2024
20:16

Hello,

Je suis allé à la campagne en 2012, notamment à Kyushu, et à l’époque il y avait encore moins de panneaux et de menus en anglais. Je ne connaissais pas grand chose à l’époque et j’ai passé un excellent voyage.

Vous verrez, un peu de lost in translation c’est pas si mal, ça m’a permis de découvrir des choses vers lesquelles je ne serais pas allé.

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
Gigi
18 juillet 2024
00:29

Nous avons passé 4 semaines fabuleuses au Japon sans parler un traître mot de japonais. Tokyo, les Alpes japonaises, Kyoto, Shikoku et Osaka pour finir. Aucun problème de compréhension nulle part, le traducteur de son smartphone suffit amplement pour se débrouiller et... 100% des japonais ont un smartphone. Et monsieur Maps est très utile sur la route ou pour les transports en commun. Néanmoins, il me semble primordial d'être muni d'un pocket wifi. Bon voyage dans la campagne japonaise en immersion totale, dépaysement assuré... Et les japonais sont tellement accueillants si vous n'arrivez pas comme en terrain conquis!

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
18 juillet 2024
10:42

Bonjour,

Non pas besoin d'apprendre le japonais, il suffit juste de connaitre quelques phrases de base et de politesse (ça aide rien que pour interpeller un japonais - mention spéciale au petit mot SUMIMASEN très pratique - ) et ensuite pour les renseignements le smartphone et les "google trad" peuvent suffire.

Sauf si vous voulez vous lier avec un japonais, le "franglais-ponais" peut suffire et avec quelques gestes bien souvent on arrive a faire comprendre ce qu'on cherche.

Je suis allé plusieurs fois au japon et juste avec ça je ne me suis jamais trouvé perdu ou en détresse.

Ca peut quand même aider de savoir lire les katakana et hiragana ^^

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
Al53
18 juillet 2024
15:43

Les japonais comprendront que vous ne puissiez pas parler leur langue, ce qui est important est de respecter les us et coutumes ils vous en seront bien plus reconnaissants.