Nippon TV Odokei
L'horloge géante de Miyazaki à Tokyo
Nittere Ohdokei est le nom japonais de l'horloge géante de Hayao Miyazaki, accrochée à la façade du premier étage (2F) de l'immeuble Nippon Télévision, dans le quartier de Shiodome au sud de Tokyo. Les visiteurs qui viennent admirer ce bijou artistique, retrouvent ainsi un brin de l'atmosphère onirique des films d'animation du Studio Ghibli.
Une création de plus du légendaire Miyazaki, voici comment on pourrait résumer cette attraction clin d’œil que l’on aperçoit rapidement depuis le train 🚅, ou bien que l’on vienne la contempler expressément. Les fans inconditionnels trouvent leur bonheur à contempler les riches détails de cette œuvre signée du sculpteur Shachimaru Kunio, dessinée par Hayao Miyazaki lui-même et proche artistiquement du film d’animation Le château 🏯 ambulant.
Suspendue à la devanture vitrée du gratte-ciel de NTV (Nippon Television Network Corporation), elle paraît de loin plus menue que géante. Il faut se rendre à son chevet pour bien appréhender l’ampleur de cette fresque sculpturale. Inaugurée en décembre 2006, sa fiche technique est la suivante :
- Hauteur : 12 mètres
- Largeur : 18 mètres
- Profondeur : 2,5 mètres
- Couleur : recouverte de plaque de cuivre
- Particularité : 32 automates incrustés
D’aspect très mécanique de jour, elle revêt un air plus poétique la nuit avec sa chaude mise en lumière. Outre son fonctionnement horaire classique, l’intérêt de la visite réside dans l’animation de son horloge. À tour de rôle, les personnages prennent vie plusieurs fois par jour pendant environ trois minutes ; et cela bien entendu au son d'une délicieuse mélodie à la sauce Ghibli.
Nittere Ohdokei représente ainsi une alternative (certes mineure) pour ceux qui ne peuvent pas visiter le Musée Ghibli à Mitaka, en banlieue ouest de Tokyo. Combinée avec une virée dans les boutiques officielles Donguri de la capitale, il est possible de repartir avec quelques plaisants souvenirs.
Les environs du site de l’horloge n’offrent que peu de choses à visiter, puisque l’on se situe dans un quartier d’affaires plutôt sobre et moderne, composé essentiellement de hauts immeubles de bureaux. En période des illuminations de Noël, l’on conseille de s'arrêter au centre commercial Caretta, réputé pour son abondante décoration scintillante et son mini-spectacle son et lumière qui se joue toutes les vingt minutes entre 17h et 23h, de mi-novembre à mi-février.