Hirome Ichiba
La pause gourmande de Kochi
Hirome Ichiba est un marché alimentaire doublé d’un food court situé à Kochi, capitale de la préfecture éponyme au sud de l’île de Shikoku au Japon. Cet espace de restauration à l’ambiance typique des yokocho est un passage obligé pour découvrir la gastronomie locale à base de thon Katsuo.
Le marché Hirome Ichiba se trouve au cœur de la ville de Kochi, à la croisée des rues shotengai Ohashi-dori et Obiya-machi et à proximité du château 🏯 de Kochi. Resté "dans son jus" depuis son ouverture en 1998, il présente un aspect extérieur peu engageant, qu’il ne faut pas hésiter à dépasser pour se fondre dans un des lieux importants de la vie locale.
Une cantine locale abordable
On peut naturellement faire son marché à Hirome Ichiba, où l’on trouve de tout (des poissons 🐟 pêchés dans le Pacifique aux vêtements), mais aussi y manger à quasiment toute heure de la journée. Il abrite en effet une 60aine d’enseignes de restauration, servant une cuisine japonaise classique (nouilles, fritures) et dont plusieurs sont spécialisées dans le katsuo no tataki, le steak de thon mi-cuit, emblème de la cuisine de Kochi.
Certains restaurants ont leurs propres sièges, mais la plupart adhèrent au principe du food court, avec des tables et des chaises partagées. Les clients commencent ainsi par choisir où ils vont s’asseoir, puis ils vont commander auprès de leur échoppe préférée.
Sous l’éclairage cru des néons, l’ambiance est décontractée et la conversation peut se nouer facilement avec les autres convives qui partagent tables et bancs en bois. Les prix sont abordables et l’on débarrasse son plateau quand on a terminé, comme à la cantine. Attention : il est interdit d’apporter de la nourriture extérieure au marché.
Steak de bonite Katsuo no tataki
La bonite mi-cuite est la spécialité locale, en particulier de Myojinmaru, une institution culinaire qui possède plusieurs restaurants à Kochi. La préparation du tataki est un spectacle en soi, le généreux steak étant cuit à la flamme d’un feu 🔥 de paille de riz, puis découpé en épaisses tranches assaisonnées de gros sel. Il peut ensuite être dégusté accompagné d’ail frais grossièrement haché et / ou de sauce ponzu (tare) aux agrumes. Si l’on en trouve toute l’année, les meilleures saisons restent le début de l’été et l’automne 🍁.
Pour finir sur une note sucrée ou pour un simple snack, les frites de patates douces 🍠 sucrées imo kenpi sont aussi une curiosité locale.
La découverte de Hirome Ichiba peut facilement venir en point d’orgue d’une journée de visite incluant le château à proximité, ou après avoir sillonné les allées du marché Sunday Market qui s’étend en plein-air sur l’avenue Otesuji tous les dimanches en matinée.