Drapeau du Japon
Il y a parfois quelques erreurs de connaissance et d'interprétation autour du drapeau japonais, d'où l'intérêt de cet article. En japonais, un drapeau se dit 旗 hata.
Le drapeau du Japon 🇯🇵 est appelé 日の丸(の旗) hi no maru (no hata), c'est à dire "(drapeau au) cercle du soleil". Dans les documents officiels, on s'y réfère comme au 日章旗 nisshôki, l' "étendard japonais".
Le fond du drapeau est blanc, symbole de pureté et d'honnêteté, orné d'un cercle rouge (sur 3/5 de la hauteur) représentant le soleil, symbole de sincérité et de passion. Faut-il y voir une autre représentation de honne / tatemae ? Le ratio hauteur / largeur est de 2/3.
Définition et histoire du Hi no Maru
Le drapeau japonais est censé représenter la filiation ancestrale de l'Empereur avec la déesse du soleil, Amaterasu. Le soleil a toujours été un des symboles forts du Japon, que l'on retrouve dans l'expression "empire / pays du soleil levant".
Selon la légende, son origine remonte au début du XIIIè siècle, lorsque le prêtre bouddhiste Nichiren a offert un disque solaire à l'Empereur du Japon. Les premiers témoignages du drapeau apparaissent dans les peintures des batailles du XVè siècle.
Hi no maru est ensuite utilisé par les shogun Tokugawa (clan aristocratique) au XVIIè siècle, puis adopté en tant que drapeau national du Japon à la restauration Meiji de 1868. Étonnamment, la validation officielle attendra le 13 août 1999 (!) en même temps que Kimi ga Yo deviendra l'hymne national.
La version du soleil à rayons, plus spécifique
Il ne faut pas confondre le drapeau de l’État japonais avec celui de la Marine militaire, dont le cercle du soleil est décalé et accompagné de seize rayons. Ce-dernier a été utilisé officiellement à partir du 7 octobre 1889. On l'a beaucoup vu, évidemment, lors de la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, il est également beaucoup utilisé par les groupes nationalistes, en particulier d'extrême-droite (avec parfois le soleil centré), ainsi que par certains clans de yakuza.
À noter qu'il a été interdit par le traité de San Francisco à la fin de la guerre, puis réutilisé officiellement par les Forces navales d'Auto-Défense à partir du 30 juin 1954.
Il est donc erroné de penser qu'il s'agit de l'ancien drapeau du Japon, puisque les deux coexistent depuis un bon moment.