Hama Rikyu
Le jardin japonais entre les buildings de Tokyo
Hama-Rikyu est un jardin japonais de 25 hectares situé dans le quartier de Tsukiji, donnant sur la baie de Tokyo dans l’arrondissement de Chuo. Les gratte-ciels du centre d’affaire de Shiodome qui surplombent la promenade dénotent avec l’aspect traditionnel du parc, créé au XVIIe siècle par la famille des shogun Tokugawa et classé "site historique à la beauté exceptionnelle" par le Ministère de la Culture au Japon.
Les jardins japonais représentent des ponctuations zen très appréciables dans un itinéraire de voyage, en particulier dans les mégalopoles. À sa décharge, malgré l'immensité bétonnée et électrique qu'elle représente, Tokyo n'en oublie pas ses poumons historiques de verdure, par exemple Koishikawa Korakuen ou encore le Shinjuku Gyoen.
Promenade au bord de l'eau de mer
Tout près du célèbre et ancien marché aux poissons 🐟 de Tsukiji se trouvent les jardins Hama-Rikyû, qui offrent une belle balade reposante. Le point d'intérêt principal est cette vue autour de l'étang Shinori no Ike qui communique directement avec la baie de Tokyo. Le niveau de l'eau a cette particularité de suivre les horaires de marées, et donc de fluctuer. N'oubliez pas de passer par la maison de thé, Nakajima, qui donne directement sur l'étang. Détente assurée !
Il est même possible, directement depuis l'intérieur des jardins (au nord-est), d'attraper une navette nautique pour rejoindre la baie de Tokyo via la rivière Sumida.
Cet ancien jardin familial des shogun de la dynastie Tokugawa qui régna sur le Japon pendant l'époque Edo (1603 - 1868), a été aménagé comme une annexe au château 🏯 d'Edo et servait de terrain de chasse aux canards (étangs Kamoba).
Vue aérienne sur le jardin et l'embouchure de Sumida-gawa
Derrière les grands arbres de Hama-Rikyu se dessinent les immeubles résidentiels modernes et des bureaux au mètre carré très cher. Après tout, on n'est pas si loin de Ginza ou tout simplement du centre de la capitale, et donc des quartiers d'affaires. Pendant leur pause déjeuner, certains employés du tout proche district de Shiodome en profitent d'ailleurs pour venir y déguster leur bento 🍱 et admirer la vue.
Pour bénéficier d'un point de vue inédit sur Hama Rikyu, on conseille de monter aux derniers étages du building Dentsu attenant, d'où l'observatoire gratuit offre un aperçu aérien complet des jardins jusqu'à la baie.