Marché extérieur de Tsukiji
Le ventre de Tokyo
Le marché extérieur de Tsukiji est un ensemble de rues bordées de petits commerces alimentaires qui vendent divers produits frais aux professionnels et aux particuliers. Il se tient à côté de l'ancien marché aux poissons intérieur déplacé en 2018 à Toyosu. Sur place, on déguste toutes sortes de plats typiquement japonais comme du poisson cru, des fruits de mer, de l'algue, de l'omelette sucrée ainsi que les fruits et légumes de saison.
Fin 2018, le marché aux poissons de Tsukiji déménageait à Toyosu, une île artificielle située un peu plus à l'est sur la baie de Tokyo. Le bâtiment principal couvert était ainsi démantelé mais les ruelles autour, qui accueillaient de nombreux étals de traiteurs et des restaurants de sushi 🍣 à destination des travailleurs, sont restées en activité.
Baptisé "le marché extérieur de Tsukiji", ce regroupement de commerçants de produits frais continue d'attirer des clients réguliers ainsi que les touristes internationaux, surtout depuis la réouverture des frontières post-Covid 🦠. Ce sont pour la plupart des intermédiaires qui se fournissent notamment à Toyosu, puis revendent auprès des restaurateurs tokyoïtes et des particuliers. On y trouve aussi bien du poisson 🐟 et des fruits de mer que des légumes, des fruits, des aliments séchés et de la viande rouge.
Ainsi, pour les plus gourmand(e)s ou pour celles et ceux qui cherchent à découvrir la diversité de la cuisine de Tokyo, le marché extérieur de Tsukiji s'avère une excellente adresse populaire et conviviale. Selon la période et les heures, il faut tout de même s'attendre à une certaine affluence et des files d'attente parfois longues peuvent se former aux stands de nourriture. À noter que le site bénéficie de son propre office de tourisme baptisé Plat Tuskiji qui est, entre autres, bien utile pour aller retirer sur place un plan papier en anglais des lieux et les spécialités de chacune des échoppes.
Des rues marchandes animées et touristiques
Depuis la sortie du métro 🚇, on atteint rapidement le carré central du marché extérieur de Tsukiji, qui se déploie entre les avenues Namiyoke-dori et Harumi-dori. Ces rues marchandes regorgent de petites échoppes qui vendent des plats traiteur et des bouchées du jour. Les portions prévues pour 1 personne permettent de picorer à plusieurs endroits. On trouve un choix pléthore de produits frais et cuisinés, prêts à manger comme :
- des sushis ;
- des mini bols de donburi kaisendon garni de sashimis ;
- des brochettes d'anguille unagi grillée ;
- des huîtres ;
- des brochettes de bœuf wagyu ;
- des bâtonnets d'omelette sucrée tamagoyaki très populaires à Tsukiji ;
- des boulettes de poulpe takoyaki 🐙 ;
- différentes croquettes frites ou panées ;
- des crackers senbei fourrés avec des ingrédients séchés ;
- des cornets de glaces à l'italienne ;
- des pâtisseries japonaises comme des mochi ou des daifuku ;
- ou bien des brochettes de fruits de saison.
Les restaurants offrent une place assise et permettent de déguster un menu complet avec boisson. Avant ou après manger, on trouve également de quoi faire du shopping autour de la gastronomie, avec :
- les stands d'épicerie qui étalent leurs denrées à emporter telles que des algues séchées, de la bonite katsuoboshi, des condiments fermentés tsukudani et furikake ainsi que tous les végétaux ou poissons qui se consomment déshydratés ;
- les magasins d'ustensiles de cuisine, en particulier les vendeurs de couteaux japonais.
Ces rues se montrent donc bien animées aux heures d'ouverture des enseignes, qui peuvent fermer un peu plus tôt si leur stock du jour est entièrement vendu. Bon nombre de touristes choisissent toujours de se rendre à Tsukiji plutôt que d'aller jusqu'à Toyosu, qui s'avère moins pratique d'accès et plus éloigné du centre de la capitale, outre son caractère moins populaire et plus aseptisé.
Tsukiji Uogashi : le nouvel établissement de Tsukiji
Sur l'un des côtés du dédale de rues, les visiteurs découvrent le nouveau marché couvert baptisé Tsukiji Uogashi. Il se compose de 2 établissements modernes ("Odawara-bashi" et "Kaiko-bashi") surmontés d'une terrasse en plein air aménagée pour cuisiner au barbecue et qui offre une vue sur l'ancien emplacement du marché.
Les professionnels s'y retrouvent tôt le matin (dès 6h) pour négocier les produits frais qui seront ensuite préparés et mis à la carte du jour dans les restaurants de Tokyo. En plus de la poissonnerie, Tsukiji Uogashi héberge un marché de fruits et de légumes. On peut par exemple se fournir ici en racine de wasabi afin de découvrir ensuite le véritable goût frais de la pâte verte, juste râpée.
À l'étage, une aire de restauration commune (food court en anglais) permet de manger sur place et en intérieur les plats que l'on vient d'acheter auprès des commerçants. Parfois moins bondé que les rues extérieures, Tsukiji Uogashi vaut qu'on s'y arrête pour une collation un peu plus au calme ; des toilettes 🚽 sont également disponibles.
Un marché ouvert le matin et en semaine
Le marché extérieur de Tsukiji n'est pas ouvert toute la journée : ses horaires sont d'abord adaptés aux intermédiaires qui y travaillent et aux restaurateurs qui s'y fournissent. De cette façon, les marchands ouvrent leur boutique dès 5-6h du matin et cette heure matinale est strictement réservée aux affaires entre professionnels.
Les particuliers, que l'on soit résident japonais ou touriste, sont invités à venir à partir de 9h. On peut trouver à manger tout de suite ou bien commencer par un tour des étals. Le pic de fréquentation des stands de nourriture a lieu en général entre 10h30 et 12h. Le marché ferme ensuite ses portes en début d'après-midi, autour de 14h ; il n'y a pas d'animation les après-midis.
Concernant les jours d'ouverture et même si chaque enseigne est indépendante et libre de ses horaires, on constate que :
- le marché est fermé les dimanches, les jours fériés et en période de Nouvel An ;
- le mercredi s'avère également un jour de fermeture hebdomadaire fréquent.
On recommande donc de venir un matin en semaine, hors mercredi et hors période de vacances nationales afin d'avoir le maximum d'étals ouverts.
La majorité des commerçants accepte l'argent liquide et le paiement via la carte Suica ou autre, mais pas le règlement par carte bancaire 💳. Par ailleurs, certaines bonnes manières sont à respecter sur place, comme :
- ne pas marchander les prix affichés ;
- manger dès que l'on est servis dans l'espace prévu à cet effet, en général debout au sein ou devant la boutique, car manger en marchant est interdit ;
- débarrasser ses déchets dans les poubelles indiquées.
Enfin, plusieurs sanctuaires et temples sont à voir autour du marché. On conseille le temple Tsukiji Hongan-ji à l'architecture moderne insolite, ainsi que le sanctuaire Namiyoke Inari-jinja et ses 2 chars portatifs mikoshi en forme de tête de lion qui défilent dans les rues de Tsukiji lors du festival annuel de la danse du lion (Tsukiji Shishi Matsuri) en juin.