Bentenjima
Le torii au coucher de soleil hivernal
Bentenjima est une petite île à l'embouchure du lac Hamana-ko avec l'océan Pacifique, dans la ville de Hamamatsu à Shizuoka au Japon. Outre la plage et les établissements à onsen, les touristes viennent y admirer son emblématique torii rouge flottant, plus particulièrement en hiver et pendant deux mois seulement, lorsque le soleil s'y couche en plein milieu.
On ne le sait pas forcément mais nombreux sont les touristes à être passés par Bentenjima. Située sur la route du Tokaido, la petite île est traversée par les chemins de fer du Shinkansen 🚅 ainsi que du train régional, qui assurent le trajet Tokyo-Kyoto par la côte Pacifique. Il faut avoir l'œil vif et averti pour ainsi apercevoir le torii ⛩️ rouge flottant sur les eaux calmes du lac Hamana ; un amuse-bouche avant celui de Miyajima.
Les pieds dans l’eau donc, le traditionnel portail mesure dix-huit mètres de haut et fait face à la plage 🏖 principale de Bentenjima. Ce banc de sable aménagé est surtout fréquenté l'été où familles et amis viennent barboter, pêcher des coquillages et faire un tour de bateau 🛥️ ou de jet-ski. Le reste de l'année, le site n'a pas grand intérêt. Le bord de l'eau et le chemin d'accès depuis la gare locale sont assez bétonnés et peu propices à l'évasion touristique. Juste une petite marina de quelques barques à moteur entretiennent un décor bucolique, mais c'est oublier le TGV japonais qui circule juste en face, de l'autre côté du canal. À noter que Bentenjima est également connue pour ses hôtels 🏨 à onsen ♨️, immeubles à plusieurs étages afin de garantir la meilleure vue sur l'élément marin.
Il reste toutefois un moment bien précis dans l'année où la petite île gagne à être découverte. Pendant deux mois de part et d'autre du solstice d'hiver (généralement le 22 décembre), le soleil se couche en plein milieu du torii et offre alors une image d’Épinal aux amoureux du Japon et de ses paysages traditionnels. Entourée d'une eau toute scintillante, la structure en bois vermillon s'embrase et produit un très joli spectacle naturel. On oublie un instant les voies de circulation qui vrombissent en toile de fond.
On conseille ainsi Bentenjima pour un apéritif hivernal et en plein-air. Un konbini à la sortie sud-ouest de la gare JR vend tout ce qu'il faut en boissons et crackers. On peut ensuite s'installer sur les marches le long du parc ou bien sur les bancs aux abords de la plage. Il est sûr que plus la météo est clémente plus ce moment sera apprécié !
L'attraction locale est aussi assurée par certains habitués. Il est amusant de regarder un groupe de photographes japonais, quasiment présents tous les soirs, installer leur matériel et choisir l'emplacement exact pour le meilleur angle (côté est du parc). C'est l’occasion parfaite, pour les amateurs de couchers de soleil, de se mêler à eux et partager une passion commune durant quelques dizaines de minutes.
Quelques recommandations pratiques : il ne faut pas hésiter à arriver en avance de l'heure du crépuscule afin de trouver le bon spot pour voir l'astre solaire s'aligner parfaitement avec le torii. Lorsque son transport est possible, on préconise fortement de prévoir un trépied pour obtenir un rendu plus net. Enfin, il vaut mieux être bien couvert à cause des vents marins qui soufflent assez fort en cette saison.