Kanzanjicho
L'un des quartiers de loisirs de Hamana-ko
Kanzanjicho est un quartier situé au bord du lac Hamana au nord-ouest de la ville de Hamamatsu, dans la région de Shizuoka au Japon. Tranquille et agréable à visiter toute l'année, il accueille en été les vacanciers venus profiter des rives du lac. Avec notamment un parc d’attractions, un zoo, un téléphérique, le temple Kanzan-ji et des restaurants locaux à base de poisson, le quartier balnéaire sait se montrer pratique et attractif pour les familles.
Sur la route du Tokaido, Hamamatsu permet de découvrir le lac Hamana, le dixième plus grand lac du Japon avec une superficie de soixante-cinq kilomètres carrés. Cependant, excentrée du centre-ville et donc de la gare JR Shinkansen 🚅, cette grande étendue d'eau reste encore peu connue des touristes étrangers qui privilégient d'abord les lieux naturels avec un accès direct en train et proches des grandes villes, comme le lac Biwa en banlieue de Kyoto.
Le lac Hamana bien équipé pour les familles
Les familles à la recherche d'une destination de loisirs japonaise à taille humaine seront intéressées par le quartier de Kanzanjicho, situé sur une petite péninsule entre le lac Hamana-ko à l'ouest et la baie intérieure Uchiura à l'est.
Sur place, une sympathique promenade le long de la rive permet de se familiariser avec les lieux et ses différents points d'intérêt. Du côté de la baie, on découvre un port de plaisance qui propose des mini croisières en bateau 🛥️ pour profiter du paysage environnant. Non loin, un vaste espace de verdure abrite un parc floral éclatant de couleurs toute l'année et le zoo municipal de Hamamatsu.
Le parc d'attractions 🎡 Hamanako Pal Pal se dresse sans conteste comme le point fort des loisirs familiaux à Kanzanjicho, où les manèges se montrent plutôt à destination des jeunes enfants que des jeunes adultes. On peut citer une grande roue, des balançoires, un manège de chevaux de bois, du kart et également une zone aquatique aménagée avec des grands et larges toboggans, très appréciée en été.
En face du parc Pal Pal, il est recommandé de rejoindre les hauteurs du mont Okusa via un téléphérique qui surplombe le lac et permet une belle vue panoramique. En haut, un musée des boîtes à musique, de son nom officiel en anglais Hamanako Orgel Museum, accueille les curieux. Le véritable intérêt de cette visite réside dans l'observatoire à 360° sur le lac et situé sur le toit du musée. En dehors de cette vue, il n’y a pas grand chose à faire sur le mont, mis à part de la randonnée via quelques sentiers à explorer.
Autour de ces infrastructures spéciales jeunesse, le quartier offre également des loisirs plus japonais comme les bains chauds onsen ♨️. Plusieurs établissements hôteliers proposent ainsi des thermes à leurs clients. On trouve aussi des bains publics pour pieds (ashiyu) le long de la promenade balnéaire. De plus, les quelques petites rues entre le parc d'attractions et la rive gauche du lac proposent un bon choix de restaurants d'anguille unagi, spécialité régionale et un mets raffiné au Japon.
Plus traditionnelle, la balade jusqu'à la pointe nord-ouest de la péninsule de Kanzanjicho donne l’impression d'évoluer dans un petit village d'antan, avec ses ponts japonais et la visite de sites sacrés.
Le temple Kanzan-ji et son observatoire naturel
L’entrée du temple Kanzan-ji et de son sanctuaire Atago est marquée une porte torii ⛩️, suivie d'un escalier assez long et abrupt. Les pavillons sont érigés sur les pentes du mont Tateyama et leur visite se combine donc avec une promenade ascensionnelle jusqu'à une plateforme d'observation sur le lac Hamana et l'autoroute au loin qui le traverse par un long pont rouge.
Les bâtiments principaux se révèlent être modestes dans leur architecture mais joliment décorés, avec un nombre incalculable de plaquettes de vœux ema qui rappellent aux touristes que cet endroit populaire est largement fréquenté par les locaux. Un peu plus haut, il est possible de pénétrer dans une petite grotte qui dispose d’un autel pour la prière.
Dès le début de la montée, on aperçoit une grande statue de Kannon, le Bouddha de la compassion (ou peut-être est-ce plutôt une représentation de Shinzo Abe ?!) qui complète cette visite spirituelle. Pour ceux qui souhaitent prolonger la balade, le sentier continue jusqu'à une petite plage 🏖 située en contrebas sur le flanc ouest de la colline.
Le quartier de Kanzanjicho offre une bouffée d'air frais lorsque l'on visite Hamamatsu et peut facilement se programmer sur un après-midi voire deux jours. On y retrouve une atmosphère de vacances à la mer, bien appréciable même en hiver. Point d'attention : la fréquentation des lieux et notamment du parc d'attractions est assez élevée par les Japonais en période de congés.