Condominium Hotel Grandview Atami (avis)
L'appart-hôtel au cœur de la ville basse
Le Condominium Hotel Grandview se situe à quelques mètres au sud-ouest de la gare d'Atami, dans le centre-ville. Cet immeuble d’habitation transformé en hôtel propose des chambres aménagées en petits appartements. On peut alors vivre durant quelques nuits dans un logement japonais classique, avec toutes les installations de la plupart des foyers.
Depuis la gare et passée la rue jolie shotengai (rue commerçante) d'Atami, deux entrées permettent d’accéder à l’hôtel 🏨 Condominium :
- une entrée côté arrière-cour depuis une rue en hauteur, qui oblige à emprunter des marches pentues, peu pratique avec les valises ;
- ou l'entrée officielle de l’établissement, qui requiert de marcher un peu plus dans les rues descendantes, en direction de la plage principale (située à cinq minutes à pied).
Même s’il faut faire avec les petites rues d’Atami qui ne cessent de monter et descendre, entre villes haute et basse, le Condominium Hotel Grandview s'avère très bien placé et entouré. Deux petits restaurants se trouvent juste au-dessus de l'immeuble, tandis que les autres du centre-ville se rejoignent facilement en une dizaine de minutes de marche. Ceux qui préfèrent prendre à emporter se rendent dans le supermarché adjacent à la gare ou dans les konbini ouverts 24h/24h, toujours situés à proximité.
Des chambres simples mais biens équipées
Le gros plus de l'hôtel concerne l'équipement des chambres comme des appartements, avec tout ce qu’il faut pour vivre au quotidien et faire sa popote : réfrigérateur, micro-ondes, plaque de cuisson et vaisselle sont mis à disposition des locataires. Côté salle d’eau, celle-ci se compose, comme dans la majorité des logements japonais, d’un endroit où se laver assis face à un pommeau de douche. Puis l'on glisse dans une baignoire remplie, une fois propre afin de partager l'eau avec les autres membres du foyer (ne pas oublier qu’un petit bouton à l’entrée permet d’activer l’eau chaude). Pour dormir, les futons pliés dans les larges placards sont à dérouler le soir, afin de transformer le salon en chambre à coucher. À noter que les deux appartements les plus grands proposent également des lits à l'occidentale.
En dehors de cela, les petits logements se révèlent assez rudimentaires niveau décoration, pas toujours des plus chaleureux, même s’ils restent propres. La seule grosse lumière à néons, accrochée au plafond, laisse par exemple à désirer dans certaines pièces le soir. Les appartements adjacents semblent plutôt bien isolés car on n'entend pas trop les voisins.
Belles vues sur la baie d’Atami
Depuis les chambres, il est généralement possible d’avoir un beau panorama sur Atami, particulièrement avec celles sur le côté du bâtiment. Même au premier étage, la vue est agréable lorsque l’on se trouve sur les ailes. On conseille aussi de monter sur la terrasse du toit et d’assister, par exemple, aux feux 🔥 d’artifice régulièrement tirés au-dessus de la baie.
Le personnel est agréable et parle un peu anglais. Juste à côté de la réception, on trouve d’ailleurs la salle de petit-déjeuner proposant un menu japonais ou européen. Il est possible de réserver à l’avance un dîner constitué de produits frais de la région (des sashimis) qui peut être amené dans l’appartement. Par ailleurs, l’hôtel dispose de ses propres onsen ♨️ publics ou privatifs dans les étages supérieurs, avec parfois une belle vue sur la ville et la côte. Certains font également office de spa avec bulles.
On recommande cet hôtel pour ceux qui souhaitent un peu d’indépendance et ne pas devoir manger au restaurant tous les soirs. Il est parfait pour des groupes d’amis ou des familles qui n’ont pas peur de dormir ensemble dans la même pièce, à la japonaise. C’est en tous cas une solution d’hébergement qui mérite de s'y attarder car il est facile de s’y créer sa propre ambiance, surtout en choisissant les plus grands appartements.
Enfin, niveau tarif, le rapport qualité / prix reste assez correct à plusieurs. En revanche, y résider seul ne représente pas un choix avantageux.