Donguri
Les magasins officiels Ghibli au Japon
Donguri est le nom japonais donné aux magasins officiels du studio Ghibli, implantés principalement au Japon. Outre la boutique "Mamma Aiuto" du Musée Ghibli, le studio d'animation s'est affilié au groupe Benelic pour créer cette chaîne de commerces quasi intégralement dédiée aux produits dérivés de la marque.
Les grands amoureux de Ghibli que nous sommes ne le savons que trop : hors du Japon, il reste difficile de se fournir en produits dérivés officiels. C'est la raison pour laquelle les voyages au Japon sont l'occasion de faire le plein des goodies de la marque.
Pour tous les fans, il s'agit évidemment d'un pèlerinage indispensable, rendu aisé par l'implantation confortable de ces boutiques tout le long de l'archipel (voir plus bas). Les magasins accueillent généralement les clients avec un Totoro grandeur nature. La plupart des produits sont présents dans toutes les boutiques, mais certaines pièces ne sont disponibles qu'ici ou là.
À la vente, un véritable paradis pour petits et grands : si peluches et figurines de toutes tailles trustent la majorité des collections, on trouve également pléthore de sacs, porte-clés, vaisselle, linge, accessoires et ustensiles en tout genre, et bien d'autres objets aux couleurs des films de Miyazaki et Takahata en particulier. Une gamme pour bébé relativement fournie est également déclinée et l'on trouvera bien sûr tous les DVD et Blu-Ray de la filmographie.
Les personnages les plus représentés restent indubitablement Totoro, Mei, Jiji (le chat 🐈 de Kiki), Ponyo, le robot de Laputa ou encore le Sans-Visage de Chihiro. Tout ambassadeurs kawaii qu'ils sont, ils n'éclipsent pas des dizaines d'autres effigies tirées des longs-métrages les plus appréciés. Pour encourager l'achat plus encore, les magasins diffusent en boucle les bandes originales tirées des films du studio.
D'aucuns trouveront les tarifs proposés quelque peu élevés ; toutefois ils s'avèrent généralement dans la veine de ce que proposent les autres types de boutiques officielles (Jump Shop en premier lieu). On regrettera plutôt le trafic de revente en particulier via eBay auxquels certains petits malins s'attellent, moyennant au passage une commission souvent gourmande.
Quoi qu'il en soit, pour les voyageurs qui souhaitent sortir du cadre d'entrée de gamme fourni par les 100-Yen 💴 shops, Donguri permet de rapporter des souvenirs et cadeaux originaux, officiels et de bonne facture.
Certains magasins proposent en plus un comptoir "Donguri Bank" (どんぐり銀行 Donguri ginkô) : en japonais donguri signifie "gland", le fruit du chêne. Chacun peut y apporter des glands collectés, qui seront ensuite tous transférés vers Okawa, un village (supposément le plus petit) de Shikoku afin d'aider à la reforestation, thème cher à Miyazaki. Pour chaque centaine de glands rapportés, le client peut prétendre recevoir une pousse de chêne une fois par an, au printemps 🌸.
Liste des boutiques Ghibli officielles au Japon
À l'heure où ces lignes sont écrites, il y a 40 magasins Donguri au Japon :
- 39 Donguri "Republic" (どんぐり共和国 Donguri Kyowakoku) et
- 1 Donguri "Closet", de plus petite taille.
Puisque leur offre s'avère sensiblement identique, nous avons choisi de ne pas les séparer ci-dessous. Une liste traduite en anglais est disponible sur le site officiel de Benelic et vous trouverez ci-dessous notre propre liste par régions et villes où dénicher les boutiques Donguri du Japon, ainsi que leur positionnement sur cette carte :
Les magasins de la chaîne se trouvent généralement dans des centres commerciaux (étage indiqué entre parenthèses) ou dans des rues commerçantes. En planifiant votre itinéraire, n'oubliez pas de prévoir au moins l'une de ces visites !
Hokkaido
- Sapporo : Paceo (B1F)
Tohoku
- Sendai : Ichibancho (1F)
Kanto
À Tokyo :
- Ikebukuro : Sunshine City Alpa (B1F)
- Marunouchi : Tokyo Station - Character Street (B1F)
- Odaiba : Venus Fort (2F Venus GRAND)
- Tokyo SkyTree : Tokyo Solamachi (2F)
- Mitaka : boutique Mamma Aiuto au Musée Ghibli
À Yokohama :
- Minato Mirai Landmark Plaza (4F)
- Ikenobe Tsuzuki : LaLaport (2F)
Ailleurs dans la région :
- Kamakura : Komachi 1-5-6
- Kawagoe : Saiwai 10-12
- Kawasaki : Lazona Kawasaki Plaza (3F)
- Soga Chiba : Ario Soga (2F)
- Tachikawa : Lalaport (3F)
- Fujimi : Lalaport Fujimi (1F)
Chubu
À Nagoya :
- Futakata: Mozo Wondercity (3F)
- Sakae Oasis 21 (B1F)
- JR Takashimaya Gate Tower Mall (1F)
Ailleurs dans la région :
Kansai
À Osaka :
- Namba Walk 5-4 - Sennichimae 1
- Umeda Hankyu : Kiddy-land Sanbangai (B1F)
- Umeda : Lucua (8F)
- Shinsaibashi Parco (6F)
- Suita : Senri Banpaku Lalaport Expocity (3F)
À Kyoto :
- Kiyomizu-michi
- Higashiyama : Ninenzaka
À Kobe :
- Higashi-Kawasaki : Mozaic (2F)
Ailleurs dans le Kansai :
- Hikone : Viva City Zepetto (1F)
- Otori : Ario (SC3F)
Shikoku
Kyushu
- Chikushino : Aeon Mall (3F)
- Fukuoka : Canal City Hakata (B1F)
- Kokura : Uomachi Zoo (1F)
- Kumamoto : Sakura Machi (3F)
- Miyazaki : Aeon Mall South Mall (2F)
Okinawa
À Naha :
- Kitanakagusuku : Aeon Rycom (4F)
- Urasoe : San-A Parco City (3F)
À l'étranger
Juin 2013 a vu l'ouverture du premier "Donguri Republic" à l'étranger. C'est Hong-Kong (Harbour City à Tsim Sha Tsui, Kowloon) qui fut choisie. C'est aussi le cas à Shanghai depuis 2016. Trois boutiques sont également présentes à Seoul en Corée du Sud. Taïwan compte deux boutiques : une à Taipei et une à Taichung.
Les pays occidentaux n'ont pas encore de boutique permanente, mais depuis quelques années déjà Ghibli est présent à Paris grâce à des magasins éphémères (pop-up stores) établis pour la Japan Expo ou à d'autres périodes de l'année. Ailleurs, certaines chaînes ont créé des partenariats avec Ghibli pour proposer leurs produits sur des stands éphémères, comme Kinokuniya USA aux Etats-Unis.
Espérons que cela incite Ghibli à ouvrir des boutiques Donguri permanentes dans le reste du monde !
À noter qu'il existe une boutique de vente en ligne officielle des produits Ghibli par la chaîne Donguri : Donguri Kyôwakoku Sora no Ue. Toutefois, l'interface du site n'est qu'en japonais et les envois sont limités au Japon.
---
En plus des quelques magasins croisés au cours de nos visites au Japon, nous avons photographié quelques-uns des souvenirs rapportés des boutiques Donguri, et qui ornent désormais nos bureau Kanpai !