Changer un visa de tourisme (90 jours) en visa étudiant au Japon ?
9 réponses
Bonjour,
J'aimerais faire confirmer par une personne qui en a fait l'expérience qu'il est bien possible d'entrer au Japon avec un visa de séjour temporaire et le faire changer en visa étudiant dans un bureau d'immigration sur place.
Dans mon cas si tout ce passe comme je l'espère j'aimerais partir au Japon mi juin et commencer un semestre de licence au Japon dans le cadre d'un accord entre deux universités en septembre.
J'imagine que je ne dois pas être la seule à souhaité me rendre sur place avant que le semestre à l'étranger ne commence alors je suis à la recherche de témoignages.
Je précise que je serai dans la ville même de l'université que je vise - si jamais aller directement chez eux peut faire avancer les choses plus rapidement au niveau des papiers nécessaires- et que je souhaite entamer la demande en laissant de la marge avant la fin de la durée de mon visa temporaire.
J'ai lu tout et n'importe quoi sur le net et malheureusement certaines explications plutôt détaillées dataient de plus de 2 ans et j'ai peur que les choses aient changer depuis, j'aimerais des avis plus récents.
J'ai évité de mentionner les noms de document que j'ai pu trouver sur internet pour pas influencer vos réponses et être sûre qu'on parle bien des mêmes (:
Merci d'avance pour vos réponses !
Si tout se passe bien pour moi l'année prochaine, je jure que j'écrirai un article explicatif sur les procédures pour les personnes qui souhaiteront faire pareil à l'avenir ;D
Les 9 réponses à la question posée
03:41
❌ Réponse jugée peu pertinente
03:55
03:59
P.P.S. : Pour ce que la loi dit, voir
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html
En particulier, tout en bas :
" In addition ,if applicant has the status of residence "Temporary Visitor" the applicant must satisfy the requirements stated above and have unavoidable and exceptional circumstance"
05:37
05:55
09:16
Je te conseille de vérifier avec les personnes qui s'occupent des étudiants internationaux dans ton université au Japon (ceux qui vont t'envoyer le CoE). L'été 2012, j'ai voulu faire mon malin, je suis rentré avec un visa touriste de 90 jours et je pensais aisément changer vers un visa étudiant une fois le CoE en mains. La procédure est tout à fait faisable, et les officiers de l'immigration ne m'ont jamais parlé de cas de force majeure,cependant, alors que tu vas devoir fournir un certain nombre de documents pour obtenir le CoE, il faudra, pour changer de statut (de visa donc) fournir à nouveau ces documents et le déclenchement de la procédure force également l'université japonaise à fournir un certain nombre de documents spécifiques à ton cas. Soit sûre qu'ils soient enclins à faire ça. Dans mon cas, mon université à refuser de le faire. Je suis donc allé passer quelques jours à Séoul, ce qui valait le détour et surtout, tu ne fais pas la queue au guichet (car il y a peu de non-Japonais ou non-Coréens qui se rendent à l'ambassasde du Japon à Séoul).
Une dernière chose, tu ne peux pas faire ce que recommende Bach kun dans son dernier message. Une fois que tu es en possession d'un visa, on ne te donne pas le choix au comptoir de l'immigration entre tel ou tel statut. Mais de tout façon il est peu probable qu'en juin, tu aies ton visa pour Septembre.
13:28
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça correspond à ce que j'avais pu trouver !
En effet je suis quasiment sûre qu'en partant en Juin mon université d'accueil n'aura pas encore envoyé le CoE ce pourquoi je précisais que je serai dans la ville de mon université. J'espère qu'ils accepteront de me fournir les documents dont tu parles Pierre.
Autrement la Corée reste mon plan B (même si j'aimerai l'éviter) alors j'ai une question à ce propos : est-ce que je peux entrer sur le territoire japonais avec un aller Paris-Fukuoka en juin et un retour Fukuoka-Séoul en Août ? Ça serait plus partique d'autant plus que ça me fera payer 200€ de moins.
17:34
20:14
Sarah,
J'espère aussi que ton université acceptera de te délivrer les documents. Concernant ta question sur les billets d'avion, tu peux rentrer sur le territoire Japonais sans billet retour. Pour ma part je n'avais eu qu'à signer une décharge auprès de la compagnie aérienne indiquant que je ne me retournerais pas contre eux si j'avais des problèmes liés à une hypothétique situation illégale au Japon.
Bach-kun,
Oui, j'ai n'ai eu aucun problème pour obtenir mon visa à Séoul. Je ne sais pas exactement ce que dit la loi (en soulevant l'éventualité d'un A/R vers Séoul, le MoJ m'avait gentiment dit qu'ils ne "conseillaient pas cette démarche") mais il y a bien un guichet de délivrance de visas pour les non-résidents. C'est donc que ce ne doit pas être illégal mais pas non plus très conventionnel.
Un seul constat dans mes relations avec les officiels : avec un CoE en poche, il n'y a pas trop de soucis à se faire...
Ajouter un commentaire