Toyosu Senkyaku Banrai
Le nouveau marché extérieur aux poissons de Tokyo
Toyosu Senkyaku Banrai est une aire de restauration associée au marché aux poissons de Toyosu, située à Koto dans la baie de Tokyo au Japon. Inauguré en février 2024, le nouveau complexe reprend les codes de l'architecture traditionnelle à l'époque Edo et s'accompagne d'un établissement thermal moderne, sur le toit duquel on peut accéder à un bain de pieds avec vue panoramique sur le front de mer.
Dans le même esprit que le marché extérieur de Tsukiji, on visite Toyosu Senkyaku Banrai d'abord pour se régaler des produits de la mer. Inaugurée le 1er février 2024, cette aire de restauration complète ainsi l'offre touristique qui se développe au sein de l'île artificielle de Toyosu dans la baie de Tokyo, depuis l'arrivée en 2018 du nouveau marché aux poissons de Toyosu.
Après la découverte matinale du marché de gros et des espaces ouverts du public au marché aux poissons, on se dirige ensuite facilement à pied en direction du récent complexe Toyosu Senkyaku Banrai, reconnaissable à son architecture qui reconstitue un ancien quartier marchand à l'époque Edo (1603 - 1868).
Village gastronomique et retour à l'époque Edo
On se retrouve plongés dans un ancien village japonais féodal, notamment avec :
- les façades recouvertes de treillis de bois foncé ;
- les portes imposantes et blanches typiques des entrepôts de marchandises kura ;
- la succession de toits en tuiles ;
- et les devantures des échoppes signifiées par les lanternes en papier et les rideaux noren.
On apprécie l'effort de présentation générale qui pousse l'immersion jusqu'aux cônes de signalisation, recouverts de bambou tressé. Une reproduction du clocher en bois Toki no Kane de Kawagoe se dresse également sur la place centrale où des spectacles de rue traditionnels sont régulièrement organisés, telles que des démonstrations de sabre ou des performances de tambour taiko.
Côté restauration, on trouve des comptoirs alimentaires où l'on commande à emporter pour ensuite s'installer à une table en terrasse, ainsi que des restaurants japonais à la configuration plus classique. Ces établissements sont regroupés au sein de l'espace Toyosu Jogai Edomae Ichiba divisé lui-même en plusieurs zones, notamment :
- l'allée principale en plein air baptisée Menuki Odori et située à l'étage 2F du complexe ;
- la zone abritée Mekiki Yokocho accessible à l'étage 3F ;
- et le long du trottoir au niveau 1F (équivalent du rez-de-chaussée).
On se balade à travers ce petit dédale avec gourmandise tant les plats présentés en cire semblent tous appétissants. Les prix pratiqués s'avèrent variables selon les enseignes, relativement chers pour les marchands présents le long de la rue principale Menuki Odori et plus abordables pour les établissements installés dans les étages ou face à la route. On recommande en priorité de goûter aux poissons et fruits de mer frais qui proviennent directement du marché de Toyosu. On trouve également du bœuf wagyu pour les amateurs(trices). Parmi les nombreuses propositions, on retient :
- les plats à base d'anguille unagi ;
- les plateaux de sushi 🍣 variables selon la saison ;
- les bols kaisendon ;
- l'omelette tamagoyaki ;
- les burgers de poisson 🐟 ;
- les brochettes grillées notamment de thon maguro ;
- et les mini-senbei proposés avec des combinaisons originales de poisson et d'assaisonnement.
La carte des boissons s'accorde avec celle des plats et l'on peut déguster facilement du thé vert 🍵, de la bière 🍺 japonaise artisanale ou bien faire une dégustation de nihonshu 🍶.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Quelques adresses sucrées ainsi que des boutiques de souvenirs, notamment de couteaux de cuisine, complètent la visite du village gastronomique. Au total, Senkyaku Banrai abrite environ 70 enseignes.
Onsen panoramique au Tokyo Toyosu Manyo Club
On poursuit la découverte de ce nouveau complexe avec l'établissement thermal moderne baptisé Tokyo Toyosu Manyo Club, qui occupe les niveaux 2F jusqu'au 7F. Il s'agit de bains chauds onsen ♨️ dont l'eau provient des sources naturelles de 2 stations thermales reconnues autour de Tokyo : Hakone et Yugawara.
De cette façon, on retrouve un usage traditionnel des onsen pour cette adresse moderne située en pleine ville. Par exemple, les petits tatouages que l'on peut recouvrir par un pansement fourni sont tolérés, et il est nécessaire de revêtir un yukata 👘 de location une fois à l'intérieur. L'établissement de bains dispose par ailleurs d'un sauna, d'un restaurant de cuisine japonaise et d'un salon de relaxation accessible 24h/24 ; il est donc possible d'y passer la nuit (frais supplémentaires à prévoir en plus de l'entrée aux bains).
Des bains chauds de pieds ashiyu sont également aménagés sur le toit-terrasse du Tokyo Toyosu Manyo Club. La zone baptisée The Scenic Ashiyu Footbath Garden en anglais est réservée aux clients de l'établissement thermal, tandis que l'espace nommé Senkyaku Banrai Ashiyu Teien en japonais s'avère accessible au public et de manière gratuite.
On recommande ainsi de monter jusqu'à l'étage 8F du bâtiment pour découvrir cet espace de relaxation en plein air qui offre un panorama dégagé sur :
- la baie de Tokyo et le pont Rainbow Bridge ;
- ainsi qu'une vue en hauteur sur le village gastronomique Toyosu Jogai Edomae Ichiba.
On prend le temps de faire une pause et de s'asseoir les pieds dans l'eau chaude face à la mer. À noter que des distributeurs de serviettes de toilette à 200¥ (~1,24€) sont disponibles pour se sécher.
Le complexe Toyosu Senkyaku Banrai se veut un lieu de rassemblement convivial où l'on vient partager un bon repas en famille ou entre amis, et faire un peu de shopping autour de la cuisine japonaise traditionnelle. Populaire auprès des touristes, le site observe une certaine affluence autour de midi puis en fin d'après-midi vers 18-19h, notamment pour la vue nocturne sur Tokyo depuis le bain ashiyu panoramique.