Gontaro Honten (Kyoto), menu Tenzaru Gozen avec des soba froides et tempura

Gontaro Honten

Le traditionnel restaurant de nouilles à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Gontaro Honten est le restaurant principal de l'enseigne japonaise situé sur l'avenue Fuyacho-dori, perpendiculaire à Shijo-dori dans le centre-ville de Kyoto. Spécialisé dans les nouilles japonaises udon et soba, l'établissement accueille ses clients dans un décor traditionnel de style sukiya.

Avec plus de 100 ans d'existence, le restaurant Gontaro Honten est une adresse populaire du centre-ville animé de Kyoto. Touristes et locaux s'y côtoient afin de déguster une spécialité à base de nouilles udon ou soba qui fait partie de la cuisine familiale et plutôt bon marché au Japon.

On apprécie tout d'abord le décor kyotoïte traditionnel de l'établissement, souligné par l'architecture extérieure et la décoration de style sukiya-zukuri qui s'inspire des pavillons de thé chashitsu. Depuis la rue, on s'arrête un instant pour admirer la façade authentique de cette étroite résidence de ville, habillée d'une végétation arborescente et qui s'élève sur 5 étages supérieurs. À l'intérieur, un sol minéral guide les clients vers plusieurs espaces de restauration, dont des tables basses installées sur un sol en tatami et séparées par de jolies cloisons en partie ajourées en bois. Des installations classiques avec des chaises autour d'une table haute sont également disponibles.

Cette bonne capacité d'accueil convient aussi bien aux voyageurs solo, avec des enfants ou en groupe. Le restaurant organise d'ailleurs des banquets pour les familles à l'occasion du Nouvel An. Hormis les périodes de fêtes japonaises, l'établissement affiche une atmosphère tranquille et le personnel reste accueillant.

Gontaro Honten (Kyoto), entrée du restaurant traditionnel

Plats de saison et bols de nouilles typiques

Côté spécialités, l'enseigne Gontaro est connue pour son pot-au-feu 🔥 aux nouilles udon-suki baptisé "Gontaro Nabe", à découvrir plutôt à l'automne 🍁 et en hiver lorsqu'il fait froid. En été, on recommande de tester un plat de nouilles froides : zaru soba ou udon, notamment au sein du menu Tenzaru Gozen (天ざる御膳) qui comprend plusieurs accompagnements, dont des tempura 🍤 à la crevette et aux légumes de saison, ainsi que du tofu au sésame. Oroshi udon est un autre plat estival à découvrir, qui comprend des nouilles froides garnies de radis blanc daikon râpé et de plusieurs aromates.

Élaborées suivant le style de la cuisine kyotoïte, les udon de Gontaro s'avèrent délicieuses, à la texture moelleuse et fraîche ; on les recommande donc en priorité. Les nouilles soba au sarrasin se montrent bonnes également.

En plus des offres saisonnières, voici une sélection de bols de nouilles typiques que l'on peut manger dans ce restaurant :

  • keiran udon mélange les nouilles avec de l'œuf battu qui est cuit dans le bouillon ;
  • kitsune udon s'accompagne d'une tranche de tofu frit ;
  • kamo-seiro soba comprend des tranches de magret de canard kamo et de la ciboule japonaise negi ;
  • ainsi que des soba au hareng.

Un menu en anglais accompagné de quelques photos de présentation permet aux clients non japanophones de pouvoir choisir facilement leur plat de nouilles. Le restaurant Gontaro Honten se trouve à proximité de l'avenue Shijo-dori fréquentée par les touristes, notamment pour ses nombreux magasins de souvenirs locaux. Deux autres établissements Gontaro sont présents à Kyoto : entre les temples Kinkaku-ji et Ryoan-ji, ainsi qu'au sein du quartier culturel d'Okazaki.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Gontaro Honten et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 13 août 2024