Zoo Shaboten d'Izu
Le parc animalier aux cactus
Le zoo Shaboten d'Izu est un parc animalier et floral situé au pied du Mont Omuro rattaché à la ville d'Ito, sur la côte est de la péninsule d’Izu. Il permet la rencontre avec de nombreux oiseaux et autres espèces de taille moyenne que l'on peut approcher, nourrir à la main et parfois caresser. L'établissement est également réputé pour sa large collection de cactus où plus de mille variétés sont exposées.
Juste à la sortie du téléphérique du Mont Omuro, le zoo Shaboten d'Izu ouvre ses portes aux amateurs du genre qui peuvent ainsi compléter facilement une demie journée de visite.
Le parc zoologique compte au total cent trente espèces d’animaux logés dans des enclos (parfois relativement étroits) à ciel ouvert ou dans de vastes serres. Ils paraissent plutôt bien traités et nourris. Il s'agit d’ailleurs d'une des particularités de cet endroit : il est possible en tant que visiteur de donner à manger à une majorité de locataires.
Nourrissage d'animaux mignons
Pour cela, des petites portions de nourriture sont disposées en libre service à l'entrée de chaque enclos. On peut ainsi pendre un en-cas destiné à une loutre et passer son bras dans un tube pour qu’elle le saisisse de "la main à la patte" ; chaque portion coûte 200¥ (~1,21€) afin certainement de ne pas sur-nourrir les animaux. On fait ensuite la même chose avec des capybaras friands de végétaux. Le bon caractère de ces gros rongeurs et leur large enclos favorisent les caresses.
Parmi les rencontres les plus intéressantes, on citera également les paons qui déambulent dans l'enceinte, une importante colonie de singes 🐒-écureuils qui semble venir librement nous toucher voire se reposer sur nous à condition de ne pas arriver les mains vides, et les kangourous gris qui se laissent approcher plus difficilement. D'autres primates peuvent être observés depuis un tour en bateau 🛥️ à travers quelques îles artificielles, mais cette balade laisse un sentiment d'inconfort ; les animaux paraissent tourner en rond au milieu de ces petits espaces.
Parcours dirigé
Dans une serre d'un volume bien plus important, nombre d'espèces d’oiseaux attendent les curieux. On pénètre ainsi leur espace de vie et c'est au visiteur de s'adapter aux déambulations animalières. On en profite alors pour observer de très près les flamants roses.
À noter que les visiteurs se trouvent également "parqués" et ne sont pas autorisés à naviguer n'importe où. Un espace de tranquillité est réservé pour chaque animal afin qu'il puisse s'isoler. On remarque par exemple un grillage posé sur les cages des hamsters indiqué "au repos".
Côté flore, le zoo expose, à l’extérieur ou abritées sous de vastes et hautes serres, plusieurs centaines de variétés de cactus d'origine mexicaine ou malgache. Ceux qui frôlent le plafond de verre et s'élèvent d'un seul trait à plusieurs mètres de hauteur sont réellement impressionnants. Au final, c'est surtout cette dernière attraction que l'on retient le plus, le zoo restant assez classique et proche des aménagements que l'on trouve en Europe. Les amateurs de cactées présentent donc une motivation particulière pour cette visite.