Jardin botanique Makino
L'hommage au fondateur de la botanique japonaise
Le Jardin Botanique Makino est un grand espace vert situé sur le mont Godai, au sud de Kochi sur l’île de Shikoku au Japon. Le site de 8 hectares est dédié à la présentation du travail du premier botaniste japonais, Tomitaro Makino, et à la recherche scientifique. Les familles avec enfants et les jeunes couples apprécient particulièrement ses allées vallonnées.
Le jardin botanique préfectoral Makino à Kochi s’étend sur les hauteurs du mont Godai, juste à côté du temple Chikurin-ji auquel il a emprunté une partie de son espace. Ouvert au public en avril 1958, il rend hommage à Tomitaro Makino (1862 - 1957), le "père de la botanique japonaise" mais aussi enfant du pays puisqu’il est né à Sakawa, dans l’ancien fief de Tosa (actuelle préfecture de Kochi).
Le Père de la botanique japonaise
Makino s’intéresse aux plantes dès son plus jeune âge et en 1884, il intègre le département botanique de la faculté des sciences de l’Université de Tokyo pour les étudier. En 1889, il découvre une nouvelle espèce, qu’il nomme Yamatogusa (Theligonum japonica) et devient ainsi le 1er Japonais à donner un nom scientifique à une nouvelle espèce de plante. Tout au long de sa vie, il collecte et répertorie environ 400.000 spécimens. En 1940, il publie son ouvrage de référence Illustrated Flora of Japan (Nihon Shokubutsushi Zuhen) toujours utilisé par les botanistes et amateurs de plantes aujourd’hui.
Entre avril et septembre 2023, la chaîne de télévision nationale NHK a diffusé Ranman (らんまん), un drama inspiré de la vie de Makino pour son 160ème anniversaire, redynamisant ainsi l’intérêt pour la région.
Un jardin scientifique et de promenade
Le Jardin Botanique Makino abrite 3.000 espèces de plantes sur lesquelles le scientifique a travaillé, intégrées dans un écosystème naturel adapté à l’environnement du mont Godai. Son entrée principale est desservie par un grand parking et la ligne My-Yu Bus. Elle est signalée par des murs de pierre rappelant des fortifications de château 🏯 et envahie par la végétation. Ses allées sinueuses traversent différents univers où les fleurs ont été sélectionnées pour animer les lieux toute l’année.
Plusieurs bâtiments modernes, construits à partir de 1999 pour accompagner les agrandissements successifs du jardin, ponctuent le parcours. Ils abritent diverses expositions consacrées à Makino ou en rapport avec la botanique, mais aussi 2 centres de recherche reconnus consacrés à la biodiversité et aux plantes médicinales.
L’un d’eux, le Makino Museum of Plants & People (1999), donne le ton stylistique à ses successeurs : il allie béton, verre et bois et se fonde parfaitement de son environnement. Son design a été imaginé par Hiroshi Naito, architecte qui a œuvré notamment pour le Musée d’Art et de Design de la préfecture Toyama et plusieurs boutiques de l’enseigne de pâtisserie traditionnelle Toraya.
La spectaculaire grande serre (Conservatory), rénovée en 2010, met en avant sa collection de plantes tropicales, orchidées et cactus, ponctuée de statues au style africanisant. Des points d’observations variés, dont un sous un étang, permettent d’apprécier les plantes sous tous les angles.
Une belle excursion facile près de Kochi
Les panneaux explicatifs sont principalement en japonais, mais cela n’empêche pas d’apprécier les lieux si l’on ne comprend pas la langue. Au cœur du parc, on retrouve l’inévitable boutique de souvenirs ainsi qu'un restaurant d’inspiration occidentale offrant un joli point de vue en hauteur sur le jardin. Si l’on craint les longues files d’attente du week-end, on peut également pique-niquer dans les zones désignées au nord et au sud du jardin.
Grâce à ses installations récentes et ses allées bien entretenues, le Jardin Botanique Makino est une sortie idéale pour tous, à faire sur une demi-journée en complétant avec le charmant temple Chikurin-ji juste à côté. Il peut aussi s’intégrer dans une journée de visites incluant la plage 🏖 Katsurahama.
À noter que l’on peut également suivre les traces de Tomitaro Makino à Tokyo, où sa résidence est devenue un jardin à sa mémoire (Makino Memorial Garden) situé dans l’arrondissement de Nerima.