Tour en hélicoptère à Tokyo
🚁🗼Le survol ébouriffant de la capitale
Faire un tour en hélicoptère est une attraction à sensation que l’on peut effectuer au-dessus de Tokyo, la capitale du Japon. Plusieurs compagnies proposent des circuits aériens pour admirer la ville sous un angle unique. Les vols s’effectuent généralement depuis l’héliport situé à Maihama, sur l’île artificielle d’Odaiba.
Vous le savez si vous suivez Kanpai régulièrement : nous avons une appétence toute particulière pour les observatoires en hauteur. C’est une évidence, mais nous apprécions envisager la topographie et l’organisation notamment des grandes villes, en prenant de la hauteur pour s’offrir un point de vue nouveau et désenchaîné du sol.
Après avoir arpenté de nombreux observatoires au Japon et notamment à Tokyo qui en compte beaucoup, nous avons décidé de tenter une expérience encore plus aérienne en réservant un vol en hélicoptère 🚁 au-dessus de la capitale japonaise. Plusieurs compagnies proposent justement des sessions à destination du grand public, dont Excel-Air qui permet une réservation préalable (en japonais) via son site Internet 📶. Il faut compter au moins 20.000¥ (~121,81€) par personne pour environ un quart d’heure de survol.
Arrêtons-nous un instant sur le coût de cette activité car nous nous doutons qu’elle puisse faire débat. En soi c’est une somme et, même si nous avons bénéficié d’un cours du Yen intéressant et d’une TVA encore à 5% seulement au moment de notre passage, ayons conscience du fait que ce n’est pas la sortie la plus "rentable" d’un voyage au Japon. Toutefois, comme vous le savez, nous n'aimons pas que ce terme serve de postulat de départ à la sélection des activités et on trouve d'ailleurs un paquet d'autres sorties analogues telles que le jet-ski, le saut en parachute ou, dans une moindre mesure, le kart.
Quoi qu'il en soit, l’expérience est ahurissante et nous encourageons ceux qui le souhaitent à la tenter.
Pour rejoindre l’héliport, il faut se rendre à Maihama dans la baie de Tokyo, au sud-est de la capitale après Odaiba. Le point de rendez-vous est à quelques centaines de mètres à peine de Tokyo Disney Sea et si vous vous y rendez en train 🚅, attendez-vous à croiser des familles en tenue de Mickey sur le chemin ! À la gare de Maihama, un mini-bus vient faire la navette gratuite 3 fois par heure jusqu’à l’héliport. Le trajet dure une dizaine de minutes et son niveau de prestation atteint largement celui d’un taxi, voire le dépasse.
Il faut arriver une demi-heure à l’avance pour confirmer sa présence, puis l’on patiente dans un salon alors qu’une serveuse vient prendre votre commande. Toutes les boissons non alcoolisées sont offertes, y compris pour les éventuels accompagnants. À quelques minutes de l’embarquement, on vient vous chercher pour passer un contrôle de sécurité et recevoir quelques explications et instructions. Il est notamment interdit de monter avec un téléphone 📱 ou encore de la nourriture et des boissons.
Attachez vos ceintures !
L’appareil est étonnamment spacieux : il contient huit places dont quatre près des larges hublots pour, évidemment, profiter au mieux de la vue. Ceux-ci sont particulièrement épais et comme l’appareil vibre beaucoup, cela rend la prise de belles photos d’autant plus délicate que la luminosité baisse (vous excuserez donc la piètre qualité de celles qui illustrent l'article). Amis photographes, soyez prévenus ! Pour notre sortie, nous avions choisi le coucher du soleil et une place nous a été réservée peu après ; la nuit était donc juste tombée sur Tokyo.
Le côté très bruyant de l’appareil est vite oublié quand, peu après le décollage, on commence à en prendre plein les mirettes. Les sensations sont d’abord étonnantes, puis grisantes, de contempler l’étendue et la vie de la capitale japonaise à quelques centaines de mètres d’altitude. Le plan de vol fait passer par le centre près de la Tokyo Tower 🗼, puis monte jusqu’à la Tokyo SkyTree dont l’hélicoptère fait quasiment tout le tour.
Sur le trajet, on peut donc admirer les quartiers les plus emblématiques de la mégapole, tels que les buildings de Shinjuku, les polders d’Odaiba, le grand parc du Palais Impérial ou encore Ueno. La vue est réellement saisissante et on a l’impression de pouvoir contempler Tokyo de manière tout à fait privilégiée pendant l’intégralité du (court) vol.
Si vous en avez l’opportunité et que vous cherchez à découvrir Tokyo d’une nouvelle manière, le tour d’hélicoptère est une expérience que nous recommandons chaudement.