Tokyo Disneysea 9

Tokyo Disney Resort

Les parcs d'attractions Disneyland et DisneySea

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tokyo Disney Resort est le complexe d'attractions de l'univers Mickey exploité par la Walt Disney Company, situé à Maihama dans la ville d'Urayasu de la préfecture de Chiba. Construit sur un polder dans la baie de Tokyo, à quelques encablures du centre, il est composé de deux parcs distincts dont l'un, exclusif au Japon, est décliné autour du thème maritime.

🚧 En cours de rénovation

L'attraction Space Mountain est fermée depuis le 1er août 2024, en raison de travaux de rénovation et de modernisation prévus pour durer jusqu'en 2027.

On sépare donc :

  • Tokyo Disneyland, ouvert le 15 avril 1983, réplique du Magic Kingdom original d'Anaheim en Californie, avec des attractions relativement classiques ;
  • Tokyo DisneySea, ouvert le 4 septembre 2001, unique au monde avec pour thème les fronts de mer, et considéré par beaucoup de fans comme le plus beau parc Disney du monde.

Si les habitués n'y seront pas dépaysés, on note tout de même quelques spécificités, à commencer par un merchandising adapté à la culture locale. On retrouve ainsi énormément d'accessoires pour téléphone 📱 portable dont les Japonais sont très friands, des cuillères à riz, des baguettes, des pochettes plastifiées, etc. Il n’est pas rare de croiser des locaux portant fièrement des tours de cou Disney avec leur carte Suica, plusieurs porte-clés au sac à dos et parfois même des oreilles de Mickey sur la tête.

Les parcs de Tokyo sont donc des versions évidemment japonisées avec, il va sans dire, du personnel poli et un entretien impeccable. Et cela vaut mieux, car il y a foule ! Tokyo Disney Resort est l'attraction touristique la plus visitée au monde et cela se ressent. Toutes les files d’attentes affichent facilement une à deux heures de délai ; il convient donc de planifier au mieux sa visite car il n'est clairement pas possible de tout faire en un ou deux jours.

Pour ceux qui aiment les statistiques, le parc annonçait début avril 2015 avoir attiré 31,38 millions de visiteurs sur son année fiscale 2014, un record pour la troisième année consécutive. Au 31 juillet 2017, ses allées et attractions avaient été arpentées par 700 millions de personnes depuis son ouverture ! À noter que les parcs sont gérés par une société du nom d'Oriental Land, évidemment sous licence officielle de la Walt Disney Company. La marque est si puissante au Japon que le parc possède même ses propres Pocky exclusifs !

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de donner la priorité à Tokyo DisneySea, pour une expérience bien différente des autres versions dans le monde, surtout si vous connaissez déjà le Disneyland français ou un autre, car nombre d’attractions très courues sont les mêmes (Pirates des Caraïbes, Big Thunder Mountain, Buzz Lightyear’s...). Toutefois, malgré ces similitudes, Tokyo Disneyland offre des attractions inédites en France comme la nouvelle version de Star Tours, les attractions Splash Mountain, Monsters Inc, Ride & Go Seek, Jungle Cruise et tout le land Toon Town.

Une fois sur place, laissez votre âme d’adulte à l’entrée, et profitez-en bien !

Tokyo Disney Sea : l'exclusivité japonaise

Oubliez ce que vous connaissez des parcs Disney français, Tokyo Disney Sea n’a absolument rien à voir avec eux, ni même avec les autres resort Disney dans le monde. Il est constitué de plusieurs "lands", avec chacun leur personnalité propre, qui sont en fait des ports de différents pays (l’Arabie, l’Italie, les États-Unis ou encore la jungle d’Amérique Centrale). Ces univers pourtant si différents se mêlent parfaitement entre eux, si bien que l’on passe de l’un à l’autre sans même s’en apercevoir. Nous recommandons à tout fan de Disney de passage au Japon d’y accorder une journée car il se place vraiment à part dans l’univers Disney.

Parmi les autres détails, on note cette organisation et ce respect qu’a le public Japonais et ce, malgré la foule. Les files d’attentes s’organisent toutes seules lorsqu’il y a du monde au stand de pop-corn (aromatisés en fonction du land : curry 🍛, caramel, fraise ou encore poivre !) et personne ne double personne. On est loin du spectacle auquel on a parfois droit dans certains autres parcs. De plus, ces queues interminables aux plus grosses attractions ne rebutent absolument pas les Japonais, qui n’hésitent pas à s’engouffrer dans une file annonçant parfois 170 minutes d’attente ! Ils vont jusqu’à se positionner plus de deux heures avant un spectacle pour avoir la meilleure place, et tant pis si celle-ci est en plein courant d’air (le parc étant situé en bord de mer, le vent y est très présent).

Tokyo DisneySea offre un thème très original pour une réalisation visuelle juste à tomber. Le soir et la nuit, ne manquez pas l'excellent travail d’illuminations. L’éclairage enchanteur en met plein la vue et le travail de thématisation est vraiment d’une qualité incroyable. Il s'agit là sans doute de l’un des plus beaux parcs Disney qui puisse être visité. Un des endroits les plus magiques et magnifiques restera sans conteste l’île mystérieuse, située au centre du volcan 🌋, symbole du parc, avec son Nautilus amarré.

Des attractions très plaisantes

Parmi les quelques attractions testées, citons donc 20.000 lieues sous les mers. Malheureusement, le modèle japonais ne fait pas naviguer dans des répliques de sous-marins quelques centimètres sous l’eau, mais plutôt dans des cabines relativement neutres, qui simulent astucieusement la plongée en injectant de l’eau et des bulles au travers du double vitrage du hublot.

Un passage à la Tower of Terror s’impose pour plus de sensations fortes. Plus que la chute, riche en émotions, c’est l’ambiance qui se dégage dès la file d’attente et la visite de cet hôtel 🏨. À Tokyo, la thématisation est totalement différente qu'ailleurs, mais néanmoins autant soignée. Quel dommage que l’attraction en elle-même ne soit pas à la hauteur de son homologue de Floride. Point de passage dans la Quatrième dimension à l’aide d’un ascenseur qui traverse une pièce. Juste une disparition des passagers à l’aide d’un jeu de miroir. La chute nous a également semblé beaucoup plus courte. Malgré tout, cela reste une attraction intéressante point de vue sensations et richesse du niveau de détails mis à chaque instant dès les premiers pas dans la file.

Enfin, impossible de quitter le parc sans aller faire un tour dans le Volcan, avec l’attraction Voyage au centre de la Terre. Sans aucun doute le moment le plus pénible à cause de sa file d’attente : il a fallu attendre près de deux heures dans un dédale de grottes sombres, chaudes et humides, sans aucune distraction pour le public. Le voyage en lui-même reste amusant et surtout au moment d’être éjecté hors du volcan.

En dehors de cela, profitez bien sûr de votre visite pour vous balader dans les larges allées qui composent le parc, en profitant du travail infiniment soigné sur la l’ambiance magique qui se dégage des lands. Une balade à Tokyo Disney Sea, c’est un peu un deuxième dépaysement, après le changement radical qu’impose une ville comme Tokyo face à son chez soi.

La visite est donc chaudement recommandée, pour au minimum une journée pleine avec des enfants, ou même seulement pour une soirée entre adultes grâce au ticket spécial. La découverte sera, à n’en pas douter, inoubliable.

Comment réserver ses billets

Les différences de réservation avec Disneyland Paris ou les autres parcs Disney dans le monde sont assez importantes. Nous vous proposons donc de suivre ces quelques conseils, d'autant que le site internet 📶 officiel n'aide pas forcément à y voir plus clair. Tous les tarifs sont reportés dans notre bloc d'informations pratiques.

Tout comme en France, le resort Disney de Tokyo se constitue donc de 2 parcs, ainsi que d’un lieu d’animation à votre arrivée en gare : Ikspiari (équivalent à Disney Village ou Downtown Disney). Sachez tout d'abord qu'il est possible de visiter les 2 parcs en 1 seule journée, mais au pas de course et en n'en voyant que la superficie. Pour mieux appréhender chaque parc, 1 journée consacrée à chacun est recommandé.

Le prix des billets est fixe au Japon. Alors qu'à Paris, il est possible d'acheter des billets plus tôt pour en réduire le coût, ou des billets permettant de faire 2 parcs en une journée dès la première journée (l’option américaine "Park Hopper" le propose aussi), ce n’est pas le cas à Tokyo. Il vous faudra donc choisir à quel parc vous souhaitez vous rendre pour la journée. Vous ne pourrez pas passer de l’un à l’autre avec votre billet, sauf si vous restez plus de 2 jours. En effet, les "Multi-Day Passports" permettent de le faire, mais à partir du 3ème jour seulement.

Toutefois, il est possible de voir les 2 parcs sur 1 seule journée, sans acheter 2 pass individuels, mais moyennant finances tout de même : en utilisant un des tickets spéciaux qui permettent d'entrer dans le parc de votre choix à partir d'une certaine heure. Les voici :

  • "Weeknight Passport" après 17h en semaine ;
  • "Early Evening Passport" (anciennement "Starlight") après 15h les week-ends et jours fériés.

Plusieurs solutions existent pour acheter des billets pour Tokyo Disney Resort. Il n'est plus possible de commander en ligne via le site Internet officiel car les cartes bancaires non-japonaises ne sont plus acceptées. D'autres sites le permettent toutefois, avec envoi de tickets électroniques sous forme de QR Codes par e-mail, par exemple Klook (site en anglais, inscription obligatoire, pass 1 jour seulement).

Restent également les solutions sur place, classées dans l'ordre d'efficacité :

  • dans un Disney Store au Japon (à Shibuya par exemple) ;
  • au "Ticket Center" en sortant de la gare sur place ;
  • ou au guichet à l’entrée de chaque parc (mais armez-vous alors de patience, et de grandes chances que tout soit déjà complet pour le jour même ou le lendemain).

Attention : les places sont souvent prises d'assaut (en particulier les week-ends, jours fériés et périodes de vacances), il vaut donc mieux réserver le plus tôt possible. Attendre d'arriver au Japon pour acheter ses tickets est souvent synonyme de rupture de stock au moment de l'achat et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Il est possible d'acheter vos billets jusqu’à une heure avant l’ouverture du parc (ou une heure avant le début de validité pour les "Weeknight") puis jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du parc.

Dernière info et pas des moindres : vous pouvez payer vos billets et vos achats à Tokyo Disney Resort par carte bancaire 💳, ce qui n'est pas (encore) si courant au Japon, et même avec une Mastercard !

Restrictions d'entrée pour le monde Fantasy Springs

Inauguré le 6 juin 2024, le dernier land de Tokyo Disney Sea baptisé Fantasy Springs attire une majorité de visiteurs. De la même manière que Super Nintendo World à USJ, son accès est limité et il n'est pas possible d'y entrer juste avec un ticket à la journée ("1-Day Passport"), il faut en plus :

  • obtenir un "Standby Pass" (réservation gratuite sur liste d'attente) ;
  • ou acheter un "Disney Premier Access" (réservation payante).

Ces options supplémentaires obligatoires sont disponibles uniquement depuis l'application mobile officielle du parc "Tokyo Disney Resort App" et selon un nombre de places limitées. Elles permettent d'obtenir un créneau horaire pour accéder à chacune des attractions de Fantasy Springs et sont à activer une fois que l'on se trouve dans le parc Disney Sea, voire plus d'informations ici.

Il n'est ainsi pas possible de réserver en avance son billet d'entrée au Fantasy Springs, excepté pour le ticket "1-Day Passport: Fantasy Springs Magic" qui garantit l'accès au monde sans horaire ou file d'attente, mais est réservé uniquement aux client(e)s qui ont acheté un pack "hôtel + parc" éligible et/ou résident à l'hôtel Tokyo DisneySea Fantasy Springs Hotel.

L'actualité et l'avenir de Tokyo Disney Resort

Tokyo Disneyland et DisneySea ont annoncé en octobre 2014 vouloir lever 500 milliards de Yens (environ 4,5 milliards de Dollars) pour étendre et améliorer les deux parcs d'attractions 🎡 dans les dix prochaines années. Une grande part de l'investissement servira à redévelopper Fantasyland. À DisneySea, un nouveau port à thème sera créé (inauguration de Fantasy Springs le 6 juin 2024) avec nouvelles attractions et magasins, sur le thème de La reine des neiges, succès colossal. Cette annonce vise également à concurrencer le futur parc Disney de Shanghai en Chine (4,8 milliards de $ d'investissement) et celui de 20th Century Fox en Corée du Sud (3,5MM$).

Dès mi-mai 2016, la zone "Port Discovery" et l'attraction "StormRider" seront fermées en vue de la construction d'une attraction Le monde de Nemo, prévue pour ouvrir au printemps 🌸 2017. Il s'agira une salle fermée avec multiples projections pour donner l'impression au spectateur de prendre la taille d'un poisson 🐟.

Pour fêter les 15 ans de DisneySea, le parc organise des évènements spéciaux du 15 avril 2016 au 17 mars 2017.

Dès novembre 2015, l'attraction "Star Tours" basée sur l'univers de StarWars a ouvert.

La zone La belle et la bête + Baymax (Les nouveaux héros), dont la construction avait débuté en 2017, a ouvert le 28 septembre 2020 après 5 mois de retard lié au Coronavirus 🦠. Elle occupe 4,7 hectares et son château 🏯 culmine à 30 mètres d'altitude.

Une attraction Minnie devait ouvrir en 2020 mais a été retardée à cause du Covid.

Le 5ème hôtel du parc sur la thématique de Toy Story est inauguré en 2021 dans un bâtiment de 11 étages pour 475 chambres.

En novembre 2017, le parc annonce officiellement une extension massive de 20% de la superficie de DisneySea (140.000 mètres carrés) au budget pharaonique de 320 milliards de Yens (~2 milliards d'euros). Attendue pour 2023, elle est appelée "Fantasy Springs" (La reine des neiges, Raiponce, Peter Pan avec 3 restaurants et 4 attractions majeures) et sera finalement inaugurée le 6 juin 2024. Le 6ème hôtel du parc baptisé Tokyo DisneySea Fantasy Springs Hotel s'ouvre également au sein de ce nouvel univers. Devrait suivre également une attraction Avatar.

Certaines rumeurs parlaient d'un 3ème parc du nom de "DisneySky" mais elles sont démenties fin 2018.

L'opérateur de Tokyo Disney Resort, Oriental Land, annonce sa première perte annuelle sur l'année fiscale 2020 (54,19 milliards de Yens / ~331,3 millions d'euros), à cause des fermetures et limitations dues à la pandémie de Covid au Japon. Avec seulement 7,56 millions de visiteurs entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, les parcs Disney de Tokyo en ont reçu même moins que la première année d'exploitation (9,93 millions en 1983) !

Fin avril 2022, Oriental Land annonce que Tomorrowland et Space Mountain seront prochainement rénovés. Ce dernier sera fermé de 2024 à 2027, pour un coût de travaux de 56 milliards de Yens (~342,4 millions d'euros]).

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tokyo Disney Resort et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 novembre 2024 Tokyo Disney Resort