Shinon Washoku Senryu (Osaka), présentation des ingrédients de saison servis au restaurant

Shinon Washoku Senryu

La cuisine japonaise sous les auspices d'Ebisu à Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shinon Washoku Senryu est un restaurant de cuisine japonaise situé à Umeda, au nord d'Osaka. Inauguré le 19 décembre 2024, il propose à ses clients une nouvelle expérience autour de la gastronomie traditionnelle avec des produits d'exception, bénis en amont par la divinité Ebisu consacrée au sanctuaire Nishinomiya-jinja.

À l'orée de l'Exposition Universelle Osaka 2025, le groupe Senryu inaugurait, le 19 décembre 2024, un nouveau restaurant baptisé Shinon Washoku Senryu, que l'on peut traduire par "la bénédiction divine de la cuisine japonaise traditionnelle".

L'établissement se situe sous les voies de chemin de fer, à la sortie des gares JR et Hankyu d'Umeda au nord du centre-ville d'Osaka. C'est donc à cet emplacement plutôt populaire et bruyant, qui serait idéal pour un bar izakaya, que l'on découvre ce lieu de restauration d'exception, sans doute en clin d'œil à l'histoire de la famille Kibayashi, propriétaire de Senryu.

En effet Yasuyuki Kibayashi (2ème génération), qui a fait fortune pendant 50 ans dans la gestion de plusieurs izakaya, a souhaité revenir à une forme de spiritualité où la gastronomie sert de vecteur pour se (re)connecter avec le divin et la nature dans un respect mutuel. Ce concept est ensuite mis en œuvre par son successeur, Yoshinori Kibayashi, qui développe le nouveau style culinaire Shinon Washoku dont la particularité est d'avoir été baptisé ainsi par un prêtre du grand sanctuaire d'Ise Jingu, l'un des 2 complexes shintoïstes les plus importants du Japon.

Nishinomiya-jinja (Hyogo), miko et cérémonie de bénédiction du Shinon Washoku Senryu

On se rapproche ainsi des croyances les plus profondes de la civilisation japonaise, notamment celle qui consiste à penser que tout dans ce monde est à la fois une divinité et un cadeau des dieux. Le restaurant Shinon Washoku Senryu invite ses clients à faire l'expérience de manger en pleine conscience, d'embrasser le cycle naturel des saisons, de respecter le vivant et le sacré.

Cette dimension spirituelle donnée à la cuisine du restaurant se traduit en pratique par le fait de pouvoir assister à une célébration de bénédiction au sanctuaire Nishinomiya-jinja situé entre Osaka et Kobe, dans la préfecture de Hyogo. Ce dernier est le chef-lieu des enceintes shinto consacrées à Ebisu, l'une des 7 Divinités du Bonheur et la plus populaire auprès des Japonais, associée à la pêche, à l'agriculture et aux bonnes affaires pour le commerce. Il est ainsi possible, en tant que client de l'établissement et en compagnie du personnel, de réserver jusqu'à 3 jours à l'avance une cérémonie de purification au Nishinomiya-jinja (en dehors des week-ends et des matsuri du sanctuaire, comme Toka Ebisu qui a lieu chaque année du 9 au 11 janvier).

Shinon Washoku Senryu (Osaka), assiette de homard cuit

Des plats divins, beaux et équilibrés

Dans l'assiette, on déguste avec ravissement des ingrédients frais de saison et de première qualité. Une attention est portée sur le choix des fournisseurs qui s'inscrivent dans une démarche éco-responsable, soucieuse des enjeux environnementaux et de la protection des espèces animales et végétales. De cette façon, le menu change tous les mois et l'on se laisse transporter par le savoir-faire du chef de cuisine que l'on peut voir à l'œuvre pendant le repas. La préparation se montre méticuleuse, à l'image de la présentation réussie de chaque plat.

On apprécie le choix de la vaisselle sélectionnée, qui donne la part belle à la céramique traditionnelle régionale : Kiyomizu-yaki, Kutani-yaki, Bizen-yaki et Shigaraki-yaki. Il est d'ailleurs possible d'acheter sur place quelques belles poteries artisanales. On admire également la délicatesse et la beauté des couteaux de cuisine gravés par l'artiste Michiko Kubota.

Shinon Washoku Senryu (Osaka), vaisselle japonaise dorée en forme de Saturne

Les plats traditionnels se succèdent dans une délicieuse alternance terre et mer :

  • bœuf wagyu poêlé ;
  • sushi et sashimi de différents poissons ;
  • homard grillé et cuit à la vapeur, etc.

Certains contiennent parfois une touche occidentale totalement assimilée, tels que le foie gras mariné au koji et le fromage aux algues réalisé à partir de mozzarella, de gouda et d'emmental fondu et mixé avec de l'algue kombu. On recommande par ailleurs les accords mets et nihonshu 🍶 qui renforcent les saveurs de chaque plat, de même que les mochi au dessert. Les goûts équilibrés et subtils, ainsi que les textures variées, créent un véritable ravissement pour le palais des amateurs de cuisine japonaise washoku.

Le restaurant affiche une décoration raffinée et symbolique ; on y retrouve de nombreuses références aux 7 Divinités du Bonheur et au shintoïsme. Il compte seulement 18 places : 4 au comptoir et 14 autres réparties sur 4 tables, pour une expérience quasi-privative. Un seul bémol serait peut-être le fait de devoir utiliser les toilettes 🚽 de la galerie marchande attenante. Enfin, les touristes internationaux sont volontiers accueillis par le personnel anglophone et sinophone compétent.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'une invitation organisée et financée par le restaurant Shinon Washoku Senryu. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shinon Washoku Senryu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 janvier 2025