Katsurahama (Kochi), Vue d'ensemble de la plage

Katsurahama

La plage de Sakamoto Ryoma à Kochi

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Katsurahama est une plage de sable en arc de cercle à la sortie de la baie d’Urado, au sud de Kochi dans l’île de Shikoku au Japon. Son paysage idyllique ouvert sur l’océan pacifique s’inscrit dans un plus large parc regroupant sites de commémorations historiques et de loisirs, très populaire le week-end pour les sorties familiales.

La plage 🏖 de Katsurahama s’étend en arc de cercle entre les caps Ryuzu et Ryuo sur environ 500 mètres. On y accède depuis l’entrée du parc Katsurahama, après quelques minutes de marche. À son entrée, la statue géante en bronze de Ryoma Sakamoto (1836 - 1867), enfant du pays et héros de la fin de l’époque Edo, contemple l’horizon.

Le magnifique bleu turquoise de l’eau qui contribue à donner son charme à la plage ne s’apprécie cependant que depuis le sable : en effet, la baignade est interdite car dangereuse en raison de la puissance des vagues à cet endroit. On peut néanmoins profiter de sa vue carte postale incluant le petit sanctuaire Shinto Wadatsumi-jinja, perché sur des rochers dentelés et environnés de pins. Depuis celui-ci, des escaliers rudimentaires sous les arbres mènent à un autre sanctuaire, Hayataka-jinja, et à d’autres vues sur l’Océan Pacifique.

Le sentier de pierre escalade les rochers jusqu’au phare Kochi Lighthouse, puis jusqu’au bâtiment moderne à la façade de verre abritant le musée Sakamoto Ryoma Memorial Museum.

Katsurahama (Kochi), Sanctuaire Wadatsumi-jinja au bout de la plage

Parc de loisirs pour les familles

Autrefois lieu renommé de contemplation de la pleine lune, la plage fait aujourd’hui partie du parc Katsurahama, qui propose une sortie loisirs complète pour les touristes principalement japonais, dont les familles des environs. Son point d’entrée Umi no terrace a été fraîchement rénové début 2023 et propose :

  • des boutiques de souvenirs et produits locaux ;
  • des restaurants et des cafés ;
  • des espaces pour animations culturelles (concerts, ateliers) et un petit musée dédié à la plage.

Autres éléments notables :

  • la plate-forme d’observation Goshiki no Terasu, près de la statue de Ryoma, est un édifice de béton offrant une vue panoramique sur la plage ;
  • un aquarium vétuste, qui borde la plage sans en entraver la vue.

Bien que Katsurahama soit un des symboles de Kochi, sa partie la plus belle occupe en réalité un espace très réduit. De plus, ce n’est pas une plage où l’on peut s’installer pour profiter du soleil ni pique-niquer. Elle n’est d’ailleurs pas toujours très propre et il n’est pas rare d’y trouver des détritus apportés par les courants. Cependant, la plage de Katsurahama vaut le détour pour compléter sa visite de Kochi, ou si l’on s’intéresse à l’histoire du Japon.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Katsurahama et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 décembre 2024