Exposition Universelle Osaka 2025
La 2ème expo internationale du Kansai
L'Exposition Universelle de 2025 aura lieu à Osaka, dans le Kansai au Japon, du 13 avril au 13 octobre, sur le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Actuellement en construction, le site qui hébergera les différents pavillons internationaux se situe sur l'île artificielle de Yumeshima, dans la baie d'Osaka. La billetterie en ligne pour réserver son entrée à l'Expo 2025 est ouverte depuis le 30 novembre 2023, soit 500 jours avant l'inauguration.
En 2025, la ville d'Osaka au Japon accueillera pour la 2ème fois une Exposition Universelle, après l'Expo de 1970 à Suita qui avait à l'époque remporté un franc succès. Son symbole, la Tour du Soleil de Taro Okamoto, se visite d'ailleurs toujours au sein du parc commémoratif.
L'archipel nippon, quant à lui, en sera déjà à sa 3ème occurence : l'Exposition Universelle de 2005 s'était ensuite déroulée en banlieue de Nagoya, dans la préfecture d'Aichi. Le site accueille maintenant le nouveau parc Ghibli inauguré en 2022.
En amont, une réalisation laborieuse
Forte de l'expérience réussie des 2 éditions japonaises précédentes, l'Expo Osaka 2025 s'annonçait sous de bons augures. Cependant, à moins d'1 an de son inauguration, le projet semble patauger car embourbé dans des polémiques sur le choix du lieu, des architectes et les coûts de construction sous-estimés.
Le choix controversé de l'île de Yumeshima
Le site retenu pour accueillir l'Exposition Universelle de 2025 est l'île artificielle de Yumeshima, d'une superficie de 1,55 km2 et située à l'extrémité ouest de la ville, non loin du parc Universal Studios Japan et de Tempozan, au sein de la baie d'Osaka.
Destinée initialement à servir d'entrepôt, celle qui signifie littéralement en japonais "l’île de rêve" (!) a été construite sur un ancien dépôt où toutes sortes de déchets polluants ont été enfouis. Son sol meuble présente également un risque d'enfoncement commun aux îles artificielles de la baie et serait sujet au phénomène de liquéfaction en cas de séisme important.
Pour devenir une terre d'accueil décente, Yumeshima fait l'objet depuis 2021 de gros travaux de sécurisation, d'assainissement et d'aménagement notamment pour dépolluer les sols et mieux raccorder l'île aux services de la ville (eau, électricité, transports). Cette facture, d'un montant annoncé de 78,8 milliards de Yens (~480,4 millions d'euros) et en grande partie supportée par la ville d'Osaka, est dénoncée par les opposants au projet comme un important gaspillage de l'argent public. En effet, ces investissements ne visent pas directement à servir la population locale puisqu'à la suite de l'Expo 2025, il est prévu que l'île de Yumeshima accueille à l'horizon 2030 un complexe resort pour touristes ainsi qu'un casino, en partenariat avec le groupe américain MGM Resorts International.
L'architecture complexe du Ring par Sou Fujimoto
Le plan d'aménagement de l'exposition prévoit une zone principale occupée par les pavillons, proche de l’eau au sud et des espaces verts à l’ouest. Pour mettre en avant cet espace central, une monumentale structure circulaire en bois baptisée Ring a été imaginée par l'architecte contemporain japonais Sou Fujimoto. Avec un diamètre de près de 700 mètres pour une circonférence de 2 km, l'anneau Ring symbolise la connexion et la communion des cultures du monde sous un seul ciel. Il servira également de passerelle panoramique pour se promener au sein du site de l'exposition.
Si l'objectif philosophique de cette œuvre architecturale se montre louable, la réalité technique d'un tel projet donne lieu à discussion au sein de la communauté des architectes japonais. Yamamoto Riken (Prix Pritzker 2024) estime que la construction est impossible telle qu'elle a été présentée et ne comprend pas ce choix de la part du comité d'organisation, composé en partie d'architectes seniors réputés comme Tadao Ando.
La construction de ce monument symbole de l'Expo 2025 avance bien malgré tout, grâce aux plannings serrés des ouvriers, mais plusieurs problèmes ont déjà été relevés. Entièrement pensé en bois, le Ring devait être édifié suivant la technique traditionnelle d'assemblage sans clous ni vis, utilisée notamment pour les temples et sanctuaires et présentée au musée des outils de charpentier de Takenaka. Cependant, la complexité du projet par sa taille et la nécessité de résister aux séismes a forcé les entreprises de construction sous-traitantes à abandonner le système pour introduire des fixations métalliques. Des retards ainsi que des dépassements budgétaires sont également constatés concernant la réalisation du Ring, qui ne sera par ailleurs que temporaire : uniquement pendant la durée de l'exposition.
La hausse des coûts et les retards de construction
Comme pour tout évènement de grande envergure, l'enveloppe budgétaire initiale définie est rarement respectée et l'Exposition Universelle 2025 Osaka n'échappe pas à cette règle. Le chantier est actuellement confronté à une hausse drastique des coûts engendrée par le manque de main d’œuvre et de matériaux, qui concerne aussi bien les structures d'aménagement que les différents pavillons internationaux.
Un certain manque d'enthousiasme de la part des 160 pays participants se fait sentir. Plusieurs nations annoncent ainsi réduire leur participation, comme l'Inde, le Pakistan, l'Estonie ou le Mexique. Pour des raisons évidentes de tensions géopolitiques, la Russie s'est retirée de l'évènement dès novembre 2023. L'Argentine lui a emboîté le pas pour raisons fiscales.
La France, elle, a dévoilé au début de l'année 2024 son pavillon qui sera installé au sein de la zone "Inspirer des vies" (Empowering lives). Sur le fil rouge de "l'hymne à l’Amour", il mettra à l'honneur le savoir-faire français en matière d'artisanat d'art. À noter qu'en juin 2024, sur la 50aine de pays qui exposeront leur propre pavillon, une 10aine n'ont toujours pas finalisé leur projet de construction.
Au Japon, les critiques les plus vives demandent l'annulation de l'évènement, en raison des coûts et des retards pris dans l'aménagement de Yumeshima, et en particulier depuis le tremblement de terre de la péninsule de Noto survenu le 1er janvier 2024, qui requiert d'apporter une aide publique à ses habitants sinistrés. À préciser qu'en cas d'annulation de l'exposition universelle, votée à la majorité des deux tiers par le BIE, il faudrait dédommager les pays participants ; ce qui ne semble pas a priori une situation probable.
À 6 mois de l'inauguration de l'Expo, les craintes d'avoir fini à temps restent réelles notamment en ce qui concerne la construction des pavillons par pays.
Comment assister à l'Expo 2025 ?
Côté spectateurs, la billetterie officielle est en ligne depuis le 30 novembre 2023 et enregistrait près de 3 millions de tickets vendus au 21 juin 2024 puis 7 millions de tickets vendus au 6 octobre 2024, soit la moitié des billets mis en vente en avance. L'objectif souhaité en terme de fréquentation est d'atteindre les 28,2 millions de visiteurs (dont 3,5 millions de touristes internationaux). À titre de comparaison :
- l'Exposition Universelle de 1970 avait attiré 64,2 millions et celle de 2005, environ 22 millions de visiteurs (pour 20 millions espérés) ;
- l'Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure de 1990 au parc Tsurumi Ryokuchi à l'est d'Osaka enregistrait un peu plus de 23 millions de visiteurs ;
- l'Expo 2020 de Dubaï a été visitée par un peu plus de 24 millions de spectateurs ;
- Universal Studios Japan à Osaka, le 3ème parc d'attractions le plus fréquenté au monde, a atteint la fréquentation de 12,35 millions de personnes en 2022 (et 14,5 millions en 2019).
Cet objectif paraît à ce jour assez ambitieux, mais représente au final un avantage pour toutes celles et ceux qui souhaitent s'y rendre : de nombreux tickets d'entrée sont en vente en ligne.
Acheter en avance son e-ticket
Jusqu'au 6 octobre 2024, les tickets individuels à la journée (One-Day tickets) sont vendus avec une réduction de 20%, puis avec une réduction de 10% jusqu'au 12 avril 2025.
Pour réserver en avance, il faut utiliser le site Internet 📶 de la billetterie officielle :
- Se créer un identifiant ExpoID qui sert de compte client ;
- Acheter en ligne son ticket d'entrée électronique (QR Code) en fonction de son âge et de la période à laquelle on souhaite s'y rendre (8 propositions différentes) ;
- Choisir et réserver à partir de 6 mois avant de venir le jour exact ainsi que les créneaux horaires (places limitées) pour entrer dans les pavillons, assister à des expositions ou évènements particuliers, soit à partir d'octobre 2024 pour les premiers visiteurs d'avril 2025.
Il est également possible de passer par un revendeur agréé, telle qu'une agence de voyages, pour obtenir des tickets sans avoir à faire soi-même les démarches en ligne. Ces professionnels comme Keikaku s'occupent également d'organiser des séjours sur-mesure au Japon incluant l'évènement dans l'itinéraire.
Dès à présent, la campagne de promotion pour l'Exposition Universelle de 2025 bat son plein à Osaka : des affiches et de nombreux produits dérivés à l'effigie de la mascotte officielle baptisée Myaku-myaku (au design qui ne laisse personne indifférent) peuplent le paysage urbain.
On apprend également que la statue Gundam RX-78 à taille réelle (16 mètres de haut) et dans une posture inédite à genou sera installée devant le pavillon de Bandai Namco pendant toute la durée de l'exposition et sous le nom RX-78F00/E GUNDAM.
En ce qui concerne les transports, l'aéroport international du Kansai (KIX) conduit depuis 2021 des travaux de rénovation pour mieux accueillir les futurs visiteurs qui arrivent par avion ✈️. De même, la ligne de métro 🚇 Chuo devrait être prolongée depuis le centre-ville d'Osaka pour desservir directement par le train 🚅 l'île de Yumeshima, qui est à l'heure actuelle reliée uniquement par voie routière.
On encourage celles et ceux qui souhaitent venir à l'Expo 2025 à réserver au plus vite leur voyage au Japon pour bénéficier de tarifs en avance plus avantageux.